Banque centrale européenne : une nervosité différée

Date:

  • L’annonce de la fin des achats nets d’actifs n’a pas créé de remous
  • Les marchés ont applaudi l’introduction d’une forward guidance liant les décisions monétaires à une date et à l’état de la conjoncture
  • En 2019 la nervosité des marchés devrait revenir, les investisseurs se demandant si les conditions pour justifier un premier relèvement des taux au cours de ce cycle sont réunies

Les marchés ont salué l’annonce par la BCE de la fin, largement anticipée, des achats nets d’actifs dans le cadre du programme d’assouplissement quantitatif, ainsi que l’introduction surprise d’une forward guidance subordonnant les décisions à une date et à l’état de la conjoncture. Par rapport aux turbulences de mai 2013 provoquées par l’annonce de Ben Bernanke d’une réduction à une date ultérieure des achats nets de titres par la Fed, l’approche de la BCE constitue un cas d’école de bonne gestion des anticipations. Après le discours de Peter Praet, le 6 juin dernier, qui exprimait clairement sa confiance dans les perspectives d’inflation, la probabilité de l’annonce, dès le mois de juin, de la fin des achats nets d’actifs avait nettement augmenté. Chacun avait compris que l’accent serait mis désormais sur la forward guidance et son rôle-clé pour maintenir les anticipations de taux sous contrôle et éviter une remontée trop rapide des taux longs. La guidance fournie
jusque-là avait laissé les observateurs de la BCE sur leur faim : déclarer les décisions dépendantes des données revenait à ne prendre aucun engagement ; quant au calendrier de la première hausse des taux, l’expression « bien au-delà » de l’horizon fixé pour la fin des achats nets d’actifs n’était pas non plus d’une grande précision, loin s’en faut.

Le bond de la bourse et la baisse des rendements obligataires et de l’euro après l’ajustement des indications prospectives sont dès lors tout à fait logiques. La guidance affirme désormais la dépendance à l’égard d’une date avec le maintien des taux à leur niveau actuel au moins jusqu’à la fin de l’été 2019. Nombre d’opérateurs ayant interprété « bien au-delà » par « plus ou moins six mois », le nouveau message précise qu’un relèvement des taux aura lieu au moins trois mois plus tard et, au plus tôt, en septembre.

Cela dépendra des perspectives d’inflation, et donc de l’état de la conjoncture, ce qui n’est pas si différent de la guidance antérieure qui se fondait sur les données. La véritable
innovation a donc consisté en un engagement à ne pas relever les taux avant une certaine date. Cette double dépendance, à l’égard d’une date et de l’état de la conjoncture, offre l’avantage de convenir à tout le monde : les « colombes » du Conseil se réjouiront à l’idée que le premier relèvement des taux interviendra ultérieurement, tandis que les « faucons » estimeront que la première hausse des taux devrait avoir lieu en septembre 2019. Chacun y trouvant son compte, la décision a été unanime, renforçant d’autant l’effet de l’annonce.

Le moment venu, les investisseurs se demanderont de nouveau si les conditions d’un relèvement de taux sont réunies et les marchés intègreront dans les prix la probabilité d’une remontée des taux qui évoluera au gré des données et des propos de la BCE. Cela devrait pourrait se traduire par une augmentation progressive des taux longs et une plus grande nervosité.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.

Resserrement monétaire maintenu : La BoE s’oppose à une baisse des taux malgré le ralentissement de l’inflation

Une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE) est une perspective encore lointaine, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, tout en saluant le ralentissement de l'inflation en Grande-Bretagne.

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

Les Bourses européennes remontent la pente grâce à l’apaisement des tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, l'appétit pour le risque étant de retour sur les marchés dans un contexte de reflux des craintes géopolitiques au Moyen-Orient.

L’Italie affiche le déficit public le plus élevé de l’UE en 2023 : 7,4% du PIB

L'Italie affiche un déficit public de 7,4% du PIB en 2023, bien au-dessus de la moyenne européenne de 3,5%.

Alstom se désendette : vente de signalisation nord-américaine à Knorr-Bremse

L'action Alstom a bondi de 6,7% lundi, atteignant son plus haut niveau depuis octobre, suite à la vente de son activité de signalisation ferroviaire conventionnelle en Amérique du Nord à l'Allemand Knorr-Bremse.

Les marchés européens terminent en baisse une séance pauvre en évènements

Les marchés européens ont terminé en baisse vendredi, à l'exception du FTSE, les investisseurs digérant les derniers commentaires de politique monétaire.

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.