Accord entre le Maroc et la Tunisie pour l’échange d’expériences en matière d’emploi et de compétences

En juin 2017, dans le cadre de la commission mixte Maroc Tunisie, les dirigeants des deux pays ont posé les bases d’une coopération dans le domaine de l’emploi et de la formation. 4 ans plus tard, un accord entre les agences de promotion de l’emploi des deux pays vient d’être signé.

L’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) en Tunisie et l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (ANPEC) au Maroc ont signé un accord le mardi 29 juin. Il vise à échanger les expertises et les expériences entre les deux pays dans le domaine de la promotion de l’emploi et des compétences.

« Cette coopération est une nécessité impérieuse qui doit être davantage renforcée à travers l’échange d’expériences et d’expertise dans le domaine de l’emploi, de la formation et de la création de projets », a expliqué Férihane Korbi Boussoffara, directrice générale de l’agence tunisienne.

L’accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des propositions de la Commission mixte maroco-tunisienne du 19 juin 2017 à Rabat. Les travaux ont été marqués par la signature de plusieurs conventions bilatérales relatives notamment à l’emploi, la formation professionnelle, la promotion de l’exportation et l’investissement.

Pour ce nouvel accord, les volets de coopération concernent les échanges autour de sujets tels que l’ingénierie de formation, l’information sur le marché du travail, la classification des professions et des métiers et la coopération sud-sud. Les deux parties s’engagent également à renforcer les échanges d’expériences sur la numérisation des services fournis aux demandeurs d’emploi, aux personnes qui souhaitent travailler pour leur propre compte et aux chefs d’entreprise.

L’accord qui prévoit de s’étendre à d’autres pays africains devrait déboucher sur l’élaboration des activités communes dans la promotion de l’emploi notamment l’organisation d’expositions et de foires dans le domaine de la promotion de l’emploi.

Articles récents

A lire également