Wifak Bank poursuit son développement en harmonie avec ses objectifs stratégiques

Date:

Wifak Bank a tenu son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) le mardi 30 avril 2019 à son centre d’affaires au Lac III-Tunis.

Le quorum s’est établi à 83.75% et la réunion a débuté par la revue des principales réalisations au titre de l’exercice 2018, conformément au premier point de l’ordre du jour.

En effet, en dépit d’une conjoncture économique difficile, Wifak Bank a réussi au cours de 2018 à mobiliser un encours de dépôt de la clientèle de 284,876 millions de dinars contre 104,773 millions de dinars à la fin de l’année 2017, soit une évolution de 172%.

D’autre part, Wifak Bank a contribué au financement de l’économie pour un total de financement à la clientèle à la fin de l’année 2018 d’un montant de 402,424 millions de dinars, soit une évolution de 60% par rapport à l’année 2017.


Par ailleurs, Wifak Bank a clôturé l’année 2018 avec une hausse de produit Net Bancaire (PNB) de 60% par rapport à celui enregistré en 2017 pour atteindre 25,149 millions de dinars. Quant au total des produits d’exploitation bancaire, il s’établit à 42,225 millions de dinars et le résultat net est de -2, 829 millions de dinars. Ce dernier s’explique par la continuation des investissements concernant en particulier le système d’information, l’extension du réseau commercial qui a atteint 27 agences ainsi que l’augmentation des frais du personnel suite au renforcement de l’effectif de la Banque et aux formations.

Au terme de l’exercice 2018, les frais de personnel qui s’établissent à 14,582 millions de dinars ont enregistré une évolution de 46% par rapport à 2017, tandis que les dotations aux amortissements des immobilisations ont accusé une progression de 53% passant de 4,257 millions de dinars à fin 2017 à 6,506 millions de dinars à fin 2018.

A l’instar des années précédentes, l’année 2018 s’est caractérisée par le respect des ratios règlementaires exigés. Le ratio de solvabilité a atteint 29,5% en 2018 soit un niveau largement supérieur à la limite réglementaire de 10%.

Concernant la qualité des actifs, le taux des créances classées s’établit à 5,15% à fin 2018.
L’année 2018 a été aussi marquée par la confirmation de la notation de la Banque par Fitch rating AA+ avec perspectives stables ce qui affirme la bonne assise financière de Wifak Bank et lui permet de continuer son extension en harmonie avec ses objectifs stratégiques visant le développement de son activité conjugué à une maîtrise des risques afférents.

D’autre part, les actionnaires ont approuvé à l’unanimité toutes les résolutions proposées par le conseil d’administration notamment :

  • L’approbation des états financiers individuels et consolidés arrêtés au 31 décembre 2018;
  • La conformité du respect des normes bancaires islamiques ;
  • L’Assemblée Générale Ordinaire a décidé le renouvellement du mandat des membres du Conseil d’Administration pour trois ans (exercices 2019, 2020 et 2021).
  • L’Assemblée Générale Ordinaire a décidé le renouvellement du mandat des membres du comité de contrôle de conformités des principes Islamiques pour trois ans (exercices 2019, 2020 et 2021).
  • L’Assemblée Générale Ordinaire a autorisé l’émission d’un ou plusieurs emprunts obligataires ordinaires et/ou subordonnés conformément aux principes de la finance islamique et/ou Sukuk d’un montant global de 150 millions de dinars sur 3 ans.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

BRICS 2026 : à New Delhi, Xi Jinping et Poutine affichent la force d’un bloc qui pèse 40 % du PIB mondial

À New Delhi, les BRICS ont adopté une déclaration commune critiquant les tarifs douaniers unilatéraux et appelant à la retenue au Moyen-Orient. Xi Jinping y a effectué sa première visite en Inde depuis 2019, un signal de dégel entre Pékin et New Delhi.

Restructuration Volkswagen : 16 milliards d’euros pour le plus vaste chantier de son histoire

Le constructeur allemand chiffre à 16 milliards d'euros le coût de sa restructuration : jusqu'à 60 000 suppressions de postes d'ici 2030 et l'arrêt possible de la production dans quatre sites allemands, selon une source proche du dossier citée par Reuters.

Tarifs douaniers USA-Chine : Washington et Pékin négocient avant le sommet Trump-Xi du 24 septembre

Washington et Pékin discutent de réductions tarifaires ciblées sur l'énergie, l'agriculture et certains intrants manufacturiers avant le sommet Trump-Xi du 24 septembre, dans le cadre d'un plan de réciprocité portant sur 30 milliards de dollars d'échanges.

Dette souveraine : pourquoi la Grèce emprunte désormais moins cher que la France

Athènes emprunte à 4,28 % sur dix ans, Paris à 4,50 %. Un renversement qui reflète l'assainissement budgétaire grec face au dérapage des finances publiques françaises, entre déficit persistant et charge d'intérêts croissante.

A lire également
A lire également

Fethi Nouri (BCT) plaide pour la coopération monétaire OCI

Fethi Nouri (BCT) appelle à Istanbul à une coopération monétaire renforcée entre pays de l'OCI face aux chocs géopolitiques en cascade.

Crédit sur l’honneur en Tunisie : le prêt à taux zéro entre en vigueur le 1er octobre 2026

Sans intérêt, sans garantie et sans frais de dossier : le crédit sur l'honneur doit faciliter l'accès au financement pour les Tunisiens exclus du système bancaire. Décryptage d'un mécanisme dont l'ampleur reste débattue.

Déficit commercial : la Tunisie encaisse un creusement à 17,8 milliards de dinars sur huit mois

Le déficit commercial de la Tunisie grimpe à 17,8 milliards de dinars sur les huit premiers mois de 2026. Le taux de couverture tombe à 71,4 %, son plus bas niveau depuis trois ans, malgré la résilience de l'agroalimentaire et des industries mécaniques à l'export.

Brent au-dessus de 100 dollars : les marchés mondiaux plongent face à l’escalade Iran–États-Unis

Le Brent au-dessus de 100 dollars a déclenché une correction boursière mondiale, de Wall Street à Sydney, ravivant les craintes inflationnistes et les anticipations de hausse des taux, avec un risque accru pour la facture énergétique du Maghreb.

Tunisie : Fitch Ratings confirme la note souveraine « B- », perspective stable

Fitch Ratings maintient la note souveraine de la Tunisie à « B- », perspective stable. Dette publique à 85 % du PIB, déficit budgétaire de 6,4 % et compte courant sous pression restent les principaux points de vigilance de l'agence.

Tunisie : les investissements industriels bondissent de 18 % au premier trimestre 2026

Le secteur industriel tunisien enregistre une hausse de 18 % de ses investissements au T1 2026 et la création de 13 000 emplois, signe d'une accélération du cycle de capitalisation industrielle dans le pays.

Inflation en Tunisie : le taux grimpe à 5,4% en août 2026, porté par l’alimentation

L'INS a publié le 9 septembre 2026 les chiffres de l'indice des prix à la consommation d'août : l'inflation grimpe à 5,4% sur un an, tirée par les prix alimentaires, en hausse de 7,5%, notamment la volaille (+16,5%) et la viande ovine (+14,7%).

Tourisme en Tunisie : 5,52 milliards de dinars de recettes sur les 8 premiers mois de 2026, la croissance ralentit

Avec 5,52 milliards de dinars de recettes sur les huit premiers mois de 2026, le tourisme tunisien entre dans une phase de croissance modérée. Le secteur voit son poids dans le PIB rester stable à 3,1 %.