Ecomondo: lancement du « business day italy » de l’ambassade des Pays-bas en Italie et des objectifs étrangers de la troisième « digital green week »

Dans les rendez-vous au programme cette semaine, les salons d’Italian Exhibition Group définissent les nouveaux cadres de la transition écologique et mettent en évidence les opportunités d’affaires dans les technologies vertes et renouvelables. À l’approche des éditions en présentiel d’octobre 2021.

Avec l’objectif de soutenir les affaires des entreprises à l’étranger, favorisant le développement d’un écosystème d’entreprise innovant et durable, cette semaine voit le lancement de nombreuses initiatives où les protagonistes sont Ecomondo et Key Energy (26-29 octobre 2021, Rimini expo centre, Italie), les salons d’Italian Exhibition Group, leader dans les technologies vertes et les énergies renouvelables.

D’abord, le « Business Day Italy », organisé mercredi 12 mai par l’Ambassade des Pays-Bas en Italie, sous le signe des investissements verts et d’un précieux échange de savoir-faire entre opérateurs et entrepreneurs du secteur.

Puis, du 18 au 20 mai, c’est la troisième Digital Green Week, avec un objectif particulièrement robuste dans un cadre international.

Villes circulaires, e-commerce, vieillissement sain, eau, bio-économie : tels sont certains des thèmes importants qui, avec d’autres, seront le fil conducteur du « Business Day Italy » au cours duquel Ecomondo et Key Energy illustreront un panorama des opportunités d’affaires, des développements de l’économie verte en Italie, des innombrables possibilités de réseau. Un avant-goût, donc, de l’importante offre de savoir-faire et d’expertise que les entreprises et opérateurs du secteur pourront s’échanger avec le retour en présentiel de la 24e édition d’Ecomondo et de la 14e édition de Key Energy au parc d’expositions de Rimini.

L’impact de la pandémie en Italie a engendré une plus grande numérisation et une attention pour les investissements verts dans un pays qui était déjà leader dans le secteur du climat. La Next Generation EU (plan de relance européen) est donc pour la prochaine décennie la grande opportunité de développement de l’Italie, et avec la création du nouveau ministère de la Transition écologique, le gouvernement italien veillera à mettre en marche les objectifs fixés par le PNRP (Plan national de relance et résilience). Environ 40 % des 210 milliards d’euros mis à disposition par la Next Generation EU seront en effet destinés à la transition écologique et à la numérisation du système de production et de l’administration.

Ainsi, du 18 au 20 mai prochains, troisième rendez-vous d’Ecomondo et Key Energy avec les « Digital Green Weeks », mises au point par les importants membres des Comités scientifiques (présidés pour Ecomondo par le professeur Fabio Fava et pour Key Energy par le professeur Gianni Silvestrini), véritables groupes de réflexion sur des thèmes chauds liés fortement à la transition écologique et à la transition énergétique.

Avec la troisième « Digital Green Week », objectifs internationaux concernant blue economy et e-mobility, avec au programme une série de rendez-vous importants qui se tiendront en langue anglaise : mercredi 19 mai, à 15 h00, « Composting and Carbon Sequestration in soil recognizing the potential in the climate debate », « AVERE – The European Association for Electromobility », et jeudi 20 mai, le webinar « The Manta boat, a green and smartship in service of ocean depollution ».

Dans le cadre d’Ecomondo, le premier rendez-vous sur le thème du compostage dans le sol accueille, parmi les intervenants, David Newman, Managing Director European Circular Bioeconomy Policy Initiative, Jane Gilbert, Carbon Clarity UK, Massimo Centemero Vice President European Compost Network ; pour les associations, on voit la participation de Jenny Grant, REA UK, Susan Antler, Compost Council Canada, Frank Franciosi, US Compost Council, Alberto Confalonieri, Technical Director CIC Italy, Peter Olah, National Executive Officer AORA Australia. Dans le cadre de Key Energy, le même jour aura lieu AVERE – The European Association for Electromobility sur la situation et la progression d’AFID (Alternative Fuels Directive) avec la participation de Baerte Debrey, Chief International Officer – VP AVERE at Elaad, Xavier Moreau, Chair EV task force of smartEn at Nuvve, Thomas Neumann, Policy Officer at AVERE.

Jeudi 20 mai, le webinar avec Frédéric Silvert, Technical Director The SeaCleaners pour présenter Manta, le premier bateau-usine qui utilise une technologie d’avant-garde pour ramasser, traiter et valoriser de grandes quantités de déchets plastique marins de manière écologique. Fonctionnant avec des énergies renouvelables, Manta incarne une nouvelle manière d’agir pour sauver les océans.

Pour s’enregistrer aux « Digital Green Weeks » : ECOMONDO : https://bit.ly/2OD0M90 ; KEY ENERGY : https://bit.ly/2OG5rac

Articles récents

A lire également