La Tunisie et la Libye entendent édifier un nouveau modèle économique basé sur la complémentarité

Date:

Sur l’ensemble de l’année 2021, les échanges commerciaux bilatéraux entre la Tunisie et la Libye se sont notablement améliorés pour se situer à 1.568 millions de dinars, contre 1.420 millions de dinars au cours de l’année 2020 (un dinar vaut environ 0,35 dollar).

Ces chiffres ont été divulgués, ce mardi à Tunis, en marge du coup d’envoi de la première édition du Forum industriel tuniso-libyen, qui couvre la période du 23 au 27 novembre 2021.

Les participants à ce forum ont insisté sur l’impératif d’instaurer un nouveau partenariat et une nouvelle approche de complémentarité économique et sociale entre les deux pays nord-africains voisins.

« Cet objectif devra être accompli en examinant les obstacles qui handicapent les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye, outre la détection des solutions susceptibles de générer des nouvelles opportunités pour les industries libyennes aux plans local, arabe et international », a déclaré Abdessalem Ferjani, président du comité de préparation du forum.

S’adressant aux journalistes, le représentant du ministère libyen de l’Economie et du commerce, Nouri Ali-Mohamed pense que cet événement « représente une occasion en or afin d’explorer de nouveaux programmes économiques et permettre à la Libye, tout comme la Tunisie, de relever leurs défis actuels ».

D’après lui, ces nouveaux programmes ambitionnent de réussir une transition vers une économie numérique, booster le secteur privé et poser l’édifice d’un développement durable dans les deux pays.

« La Libye oeuvre, prioritairement, à trouver une complémentarité économique réelle avec la Tunisie, ce qui va être généralisé plus avec d’autres pays voisins », a commenté, à cette occasion, Ahmed Abu Hisa, ministre libyen de l’Industrie et des minéraux.

« Nous disposons, a-t-il poursuivi, de toutes les ressources humaines, financières et naturelles pour réaliser cette complémentarité économique, en plus d’une nouvelle volonté politique partagée ».

Dans ce sens, Fadhila Rebhi, la ministre tunisienne du Commerce et de développement des exportations, a rassuré que son pays permettra de rendre plus fluides le flux des marchandises au niveau du poste frontalier de Ras Jedir (sud-est tunisien) « et réagira dans les brefs délais pour déterminer les solutions au problème de l’entrée des marchandises vers les deux pays ».

La ministre tunisienne a annoncé, dans ce contexte, la présentation en marge de ce forum industriel, de projets élaborés dans le cadre du partenariat public/privé, entre autres un projet d’une zone commerciale et logistique à Ben Guerdane (sud-est), et la plateforme des marchés de production au centre de la Tunisie.

« Nos deux gouvernements veilleront à simplifier les mesures, développer le climat d’affaires bilatéral ainsi que le cadre légal qui gère les relations bilatérales et les relations bancaires entre les deux pays », a encore assuré la responsable tunisienne.

D’un autre côté, la ministre tunisienne de l’Industrie, des mines et de l’énergie, Neila Nouira-Gongi a promis que son ministère se penchera sur la conception d’une nouvelle stratégie industrielle, « en mesure de mettre en avant la coopération tuniso-libyenne (…) il sera question, a-t-elle déclaré, de mettre à exécution des programmes qui incitent à l’implantation des entreprises industrielles en Libye et carburent des investissements libyens dans le secteur industriel ».

Le constat de la coopération industrielle bilatérale entre la Tunisie et la Libye est décevant pour certains participants à ce forum. En effet, seulement 23 entreprises libyennes opèrent sur le sol tunisien, outre une timide valeur d’investissement.

Il est à noter que pas moins de 152 entreprises libyennes industrielles participent à la foire « Made in Libya », prévue à partir du 24 novembre, en marge du forum industriel tuniso-libyen, au Parc des expositions du Kram

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.

L’Italie accorde 50 millions d’euros à la Tunisie pour son budget

Une bouffée d'air frais pour les finances tunisiennes ! Un accord de soutien au budget général de l'Etat a été signé le 17 avril dernier entre la Tunisie et l'Italie.

Le Conseil de la concurrence dit non aux prix imposés la Compagnie des comptables de Tunisie

Le Conseil de la concurrence a frappé un nouveau coup contre les pratiques anticoncurrentielles en Tunisie.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 exceptionnel avec un bond de 23% du PNB et des indicateurs clés en hausse

Wifak Bank démarre l'année 2024 sur une note très positive en publiant des résultats exceptionnels pour le premier trimestre.

TLF affiche une croissance fulgurante de 47% de son résultat net en 2023

Tunisie Leasing et Factoring (TLF) affiche une performance remarquable pour l'année 2023, avec un résultat net excédentaire de 24 millions de dinars. Ce chiffre représente une hausse significative de 47% par rapport aux 16,6 millions de dinars réalisés en 2022.

Le FMI visent à corriger les déséquilibres budgétaires au sein de la zone euro

La France et l'Italie devraient diminuer leurs dépenses plus rapidement qu'au rythme actuel afin de garder leurs niveaux de dette sous contrôle, tandis que l'Allemagne devrait dépenser davantage pour soutenir sa croissance, a déclaré vendredi le Fonds monétaire international (FMI) dans ses perspectives économiques régionales pour l'Europe.