Transport maritime : le personnel de Maersk Tunisie en grève de 3 jours

Date:

Par Mahmoud CHAAL

La filiale tunisienne de la compagnie maritime danoise Maersk est en rade. Elle risque de chavirer à tout moment. Car, Maersk est en difficulté avec les autorités tunisiennes à cause de la législation régissant d’investissement dans le secteur du maritime.

Le capital d’une société maritime du droit tunisien doit être détenu à plus de 50% par un opérateur national. Ce qui n’est pas le cas du logisticien danois. Toutefois, il est sommé par le ministère des Transports de se mettre en adéquation avec la loi en vigueur. C’est la panique !

Devant cette situation d’incertitude, l’Armateur s’achemine droit vers le blocage des activités à cause de la grève annoncée pour le 15, 16 et 17 aout.

En effet, le personnel de société de droit tunisien prévoit une grève durant ces 3 jours.
La raison est que ses dirigeants sont en mode silence radio, peu laquasses sur la situation de la Compagnie à cause de la difficulté de sa mise en conformé avec la législation du pays. Néanmoins, Ils tournent le dos et évitent de communiquer avec les travailleurs, très inquiets pour le sort de la société et pour leur avenir professionnel.

« Nous avons demandé des éclaircissements après des responsables de la filiale, nous n’avons rien obtenu, nous sommes dans le flou total, nous voulons comprendre ce qui se passe dans notre entreprise, le silence de la direction est mépris pour les travailleur de la Boite », s’énerve un syndicaliste de Maersk qui précise que la décision faire une grève est le dernier recours pour le personnel, désorienté face au black-out des dirigeants.

Il faut dire que l’information rapportée par challenges n’a pas laissé dans l’indifférence les opérateurs économiques nationaux et étrangers.

Pour rappel, Maersk Tunisie est en infraction vis-à-vis de la loi en vigueur régissant l’activité du transport maritime. Car la nouvelle loi exige que le capital des sociétés maritimes de droit tunisien soit détenu à plus de 50% par des intérêts tunisiens. Ce qui est loin d’être le pour Maersk Tunisia qui est totalement contrôlé par la société danoise depuis la révolution du Jasmin.

Depuis 2011, la moitié des parts de Maersk Tunisia, autrefois détenue par la sénatrice Hayet Laouani proche du clan de l’ex président Benali, a été transférée à la société Sened, une société du droit tunisien entièrement sous l’emprise Maersk.

D’ailleurs, la transaction qui a permis le transfert des actions détenues par Hayet Laouani au profit de la Sened fait l’objet d’une enquête diligentée par INLUCC, l’Instance nationale de lutte contre la corruption

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie : Un budget 2025 sous le signe de la rigueur et de l’espoir

Le gouvernement tunisien a dévoilé les grandes lignes de son budget pour l'année 2025, un document qui dessine les contours d'une Tunisie en quête de redressement économique et social.

UBCI : Croissance mitigée malgré une hausse du chiffre d’affaires

L'Union Bancaire pour le Commerce et l'Industrie (UBCI) a enregistré une croissance de 10,34% de ses produits d'exploitation au premier semestre 2024, atteignant 249,956 MDT.

La Tunisie s’engage pour un développement durable : les premiers rapports ESG sont là

Les sept entreprises tunisiennes pionnières qui ont publié leurs...

Soulagement à la pompe : L’inflation lève légèrement le pied

Malgré une hausse mensuelle, le taux d'inflation en Tunisie a légèrement fléchi en août, passant de 7% à 6,7%.

La STB dans le rouge : un résultat net divisé par plus de deux

La Société Tunisienne de Banque (STB) a vu son résultat net plonger de 64,4% au premier semestre 2024, passant de 40,5 à 14,4 millions de dinars tunisiens (MDT).

Les défis de Monoprix : entre inflation et concurrence accrue

Monoprix a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 9,1% au premier semestre 2024, atteignant 339,4 MDT.

Les Saveurs du Monde à Yasmine Hammamet

Le charme raffiné du restaurant "Le Baroque" à Tunis a servi de cadre, mardi 3 septembre 2024, à la conférence de presse inaugurale des Journées Culturelles Internationales, un événement tant attendu qui se tiendra du 24 au 27 octobre 2024 à Yasmine Hammamet.

Assurances BIAT et l’Ultra Mirage El Djérid : Un partenariat gagnant pour le sport et la communauté

Pour la huitième année consécutive, Assurances BIAT s'associe à l'Ultra Mirage El Djérid (UMED) pour organiser un événement sportif d'envergure internationale.