Djerba – Francophonie : Signature d’un accord de coopération entre la Tunisie et le Canada

Date:

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, et son homologue canadienne, Mélanie Joly, ont signé, vendredi, en marge du Sommet de la Francophonie, à Djerba, un accord de coopération qui a pour objectif d’aider la Tunisie à relever les défis économiques et sociaux engendrés par la pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine.

Cet accord vise à soutenir la Tunisie dans sa recherche d’opportunités économiques et d’appuyer ses efforts pour contenir les retombées de la pandémie et son impact sur le secteur touristique, en plus de la guerre en Ukraine et ses répercussions sur les prix des produits de base, dont les carburants et les produits alimentaires, a déclaré aux médias, la ministre canadienne des Affaires étrangères qui a affirmé la disposition de son pays d’apporter un soutien économique et financier à la Tunisie, à l’issue d’un entretien avec Jerandi.

Elle a, sur un autre plan, souligné la volonté du Canada de continuer à appuyer les questions démocratiques en Tunisie et à soutenir les droits de la femme en particulier.

Abordant le Sommet de la Francophonie, la cheffe de la diplomatie canadienne a exprimé ses souhaits de réussite à cette édition qui, a-t-elle dit, « sera un succès et fera la fierté des francophones et francophiles ».

Pour sa part, Jerandi a indiqué que cet accord intervient dans un contexte où les deux pays célèbrent le 65ème anniversaire de la création des relations diplomatiques bilatérales, rappelant que le Canada est un partenaire économique privilégié de la Tunisie.

Il s’est félicité de la disposition du Canada à soutenir la Tunisie dans cette conjoncture marquée par des difficultés imposées par la pandémie et les conflits à l’échelle internationale.

Le ministre a, en outre, déclaré que l’entretien avec son homologue canadienne a permis d’aborder les questions économiques et politiques d’intérêt commun, les réformes économiques qui accompagnent le processus du 25 juillet et les prochaines élections législatives qui auront lieu le 17 décembre prochain.

Dans ce contexte, Jerandi a assuré que la Tunisie est résolue à aller de l’avant dans la mise en place des institutions démocratiques, affirmant que la démocratie est un choix irréversible.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Attijari Bank annonce des résultats solides en 2023 avec un bénéfice net record

Attijari Bank a publié des résultats financiers solides pour l'année 2023, marqués par une croissance de 14% du bénéfice net qui atteint un niveau record de 212 millions de dinars.

L’UIB affiche une performance solide au T1 2024 avec une croissance de 5% de son résultat brut d’exploitation

Au cours du premier trimestre de 2024, l'UIB a enregistré une amélioration de 5% de son résultat brut d'exploitation. Les revenus bancaires ont augmenté de 8,3%, passant de 206,7 MTND à 223,9 MTND par rapport à l'année précédente.

La BNA Bank annonce une hausse du dividende ainsi que l’autorisation d’émission d’emprunts obligataires

Le Conseil d'administration de la BNA Bank recommande la distribution d'un dividende de 0,900 DT par action pour l'exercice 2023 lors de l'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) prévue pour le 30 avril 2024.

Italie pays à l’honneur de la 38° foire du livre de Tunis »

Dans le cadre des activités 2024 consacrées à la promotion du secteur de l'édition, l'Italie est le pays invité d'honneur à la 38ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis, prévue à Tunis, au Parc des Expositions du Kram du 19 au 28 avril 2024.

Alessandro Prunas – La participation de l’Italie à la 38 édition de la foire du livre de Tunis: consolidation des relations bilatérales

L'Italie entretient avec la Tunisie des relations privilégiées, fondées sur une amitié historique et solide qui traverse actuellement une phase de grande énergie dans un climat de confiance mutuelle.

L’OPPO Reno11 F 5G, un écran phare, un design élégant, bientôt en Tunisie

Avec son style élégant, sa construction durable et son écran remarquable, le nouveau smartphone d’OPPO, Reno11 F 5G,

Programme de modernisation des établissements scolaires en Tunisie : Un bilan positif et inspirant

La ministre de l’Éducation s’est déplacée en personne à Hammamet pour participer à l’évènement de clôture du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires.

Vers la création d’une autorité de régulation soumis au gouvernement

Le projet de loi portant sur la création d’une autorité de régulation indépendante pour le secteur de l’électricité a été soumis à l'approbation de la présidence du gouvernement