Chine-Tunisie: Un don chinois de 72 millions de dinars accordé à la Tunisie

La Chine accordera à la Tunisie un nouveau don de 72 millions de dinars pour la réalisation d’une académie diplomatique, un centre culturel, sportif et de la jeunesse à Ben Arous, au terme d’un accord de coopération entre les deux pays.

L’accord a été signé mercredi à Beijing au terme d’une séance de travail tenue par le ministre des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et le vice-ministre chinois du commerce, Qian Keming.

Les deux ministres ont procédé, dans le cadre de la visite de Khemaies Jhinaoui en Chine, à l’échange de correspondances sur la réalisation de ce projet, indique un communiqué du ministère des affaires étrangères.

La séance de travail a permis d’autre part de passer en revue les projets bilatéraux programmés ou en cours de réalisation dans le cadre de la coopération bilatérale, à l’instar de l’hôpital universitaire de Sfax et la rénovation du centre culturel et sportif d’El Menzah.

Le ministre des affaires étrangères a souligné par ailleurs la nécessité de traiter le déficit commercial avec la Chine en mettant en place un plan de développement des exportations tunisiennes en Chine, en encourageant les investissements et la promotion de la destination tunisienne auprès des touristes chinois.

Qian Keming a indiqué de son côté qu’il comprend les demandes tunisiennes, exprimant son soutien aux propositions tunisiennes et promettant de s’employer à les mettre en œuvre dans les meilleurs délais. Il a appelé également à intensifier la participation tunisienne aux manifestations économiques et commerciales, à l’instar de l’exposition de Chine et des pays arabes, prévue en septembre prochain dans la région de Ningxia, et la foire internationale des importations qui aura lieu en novembre 2018.

Le vice-ministre chinois a réaffirmé à ce propos l’engagement de son pays à fournir l’appui logistique à la participation tunisienne aux deux manifestations.

TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here