CEA: La stratégie tunisienne de mise en œuvre de l’accord sur la ZLECAF sera validée le 16 décembre 2021

La stratégie tunisienne de mise en œuvre de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), élaborée par le ministère du commerce et du développement des exportations, avec l’appui de la CEA sera présentée et validée, le 16 décembre 2021, à Tunis, a annoncé jeudi, l’économiste du bureau de la CEA pour l’Afrique du Nord, Aziz Jaid.

Intervenant à la réunion ad hoc d’experts sur le thème « Libérer le potentiel des chaînes de valeur Régionales en Afrique du Nord : Focus sur les secteurs pharmaceutique et la finance digitale », organisée les 24 et 25 Novembre 2021, à Marrakech, il a rappelé que la Commission Economique pour l’Afrique, œuvre à accompagner techniquement les pays de l’Afrique du Nord dans l’élaboration de leur stratégique nationale afin de les aider à saisir les opportunités offertes par cette zone de libre échange.

La Tunisie avait ratifié, le 22 juillet 2020, la convention relative à la ZLECAF, qui vise à créer la plus grande zone de libre-échange au monde ayant le potentiel de rassembler plus de 1,2 milliard de personnes avec un PIB de plus de 2 500 milliards de dollars et d’inaugurer une nouvelle ère de développement pour le continent.

Cet accord a le potentiel de générer une gamme d’avantages grâce aux économies d’échelle, à l’expansion des échanges, à la transformation structurelle, à l’emploi productif et à la réduction de la pauvreté.

Selon les experts de la CEA, la ZLECAF peut aider le continent à réduire l’impact de la pandémie et accélérer sa reprise économique, grâce à une baisse de la fragmentation du marché continental, au développement de chaînes de valeur africaines et à la mise en place de conditions favorables à la diversification des économies.

La mise en place de la ZLECAF offrirait également, aux entreprises, dont les PME, particulièrement touchées par la Covid19, l’opportunité d’accéder à de nouveaux marchés d’approvisionnement et de vente, notamment en ligne.

Articles récents

A lire également