Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA): achat de parts dans le capital de la Banque de commerce et de développement d’Afrique de l’Est et australe (TDB)

Date:

Sidi Ould Tah, directeur général de la BADEA, et Admassu Tadesse, président de la TDB, ont ratifié l’accord le 8 novembre 2018

Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA): achat de parts dans le capital de la Banque de commerce et de développement d’Afrique de l’Est et australe (TDB)

La signature d’un nouvel accord a ponctué le deuxième jour de l’Africa Investment Forum AIF, à Johannesburg, entérinant l’entrée de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique BADEA au capital de la Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et australe (ex-PTA Bank, dite désormais par acronyme TDB pour Trade and Development Bank).

Sidi Ould Tah, directeur général de la BADEA, et Admassu Tadesse, président de la TDB, ont ratifié l’accord le 8 novembre 2018.

« C’est un jalon historique, qui nous fait passer à un niveau supérieur de partenariat stratégique », a déclaré le président de la TDB. « Nous sommes ravis d’accueillir la BADEA comme treizième actionnaire institutionnel », a-t-il ajouté, avant de préciser que la Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et australe compte également 22 actionnaires souverains.

« Nous sommes heureux de nous associer à la belle réussite que constitue la TDB », a déclaré à son tour Sidi Ould Tah, qui s’est dit « impressionné par les réalisations du président Tadesse ». Le responsable de la BADEA a tenu à souligner la rapidité avec laquelle cet accord a été finalisé, quatre mois seulement après leur rencontre à Nairobi sur le sujet – preuve, a-t-il ajouté, de « l’accélération de notre partenariat ».

« Nous allons cofinancer de plus en plus de transactions dans les mois et les années à venir », a promis le responsable de la BADEA. Et de poursuivre : « Le lieu de cette signature [l’AIF, ndlr] symbolise notre volonté de faire partie de cette initiative de la Banque africaine de développement et montre que l’Afrique est le présent, pas seulement le futur ».

Admassu Tadesse s’est félicité de ce « signergizing », contraction, en anglais, des mots signature et synergie. Une formule qui résume les perspectives de collaboration renforcée entre ces deux banques multilatérales africaines.

Lancé à l’initiative de la Banque africaine de développement, l’Africa Investment Forum, qui se déroule du 7 au 9 novembre 2018 à Johannesburg, en Afrique du Sud, se veut le nouveau marché de l’investissement en Afrique, multipartite et pluridisciplinaire, et à vocation transactionnelle.

Rendez-vous international de professionnels de l’investissement en Afrique – institutions de financement, décideurs, porteurs de projets et investisseurs –, l’Africa Investment Forum met en avant des projets soigneusement sélectionnés pour leur capacité à transformer les économies africaines. Objectif : les faire progresser jusqu’à les rendre bancables, lever des capitaux et en accélérer le bouclage financier.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.