Au terme du 1er semestre 2018, la BH a affiché des indicateurs au vert et en perpétuelle croissance

Date:

Avec MAXULA

Se rapportant à l’activité bancaire, les dépôts collectés auprès de la clientèle ont connu une évolution de 16,9% à 6 449,0 MDT au 30/06/2018 contre 5 515,6 MDT au 30/06/2017. Cette croissance est tirée vers le haut par l’effet conjugué de la croissance des dépôts à vue et des dépôts d’épargne de 33,9% et 10,6% respectivement au 30/06/2018. La structure des dépôts fait ressortir une prépondérance des dépôts à vue qui représentent 36,2% du total des dépôts suivie des dépôts à terme et des dépôts d’épargne avec des parts respectives de 34,0% et 29,8% au 30/06/2018. Pour leur part, les emprunts et ressources spéciales se sont établis à 1 239,9 MDT au 30/06/2018 soit une évolution de 8,4%. Cet accroissement provient principalement du :

  • Tirage sur la ligne BEI pour un montant de 118 MDT,
  • Tirage sur la ligne FADES pour un montant de 9 MDT,
  • Emission d’un emprunt obligataire subordonné pour un montant de 50 MDT
  • Remboursement de l’emprunt BEI antérieur à 2018 pour un montant de 13 MDT
  • Remboursement d’autres emprunts pour un montant de 32 MDT,
  • Remboursement de l’emprunt obligataire subordonné pour un montant de 37 MDT
  • La baisse des ressources budgétaires de 5 MDT.

Quant aux crédits octroyés à la clientèle, ils ont considérablement crû de 19,5% pour atteindre 8 326,8 MDT à fin Juin 2018. Dans ce sillage, le taux de couverture des crédits par les dépôts est passé de 79,1% au 30/06/2017 à 77,4% au 30/06/2018, soit une détérioration de 169 pbs. Au niveau opérationnel, la BH a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 440,6 MDT courant le premier semestre 2018, soit une progression de 37,6% par rapport à la même période de 2017. S’agissant des charges d’exploitation, elles ont connu une ascension de 56,8% pour s’établir à 236,1 MDT au 30/06/2018. À cet égard, l’activité de la banque s’est soldée par un PNB en croissance notable de 21,0% s’établissant à 204,5 MDT au 30/06/2018. Cette performance est imputable à l’évolution de la marge d’intermédiation de 31,4% à 95,4 MDT corrélée à la progression de la marge sur commissions de 21,0% à 45,4 MDT à fin Juin 2018. La composition du PNB de la BH est marquée par une majeure contribution des revenus liés à l’activité d’intermédiation pour une pondération de 46,6% contre 31,2% et 22,2% respectivement pour les revenus sur portefeuilles titres et les marges sur commissions.

Sur le volet de l’efficacité opérationnelle, les charges opératoires se sont inscrites en hausse de 17,1% à 83,8 MDT durant le premier semestre 2018. Cet alourdissement est redevable à l’effet conjugué de l’augmentation des salaires de 3.3 MDT soit 5,9 %, et de la montée des charges générales d’exploitation de 9 MDT provenant principalement de la cotisation au fonds de garantie des dépôts bancaires, prévue par le décret gouvernemental n° 2017-268, Sur la même lignée, le taux de couverture des charges salariales par les commissions nettes s’est établi en nette amélioration 949 pbs. S’agissant de sa rentabilité bancaire, la BH a vu son Résultat Brut d’exploitation progresser de 23,1% effleurant les 120,7 MDT au 30 Juin 2018 contre 98,0 MDT une année auparavant. En termes de productivité, le coefficient d’exploitation s’est amélioré de 121 pbs pour atteindre 41,0% au 30/06/2018.

La BH a entamé depuis 2014, un programme de restructuration qui a commencé ces dernières années, à donner ses fruits, en témoigne la belle performance de ses principaux fondamentaux. De plus, la banque a connu une nette amélioration de ces ratios réglementaires. En outre, dans le cadre de sa stratégie de développement, la banque envisage d’adopter un mode de management de processus à travers la mise en place d’une solution de gestion des processus (BPM). Par ailleurs, le management de la BH prévoit un bénéfice net de 125,9 MDT en 2018 soit en croissance de 9% en glissement annuel. En termes de valorisation, le titre se transige à 8,5x son bénéfice net 2017 et à 1,3x ses fonds propres 2017.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

EuroMed Clusters Forward : Cap sur la transition technologique et l’industrie 4.0 à Tunis

Comment les clusters peuvent-ils propulser l'industrie maghrébine ? Rendez-vous au Sheraton Tunis pour le EuroMed Clusters Policy Seminar, une étape clé pour l'intégration des chaînes de valeur entre les deux rives de la Méditerranée.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Leasing en Tunisie : une croissance qui ralentit mais reste solide en 2025

Le secteur tunisien du leasing clôture l’année 2025 avec une croissance modérée mais solide. La production atteint 2,53 milliards de dinars et les encours dépassent 4,46 milliards, confirmant le rôle stratégique du leasing dans le financement des entreprises, notamment des PME.

Tunisie : pourquoi la réindustrialisation est essentielle pour sortir du piège du revenu intermédiaire

Face au piège du revenu intermédiaire, la Tunisie doit accélérer sa réindustrialisation. Selon une analyse d’économistes tunisiens, le développement du secteur manufacturier et des exportations technologiques est essentiel pour renforcer la compétitivité et relancer la croissance.

Exportations : la Chambre de commerce et d’industrie du Centre lance des consultations personnalisées pour les entreprises

La CCIC met en place, le 2 avril 2026, une séance de consultations personnalisées pour soutenir les entreprises du centre dans leur stratégie d’exportation. Informations réglementaires, prospection de marchés africains, maghrébins ou européens et mise en relation seront au programme.

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.

Bayer accompagne l’agriculture tunisienne vers plus de performance et de résilience climatique

À Tunis, Bayer a présenté sa stratégie pour accompagner l’agriculture tunisienne vers plus de durabilité et de compétitivité. Formation annuelle de 2 000 agriculteurs, partenariats scientifiques et outils numériques figurent parmi les leviers clés de cette transformation.

Sociétés communautaires en Tunisie : Entre solidarité locale et aubaine fiscale, ce qu’il faut savoir

Entre fiscalité avantageuse et développement local, les sociétés communautaires transforment le paysage économique tunisien. Analyse complète des nouvelles dispositions légales avec l'expert Mohamed Salah Ayari sur les bénéfices et le financement.