Forum sur l’Économie Bleue en Afrique (ABEF) 2019 appelle le secteur privé à saisir les opportunités de l’économie bleue en Afrique

Date:

Le Forum sur l’Économie Bleue en Afrique « ABEF » se tiendra à Tunis les 25-26 juin 2019 ; Le Gabon, Ghana, Maroc, Somaliland ainsi que la Tunisie et les Seychelles ont déjà confirmé la participation de leurs Ministres ; ABEF s’est fixé pour objectif de révéler pleinement les indéniables avantages économiques, sociaux et environnementaux que représente l’économie bleue pour le continent africain.

Les entreprises opérant en Afrique sont appelées à prendre conscience du pouvoir économique, social et environnemental de l’économie bleue. En particulier, celles basées dans les pays côtiers africains doivent reconnaître et saisir pleinement les avantages d’une économie bleue couvrant un large éventail de secteurs productifs essentiels au développement durable du continent, notamment la pêche, l’aquaculture, les transports, les énergies renouvelables, le commerce, le tourisme ou encore les industries extractives.

Des recherches récentes indiquent que l’économie bleue pourrait constituer une source majeure de richesse et de prospérité pour le continent et contribuer à faire progresser l’Agenda 2063 de l’Union africaine, ainsi que l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.

Les entreprises intéressées par l’économie bleue sont donc vivement invitées à participer au deuxième Forum sur l’Économie Bleue en Afrique (ABEF) qui se tiendra à Tunis du 25 au 26 juin.

ABEF2019 s’appuie sur les recommandations de la première édition qui s’est tenue à Londres en juin 2018. Cette année, le Forum souhaite aller encore plus loin en explorant la manière dont les entreprises et les gouvernements peuvent travailler ensemble pour mettre en œuvre des actions qui renforceront de manière proactive le bien-être économique, social et environnemental de l’ensemble du continent.

L’adoption d’une stratégie cohérente protégeant et utilisant les eaux côtières africaines est notamment primordiale, étant donné que :

  • 70% des états africains sont côtiers
  • 90% des importations et des exportations du continent sont réalisées par voie maritime
  • L’industrie maritime africaine est estimée à USD 1 000 milliards par an
  • La valeur des actifs des écosystèmes de l’économie de la mer est évaluée à USD 24 milliards
  • La pollution plastique coûte USD 13 milliards par an en raison des dommages causés aux écosystèmes marins

ABEF2019 s’est fixé pour objectifs de souligner l’importance d’une étroite collaboration entre les entreprises et les gouvernements, d’explorer les opportunités d’investissement dans l’économie bleue et de révéler les bienfaits environnementaux et sociaux qu’elle génère. Les discussions porteront sur les opportunités et les innovations dans les secteurs émergents et frontaliers de l’économie bleue et sur la manière dont elles peuvent contribuer à accélérer la transformation de l’Afrique, créer des emplois, assurer la sécurité alimentaire, et proposer des mesures efficaces contre le changement climatique à faible coût.

Les gouvernements du Gabon, Ghana, Maroc, Somaliland, ainsi que de la Tunisie et des Seychelles ont déjà confirmé leur participation au Forum, tandis que des délégations officielles d’autres pays africains sont également attendues. Ces personnalités du secteur public seront rejointes par des chefs d’entreprise, des investisseurs internationaux, des innovateurs des secteurs des océans et des organisations environnementales du monde entier, afin de débattre de l’importance de l’économie bleue pour le développement de l’Afrique.

Leila Ben Hassen, organisatrice et fondatrice de l’ABEF, a déclaré : « Il faut sensibiliser davantage sur l’économie bleue et faire prendre conscience de son importance pour l’avenir de l’Afrique. Les gouvernements commencent à le comprendre et à mettre en œuvre des politiques relatives à l’économie bleue mais il est essentiel que le secteur privé se mobilise également.

Une collaboration étroite entre les gouvernements et le secteur privé est nécessaire pour apporter ensemble une réponse aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. ABEF2019 posera les jalons de ce processus de collaboration. »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

EuroMed Clusters Forward : Cap sur la transition technologique et l’industrie 4.0 à Tunis

Comment les clusters peuvent-ils propulser l'industrie maghrébine ? Rendez-vous au Sheraton Tunis pour le EuroMed Clusters Policy Seminar, une étape clé pour l'intégration des chaînes de valeur entre les deux rives de la Méditerranée.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Leasing en Tunisie : une croissance qui ralentit mais reste solide en 2025

Le secteur tunisien du leasing clôture l’année 2025 avec une croissance modérée mais solide. La production atteint 2,53 milliards de dinars et les encours dépassent 4,46 milliards, confirmant le rôle stratégique du leasing dans le financement des entreprises, notamment des PME.

Tunisie : pourquoi la réindustrialisation est essentielle pour sortir du piège du revenu intermédiaire

Face au piège du revenu intermédiaire, la Tunisie doit accélérer sa réindustrialisation. Selon une analyse d’économistes tunisiens, le développement du secteur manufacturier et des exportations technologiques est essentiel pour renforcer la compétitivité et relancer la croissance.

Exportations : la Chambre de commerce et d’industrie du Centre lance des consultations personnalisées pour les entreprises

La CCIC met en place, le 2 avril 2026, une séance de consultations personnalisées pour soutenir les entreprises du centre dans leur stratégie d’exportation. Informations réglementaires, prospection de marchés africains, maghrébins ou européens et mise en relation seront au programme.

Guerre en Iran : les pénuries de carburant pourraient faire chuter la croissance africaine jusqu’à 3 points

La hausse du pétrole au-delà de 100 dollars, déclenchée par la guerre en Iran, fragilise les économies africaines. Faibles réserves de carburant, dépendance aux importations et inflation pourraient faire reculer la croissance du PIB jusqu’à trois points si la crise se prolonge.

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.

Bayer accompagne l’agriculture tunisienne vers plus de performance et de résilience climatique

À Tunis, Bayer a présenté sa stratégie pour accompagner l’agriculture tunisienne vers plus de durabilité et de compétitivité. Formation annuelle de 2 000 agriculteurs, partenariats scientifiques et outils numériques figurent parmi les leviers clés de cette transformation.