Baisse notable du déficit commercial tunisien à fin mai 2024

Date:

Une tendance positive se confirme : Le déficit commercial tunisien s’est nettement réduit de 20,8% à fin mai 2024, pour atteindre -6413 millions de dinars (MD), contre -8100,7 MD à la même période en 2023. Cette amélioration est le résultat d’une combinaison de facteurs, dont une augmentation des exportations et une légère baisse des importations.

Amélioration du taux de couverture et des échanges avec les pays partenaires : Le taux de couverture des importations par les exportations a progressé de 4,5 points pour s’établir à 80,7%. Les échanges commerciaux avec l’Union européenne, principal partenaire de la Tunisie, ont enregistré une légère baisse des importations (-1,1%) mais une hausse des exportations (+2,4%). Sur la scène internationale, des performances remarquables sont à noter vers l’Algérie (+49,2%) et l’Égypte (+6,9%) pour les exportations, tandis que les importations ont augmenté avec la Russie (+7,9%) et l’Inde (+22,1%).

Des performances sectorielles contrastées : Les exportations du secteur agroalimentaire ont bondi de 53,1%, stimulées par la hausse des ventes d’huile d’olive (+102%). Le secteur de l’énergie (+6,4%) et des industries mécaniques et électriques (+1,3%) a également enregistré des progressions. En revanche, les exportations du secteur minier (-31,1%) et du textile-habillement-cuir (-8,6%) ont connu un repli.

Détails des importations et exportations :

  • Importations : Baisse de 2,5% à 33162,9 MD, principalement due à une diminution des achats de matières premières et demi-produits (-6,6%). Les importations de produits énergétiques ont toutefois augmenté de 6,2%.
  • Exportations : Hausse de 3,3% à 26750 MD, portée par les agroalimentaires, l’énergie et les industries mécaniques et électriques. Les exportations du secteur minier et du textile-habillement-cuir ont reculé.

Répartition géographique des échanges :

  • Importations : 44,2% en provenance de l’Union européenne (-1,1%), avec des baisses notables en provenance d’Italie (-10,1%), de France (-3,2%) et de Belgique (-24,4%). Augmentations des importations en provenance d’Allemagne (+12,6%) et d’Espagne (+3,2%). Hors UE, hausse des importations en provenance de Russie (+7,9%), d’Inde (+22,1%) et de Chine (+0,3%). Baisses en provenance des USA (-15,7%), de Turquie (-9,3%) et d’Ukraine (-2,7%).
  • Exportations : 70,3% vers l’Union européenne (+2,4%), avec des hausses notables vers l’Italie (+12%), l’Espagne (+39%) et la Belgique (+6,2%). Baisses vers la France (-0,2%) et l’Allemagne (-5,6%). Augmentations des exportations vers l’Algérie (+49,2%) et l’Égypte (+6,9%). Baisses vers la Libye (-20,2%) et le Maroc (-19,2%).

En résumé, le commerce extérieur tunisien montre une tendance encourageante à fin mai 2024. La réduction du déficit commercial, l’amélioration du taux de couverture et la diversification des échanges avec les pays partenaires sont des signes positifs pour la reprise économique du pays.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

BRICS 2026 : à New Delhi, Xi Jinping et Poutine affichent la force d’un bloc qui pèse 40 % du PIB mondial

À New Delhi, les BRICS ont adopté une déclaration commune critiquant les tarifs douaniers unilatéraux et appelant à la retenue au Moyen-Orient. Xi Jinping y a effectué sa première visite en Inde depuis 2019, un signal de dégel entre Pékin et New Delhi.

Restructuration Volkswagen : 16 milliards d’euros pour le plus vaste chantier de son histoire

Le constructeur allemand chiffre à 16 milliards d'euros le coût de sa restructuration : jusqu'à 60 000 suppressions de postes d'ici 2030 et l'arrêt possible de la production dans quatre sites allemands, selon une source proche du dossier citée par Reuters.

Tarifs douaniers USA-Chine : Washington et Pékin négocient avant le sommet Trump-Xi du 24 septembre

Washington et Pékin discutent de réductions tarifaires ciblées sur l'énergie, l'agriculture et certains intrants manufacturiers avant le sommet Trump-Xi du 24 septembre, dans le cadre d'un plan de réciprocité portant sur 30 milliards de dollars d'échanges.

Dette souveraine : pourquoi la Grèce emprunte désormais moins cher que la France

Athènes emprunte à 4,28 % sur dix ans, Paris à 4,50 %. Un renversement qui reflète l'assainissement budgétaire grec face au dérapage des finances publiques françaises, entre déficit persistant et charge d'intérêts croissante.

A lire également
A lire également

Fethi Nouri (BCT) plaide pour la coopération monétaire OCI

Fethi Nouri (BCT) appelle à Istanbul à une coopération monétaire renforcée entre pays de l'OCI face aux chocs géopolitiques en cascade.

Crédit sur l’honneur en Tunisie : le prêt à taux zéro entre en vigueur le 1er octobre 2026

Sans intérêt, sans garantie et sans frais de dossier : le crédit sur l'honneur doit faciliter l'accès au financement pour les Tunisiens exclus du système bancaire. Décryptage d'un mécanisme dont l'ampleur reste débattue.

Déficit commercial : la Tunisie encaisse un creusement à 17,8 milliards de dinars sur huit mois

Le déficit commercial de la Tunisie grimpe à 17,8 milliards de dinars sur les huit premiers mois de 2026. Le taux de couverture tombe à 71,4 %, son plus bas niveau depuis trois ans, malgré la résilience de l'agroalimentaire et des industries mécaniques à l'export.

Brent au-dessus de 100 dollars : les marchés mondiaux plongent face à l’escalade Iran–États-Unis

Le Brent au-dessus de 100 dollars a déclenché une correction boursière mondiale, de Wall Street à Sydney, ravivant les craintes inflationnistes et les anticipations de hausse des taux, avec un risque accru pour la facture énergétique du Maghreb.

Tunisie : Fitch Ratings confirme la note souveraine « B- », perspective stable

Fitch Ratings maintient la note souveraine de la Tunisie à « B- », perspective stable. Dette publique à 85 % du PIB, déficit budgétaire de 6,4 % et compte courant sous pression restent les principaux points de vigilance de l'agence.

Tunisie : les investissements industriels bondissent de 18 % au premier trimestre 2026

Le secteur industriel tunisien enregistre une hausse de 18 % de ses investissements au T1 2026 et la création de 13 000 emplois, signe d'une accélération du cycle de capitalisation industrielle dans le pays.

Inflation en Tunisie : le taux grimpe à 5,4% en août 2026, porté par l’alimentation

L'INS a publié le 9 septembre 2026 les chiffres de l'indice des prix à la consommation d'août : l'inflation grimpe à 5,4% sur un an, tirée par les prix alimentaires, en hausse de 7,5%, notamment la volaille (+16,5%) et la viande ovine (+14,7%).

Tourisme en Tunisie : 5,52 milliards de dinars de recettes sur les 8 premiers mois de 2026, la croissance ralentit

Avec 5,52 milliards de dinars de recettes sur les huit premiers mois de 2026, le tourisme tunisien entre dans une phase de croissance modérée. Le secteur voit son poids dans le PIB rester stable à 3,1 %.