CONECT : « 13% des PME à participation étrangère ont arrêté leurs activités… »

Date:

L’étude « Miqyes » a deux particularités, elle intègre une étude de l’impact du covid-19 sur les PME, plus d’un an et demi après son déclenchement et elle met, en plus, un focus spécial sur la situation des PME à participation étrangère.

Une conférence de presse
a été organisée par le syndicat patronal Conect et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), en collaboration avec le cabinet d’audit et de conseil « HLB GSAudit & Advisory » et l’Institut de sondage « One to One », récemment à Tunis. A cette occasion, les intervenants ont présenté les résultats de l’enquête de la 5e édition de « Miqyes », le baromètre de la santé de la PME tunisienne, un an après le covid-19, avec un focus sur les PME à participation étrangère.

Les principaux résultats de cette étude indiquent que 85% des entreprises affirment que le covid-19 a eu un impact nettement négatif sur leurs activités contre seulement 3,2% qui ont eu un impact nettement positif. Durant l’année écoulée, 12,9% des dirigeants ont dû déclarer la fermeture prolongée ou définitive de leurs entreprises.

Des résultats effrayants
Dans ce contexte, Mourad Ben Mahmoud, expert en transformation des PME a mentionné que « Miqyes » a été initié en 2016 par le syndicat patronal Conect et le bureau d’audit et de conseil « HLB GSAudit & Advisory ». Depuis 2017, il bénéficie du soutien du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) en Tunisie. Cette édition de l’étude « Miqyes » a deux particularités, elle intègre une étude de l’impact du covid-19 sur les PME, plus d’un an et demi après son déclenchement, en mars 2020, et elle met, en plus, un focus spécial sur la situation des PME à participation étrangère. Les résultats de cette édition 2020 de « Miqyes », un an et demi après la propagation du covid, sont effrayants. Les dégâts sont constatés à tous les niveaux. Il y va de l’avenir de la PME, mais encore plus, de la situation de l’emploi et de la création de valeur en Tunisie. Ben Mahmoud a souligné également que dix-huit mois après la propagation du covid, les effets sont clairs : 12,9% des entreprises déclarent avoir fermé d’une manière prolongée ou définitive et environ 40% des PME vivent un ralentissement d’activité persistant.

Sous-capitalisé
Le tissu des entreprises de 6 à 19 employés, qui représentent 68% de l’ensemble des PME en Tunisie, est le plus affecté par la crise. Ces entreprises sont celles ayant le moins bénéficié des aides et des mesures d’accompagnement de l’Etat contre les effets des mesures sanitaires, tandis qu’elles ont enregistré en majorité (58.8%) une perte comptable en 2020, et se déclarent en situation de déséquilibre financier structurel (59.7% sous capitalisation). Ben Mahmoud a déclaré que tous les chiffres corroborent : une PME sur deux n’a pas eu un nouveau client en 2020.

Pour la même année, une PME sur deux déclare avoir perdu un client important ! Pour les présumées grandes PME, employant de 50 à 199 salariés, la période est aussi dure ! Environ 35% des dirigeants de ces PME considèrent leurs entreprises sous-capitalisées ou fortement sous capitalisées. En termes d’emploi, la PME en Tunisie a perdu en moyenne 0,7 emploi net en 2020. Cette perte a touché les trois secteurs de l’économie avec fort impact sur le secteur du commerce (-1,5 emplois nets en moyenne par PME dont – 1,3 des non cadres). En termes de financement, la tendance se confirme au fil des éditions du baromètre « Miqyes » ; les PME tournent le dos aux banques pour financer leur exploitation. Celles qui recourent au crédit de gestion (17,1% des Pmes en 2020 contre 20% en 2019) n’ont majoritairement (+70%) pas bénéficié d’une augmentation d’autorisation de découvert bancaire suite au covid. Il en ressort de l’enquête « Miqyes » que les entreprises dont le capital est majoritairement étranger, bien qu’elles aient durement souffert des effets du covid, sont en bien meilleure situation que leurs homologues dont le capital est majoritairement tunisien, et ce, pour les raisons suivantes ; leur taille moyenne bien plus importante et leurs dirigeants sont nettement plus instruits et plus âgés, elles sont principalement tournées vers les marchés à l’export, ainsi elles sont nettement moins dépendantes du marché libyen. Elles arrivent à mieux fidéliser / retenir leurs clients même en période de crise.

Face à cette situation catastrophique, les PME appellent à être soutenues par un accès à une recapitalisation et une restructuration financière à des conditions acceptables, sachant que les PME s’adressent de moins en moins aux banques pour se financer.

Sabrine AHMED

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

TIA : Hausse de 34,6% des investissements déclarés à fin février 2024

Selon des données publiées ce mercredi 27 mars 2024, par l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA) , les investissements déclarés ont augmenté de 34,6%, à 1 249,6 millions de dinars (MD) durant les deux premiers mois de 2024 par rapport à la même période de 2023.

Tunisie: La part du tourisme dans le PIB a régressé de 4,5% en 2019, à 3,2% en 2022

La part du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) est passée de 4,1% en 2018, à 4,5% en 2019, pour se situer au niveau de 3,2% en 2022, c’est ce qui ressort de la note « Compte Satellite du Tourisme 2018-2022 », publiée mercredi, par l’Institut National de la Statistique (INS).

Sihem Nemsia : La Tunisie remboursera des engagements financiers de près de 1,5 milliard de dinars en avril 2024

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a annoncé que la Tunisie doit rembourser une dette extérieure de 1.5 milliard de dinars en avril 2024, après avoir déjà remboursé 3 milliards de dinars en février dernier.

Allemagne: Le moral des consommateurs poursuit sa reprise

Le moral des consommateurs allemands devrait poursuivre sa lente reprise en avril, moins de ménages décidant d'épargner alors même que les perspectives économiques du pays demeurent incertaines, selon une enquête publiée mardi.

Tabagisme : Quels moyens pour arrêter de fumer ?

Selon le dernier rapport sur les tendances du tabagisme publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en début d’année, environ 1,25 milliard d'adultes dans le monde sont fumeurs.

La Bourse de Tunis termine légèrement dans le vert Lundi, à l’issue d’une séance sans actualité majeure

Le marché a entamé la semaine du bon pied, s’offrant un gain de 0,2% à 8837,7 points, et ce, dans un modeste volume de 2,8MDt.

Le Fonds de Fonds ANAVA investit 4 Millions d’Euros dans Janngo Capital Startup Fund

Le fonds de fonds ANAVA a annoncé, lundi, son engagement à investir 4 millions d'euros dans Janngo Capital Startup Fund (JCSF), le plus grand fonds égalitaire dédié à la technologie en Afrique, et le second véhicule d’investissement de Janngo Capital Partners.

RFR : La société œuvre actuellement à finaliser les travaux de la ligne D

La société du réseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR) œuvre, actuellement, à finaliser les travaux de la ligne D, reliant "Tunis ville" à la "Mnihla".