Entrepreneuriat – Launch your Start-Up : Dernier délai de déposition des candidatures le 30 avril 2020

Date:

L’Agence nationale de promotion de la recherche scientifique (Anpr), l’Association tunisienne des docteurs et des doctorants en sciences (ATDocS) et les Bureaux de transfert de technologies (BuTTs) lancent un appel à candidature, destiné aux jeunes compétences, désireuses de monter des projets innovants dans des métiers qui ont trait à la recherche et à l’innovation, d’une part, et répondant aux besoins socio-économiques, d’autre part.

Il s’agit du concours des jeunes chercheurs entrepreneurs «Launch your start-up», qui se veut une incitation à l’émergence de nouveaux projets, qui seront instaurés par des jeunes entrepreneurs. Il faut dire que, pour bon nombre de jeunes chercheurs, l’idée de créer sa propre entreprise dans un domaine qui semblait, jusque-là, atypique, pourrait se transformer en un rêve exaucé grâce à la concomitance des efforts des parties prenantes.

L’objectif étant, pour les partenaires précités, de recevoir une quarantaine de demandes, voire plus, et de mettre à la disposition des candidats des sessions de formation générale sur la création d’une start-up. Parmi les candidats sélectionnés, 15 auront la chance de participer à des formations spécifiques de haut niveau ; une chance qui revient forcément au caractère pertinent car innovant desdits projets et dont la finalité serait effective et salutaire tant sur le plan social que celui économique.

Oui, aux sciences humaines et aux métiers d’art !
En effet, l’Anpr a la tradition de focaliser l’intérêt sur les projets à caractère purement scientifique et de soutenir les jeunes chercheurs dans l’optique de les aider à mettre le pied à l’étrier. Cela dit, d’autres filières de recherche, tout aussi importantes à exploiter et à booster, demeurent jusque-là délaissées, voire négligées.

Les sciences humaines et les métiers d’art méritent, bel et bien, d’être mis en valeur et de bénéficier des moyens, matériels et techniques, à même d’épauler les jeunes chercheurs-entrepreneurs, de les pousser à aller de l’avant et à hisser le niveau desdites filières grâce à la mise en place de projets prometteurs. Notons qu’un coaching individuel sera assuré par les bureaux de transfert technologique, relevant de l’Anpr au profit des candidats.

Le dernier délai de déposition des demandes de candidature est fixé au 30 avril 2020. Le concours prendra fi n, probablement, à la fi n de l’année 2020. Les candidats présenteront leurs projets face à un jury de haut niveau. Chaque candidat devra convaincre le jury de l’importance et du caractère innovant de son projet dans un laps de temps n’excédant pas les trois minutes. Il s’agit, là aussi, d’un challenge à relever pour les candidats afin de gagner en auto-confiance et en estime de soi, savoir mettre en exergue les points de force de leurs projets respectifs, apprendre l’art de convaincre, mais aussi d’être bien armé, désormais, pour résister à la concurrence.

D.B.S.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Développement du tourisme alternatif et durable en Tunisie : Des réformes nécessaires pour lever les obstacles

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels, le tourisme alternatif et durable se présente comme une alternative prometteuse pour la Tunisie

Profitez des hôtels Iberostar en Tunisie

Iberostar Hotels & Resorts, chaîne hôtelière de premier plan avec plus de 100 établissements de luxe dans les principales destinations touristiques,

Indicateurs économiques positifs pour l’industrie et les services en Tunisie : Hausse des investissements et des créations d’emplois

L'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII) annonce des indicateurs économiques encourageants pour les secteurs de l'industrie et des services au cours des quatre premiers mois de l'année 2024, en comparaison avec la même période de 2023.

Succès fulgurant de la deuxième tranche de l’Emprunt National 2024 : 1 444,7 MD collectés, soit plus du double de l’objectif initial !

La deuxième tranche de l'Emprunt National 2024 a connu un engouement exceptionnel, dépassant largement les attentes.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice malgré la bonne performance d’Amen Bank et SAH LILAS

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance d'aujourd'hui sur une légère baisse de 0,2%, ramenant l'indice TUNINDEX à 9122,9 points

STB: PNB en chute de 7% au premier trimestre 2024

Les crédits nets à la clientèle (hors provisions du premier trimestre 2024) ont diminué de 2,93%, atteignant 10 545 MDT à la fin du premier trimestre 2024, contre 10 862,7 MDT un an plus tôt.

Tunisie : Fin des sanctions sportives pour non-conformité au Code mondial antidopage

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a levé les sanctions imposées à la Tunisie pour non-conformité au Code mondial antidopage, permettant au pays de retrouver sa pleine participation au sport international.

Tunisie et Irak : Des vols directs pour stimuler la coopération et le tourisme

Une nouvelle liaison aérienne directe devrait bientôt relier la Tunisie et l'Irak, d'après une annonce faite par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.