Forum Tech the Justice Gap : Un pas vers l’avant vers l’intersection de l’innovation et de la justice

Date:

The Hague Institute for Innovation of Law (HiiL) a conclu avec succès le forum « Tech the Justice Gap », un événement novateur tenu sous le patronage estimé de la Présidence du Gouvernement Tunisien. L’événement a permis d’explorer le potentiel transformateur de la technologie dans le remodelage du paysage de la justice, en particulier en répondant aux besoins quotidiens en justice axée sur les personnes.

Le forum a vu la convergence du secteur privé, du secteur public, des entrepreneurs innovateurs et des investisseurs, tous unis par un engagement commun à placer les citoyens au cœur des services de justice. Les défis abordés lors des discussions en panel et même en dehors de la scène, lors des sessions de réseautage étaient aussi vastes que les objectifs étaient ambitieux, cherchant à garantir une justice non seulement abordable et facile à comprendre, mais aussi accessible à tous.

A cette occasion, M. Slim Jrad, représentant de la présidence du gouvernement tunisien, a déclaré : « Nous croyons fermement aujourd’hui aux diverses possibilités de mettre en œuvre la technologie en faveur de la justice, ce qui traduit parfaitement l’importance des efforts déployés par l’État tunisien pour renforcer la justice dans le système juridique et social. La tenue de cette importante conférence pour la première fois en dehors des Pays-Bas et choisir la Tunisie en particulier est la meilleure preuve de la confiance dont jouit la Tunisie pour organiser de telles manifestations afin de promouvoir la justice et l’entrepreneuriat. »

Mettons en lumière le rôle de l’innovation dans la résolution des lacunes en matière de justice, HiiL a célébré 17 startups du Nigeria, du Kenya, de la Tunisie, du Liban, de la Jordanie, de l’Égypte et de la Palestine. Un jury distingué, composé d’Olivia Gao, Hope Wandera et Ghazi Saddem, a évalué les startups en fonction de l’impact, de la durabilité et de la viabilité du modèle commercial.

De son côté Deyana, Abououbeid Gestionnaire de programme du JA a déclaré : Les startups, accélérées par HiiL, ont présenté leurs solutions innovantes en réponse aux problèmes de justice les plus pressants identifiés dans les enquêtes sur les besoins et le degré de satisfaction dejustice de HiiL dans les pays ciblés, tels que l’argent, l’emploi, le bien-être social, la criminalité, le logement et les problèmes de justice liés aux micro, petites et moyennes entreprises (mSME). Cela a mis en évidence la diversité des approches visant à avoir un impact positif sur l’accès à la justice.

L’événement s’est conclu par l’annonce des trois lauréats du prix Innovating Justice Award, en reconnaissance pour leurs contributions exceptionnelles, où Awabah, du Nigeria a reçu 10000 euros, Oqoodi, de Gaza a reçu 20000 euros, et Natakallam, 5000 euros du Liban.
Le public, à la fois présent physiquement et en ligne, a activement participé à la sélection du lauréat du prix People’s Choice Award

« Cet événement a pour but de combler l’écart de la justice grâce au pouvoir de la différenciation en réunissant le gouvernement, le secteur privé, les organisations de la société civile, les organismes de recherche, les entrepreneurs et les investisseurs. Ces structures sont nécessaires pour contribuer à la résolution des 4.4 millions problèmes judiciaires occurants annuellement et qui ne sont pas résolus équitablement et rapidement en Tunisie ».

A declaré Sam Muller,CEO of HiiL

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

L’Union européenne accorde un soutien financier de 150 millions d’euros à la Tunisie

L'Union européenne (UE) a déboursé, 150 millions d'euros (près de 506 millions de dinars), au profit de la Tunisie, sous forme de soutien financier, a indiqué la commission européenne dans un communiqué publié lundi.

Lancement du programme « Tunisia Data Literacy Program »

Le programme de maîtrise des données de la Tunisie "Tunisia Data Literacy Program" a été lancé, lundi, à Tunis, à l'initiative du Pôle mondial d'expertise en pauvreté et équité et le Pôle mondiale d'expertise en protection sociale et emploi relevant de la Banque mondiale (BM),

Le Forum Régional du Crowdfunding se tiendra à Sousse le 06 Mars 2024 à l’hôtel Sousse Palace

L'Agence De Promotion de l'industrie et de l'Innovation organise Sous le Patronage du Ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Energie, le Forum Régional du Crowdfunding et ce, en collaboration avec le projet innovi, financé par la Commission Européenne et mis en œuvre par Expertise France Le forum se tiendra à Sousse le 06 Mars 2024 à l'hôtel Sousse Palace.

La Bourse de Tunis termine dans le vert lundi, s’appuyant sur la tendance positive des titres BIAT et Attijari Bank

Le marché a entamé la semaine du bon pied, affichant une hausse de 0,7% à 8700,1 au terme de la séance du lundi. Le Tunindex réduit, ainsi, sa contreperformance annuelle à –0,6%.

Saïed Tebboune: Donner une forte impulsion aux relations bilatérales

Les présidents Kaïs Saïed et Abdelmadjid Tebboune ont souligné lors d'une rencontre samedi à Alger, la forte volonté de poursuivre la coordination et la concertation, d'impulser les relations bilatérales et de les hisser aux plus hauts niveaux,

Le TMM s’établit à 7,97% en février 2024

Le Taux moyen du marché monétaire (TMM) s’est établi au niveau de 7,97%, en février 2024, soit en très légère baisse par rapport au mois précédent (7,98), d’après les indicateurs de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Affaires des déchets Italiens: 16 personnes interpellées en Italie

Seize personnes ont été interpellées et 11 mesures conservatoires ont été prises jeudi matin, en Italie dans le cadre d'une opération menée par la police judiciaire de la Direction des enquêtes antimafia et le Groupe de policiers pour la protection de l'environnement et la sécurité énergétique, concernant le trafic illicite de déchets entre l'Italie et la Tunisie.

EDF ENR ouvre une filiale en Tunisie, la première en Afrique

La nouvelle filiale tunisienne du groupe français EDF ENR, spécialisé dans la mise en œuvre de projets d'autoconsommation photovoltaïque, a été inaugurée, mercredi soir, lors d'une cérémonie organisée à Sidi Bou Saïd (banlieue nord de la capitale Tunis).