Coronavirus : Des mesures exceptionnelles pour sauver les entreprises

Date:

Mesures exceptionnelles de soutien en faveur des particuliers dont le revenu mensuel net dépasse 1000 dinars, Transfert, par anticipation des frais de séjour pour scolarité et formation professionnelle au titre des mois de mai et juin 2020, Mesures exceptionnelles liées à la tenue des assemblées générales ordinaires des banques et des établissements financiers au titre de l’exercice 2019.

Dans le cadre de la contribution à la limitation des retombées économiques et sociales de la propagation de la pandémie du COVID-19, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) annonce, aujourd’hui 01er avril 2020, une nouvelle série de mesures exceptionnelles, dont ci-après le récapitulatif :

Mesures exceptionnelles de soutien en faveur des particuliers :
Suite aux mesures prises en faveur des entreprises économiques (circulaire n°2020-06) et à celles prises au profit des particuliers dont le revenu mensuel net est inférieur à 1000 dinars – en vertu de la circulaire n°2020-07, la Banque Centrale de Tunisie a publié une circulaire aux banques permettant d’étendre, aux particuliers dont le revenu mensuel net dépasse 1000 dinars, le bénéfice des mêmes mesures, pour 3 mois. Cette mesure concerne les tombées en principal et en intérêts des crédits à échoir durant la période allant du 1er avril 2020 jusqu’à fin juin 2020.

L’application de cette mesure est automatique. Toutefois, les clients qui ne veulent pas bénéficier de ces mesures doivent en faire la demande par tout moyen laissant trace écrite.

Transfert, par anticipation, des frais de séjour pour scolarité et formation professionnelle au titre des mois de mai et juin 2020,
Faisant suite aux décisions de confinement adoptées par plusieurs pays étrangers, la BCT a décidé, à travers la publication d’une circulaire, le transfert, par anticipation, en faveur des étudiants poursuivant leurs études universitaires à l’étranger ainsi qu’aux personnes autorisées à poursuivre une formation professionnelle à l’étranger, les frais de séjour pour scolarité et formation professionnelle au titre des deux prochains mois de l’année en cours (Mai – Juin).

Cette décision aura pour effet de permettre aux étudiants ainsi qu’aux personnes poursuivant une formation professionnelle à l’étranger de subvenir à leurs besoins en frais de séjour en cette période difficile.

Mesures exceptionnelles liées à la tenue des assemblées générales ordinaires des banques et des établissements financiers au titre de l’exercice 2019.
La BCT, compte tenu des circonstances de force majeure, a autorisé les banques et les établissements financiers qui ne peuvent pas organiser leurs assemblées générales ordinaires à reporter la tenue desdites assemblées au-delà du délai légal fixé au 30 avril 2020.

Par ailleurs et dans un objectif de préservation de la stabilité financière, la BCT a appelé les banques et les établissements financiers à :

  • suspendre toute mesure de distribution de dividendes au titre de l’exercice 2019
  • et à s’abstenir d’effectuer toute opération de rachat de leurs propres actions.

Aussi, la BCT prendra, en fonction de l’évolution de la situation, toute mesure requise en rapport avec cette décision.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La BERD accorde 10 millions d’euros à l’UBCI pour accélérer le financement vert

La BERD et l’Union européenne soutiennent la transition verte en Tunisie à travers un prêt de 10 millions d’euros à l’UBCI, destiné à financer l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l’accès des PME à une finance durable.

Orange Tunisie fait vibrer la Tunisie au rythme de la CAN 2025

Digital Fan Zone sur Max it, offres 5G et Fibre, tournée régionale dans six villes : Orange Tunisie accompagne la ferveur populaire durant la CAN 2025 et confirme son engagement pour le football africain.

Reprise de l’activité de la TSI : cadre judiciaire, calendrier et conditions détaillées

Après plusieurs mois de suspension, la TSI annonce la reprise progressive de ses activités boursières dès le 15 décembre 2025. Cette relance, strictement encadrée par la justice, vise à protéger les clients et à garantir la conformité réglementaire.

Pourquoi les auditeurs ont-ils émis des réserves sur TAWASOL Group ?

L’audit 2024 de TAWASOL Group met en évidence de multiples insuffisances comptables : créances douteuses, stocks non justifiés, produits anticipés et erreurs de consolidation, entraînant une surévaluation notable du résultat et des capitaux propres.

Climat des affaires : la Tunisie accélère les réformes pour attirer l’investissement et soutenir la croissance

Lors des 39ᵉ Journées de l’entreprise de l’IACE, le ministre de l’Économie a affirmé que la Tunisie mise sur les réformes, le partenariat public-privé et l’innovation pour transformer les défis économiques en opportunités durables.

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.