L’OCDE prévient d’une baisse économique en 2024 qui par ailleurs s’achèvera d’une manière satisfaisante

Date:

L’économie mondiale va marquer un léger ralentissement l’an prochain mais les risques d’un atterrissage dur se sont réduits, en dépit d’une dette croissante et de l’incertitude sur les taux d’intérêt, a déclaré mercredi l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Il est attendu que le produit intérieur brut (PIB) mondial progresse de 2,7% en 2024 après une hausse anticipée à 2,9% cette année, a indiqué l’OCDE dans ses dernières prévisions économiques. La croissance mondiale pour 2023 était préalablement vue à 3,0%.

L’économie mondiale marquera ensuite un rebond en 2025, avec une prévision de croissance de 3,0%.

Les économies avancées devraient connaître un atterrissage doux, selon l’OCDE, alors que l’économie américaine est plus solide qu’anticipé.

Précédemment attendue à 2,2% cette année, la croissance des Etats-Unis a été revue à la hausse, à 2,4%, avant un ralentissement en 2024 moins important qu’anticipé auparavant (croissance de 1,5% contre une précédente prévision de 1,3%).

Si elle a déclaré que les risques d’un atterrissage dur de l’économie s’étaient réduits aux Etats-Unis comme ailleurs dans le monde, l’OCDE a noté que le risque d’une récession n’était pas écarté, citant la faiblesse des marchés immobiliers, les prix élevés du pétrole et des emprunts atones.

L’économie chinoise devrait elle aussi marquer un ralentissement alors qu’elle fait face à une crise du secteur immobilier et que les consommateurs se montrent plus prudents dans un contexte d’incertitude croissante pour l’avenir.

Dans ses prévisions, l’OCDE voit la deuxième économie mondiale croître de 4,7% l’an prochain après 5,2% cette année – des pourcentages légèrement supérieurs à ceux communiqués en septembre – et ralentir davantage en 2025, avec une croissance de 4,2%.

S’agissant de la zone euro, l’économie devrait rebondir en 2024, avec une croissance attendue à 0,9% contre une prévision de 0,6% cette année, et continuer d’accélérer en 2025 avec une croissance de 1,1%, dans le sillage de l’Allemagne, qui se relève d’une récession.

Toutefois, l’OCDE a prévenu que, du fait du niveau élevé des financements bancaires, le plein impact de la hausse des coûts d’emprunts restait incertain et pourrait peser davantage qu’anticipé sur la croissance.

Les prévisions de croissance pour la France ont été revues à la baisse, avec une économie qui devrait ralentir l’an prochain avant de rebondir en 2025. L’OCDE anticipe une croissance de 0,8% en 2024, contre 0,9% cette année, puis de 1,2% en 2025.

Au Japon, seule économie majeure où les taux d’intérêt n’ont pas encore été relevés, la croissance est attendue à 1,7% en 2023 avant de ralentir à 1,0% l’an prochain puis de rebondir à 1,2% en 2025.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

L’Union européenne accorde un soutien financier de 150 millions d’euros à la Tunisie

L'Union européenne (UE) a déboursé, 150 millions d'euros (près de 506 millions de dinars), au profit de la Tunisie, sous forme de soutien financier, a indiqué la commission européenne dans un communiqué publié lundi.

Lancement du programme « Tunisia Data Literacy Program »

Le programme de maîtrise des données de la Tunisie "Tunisia Data Literacy Program" a été lancé, lundi, à Tunis, à l'initiative du Pôle mondial d'expertise en pauvreté et équité et le Pôle mondiale d'expertise en protection sociale et emploi relevant de la Banque mondiale (BM),

Le Forum Régional du Crowdfunding se tiendra à Sousse le 06 Mars 2024 à l’hôtel Sousse Palace

L'Agence De Promotion de l'industrie et de l'Innovation organise Sous le Patronage du Ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Energie, le Forum Régional du Crowdfunding et ce, en collaboration avec le projet innovi, financé par la Commission Européenne et mis en œuvre par Expertise France Le forum se tiendra à Sousse le 06 Mars 2024 à l'hôtel Sousse Palace.

La Bourse de Tunis termine dans le vert lundi, s’appuyant sur la tendance positive des titres BIAT et Attijari Bank

Le marché a entamé la semaine du bon pied, affichant une hausse de 0,7% à 8700,1 au terme de la séance du lundi. Le Tunindex réduit, ainsi, sa contreperformance annuelle à –0,6%.

L’Opep+ décide de prolonger les baisses de production de pétrole

En pleine incertitude quant à la demande future et sous l’impulsion de l’Arabie saoudite et de la Russie, plusieurs pays membres de l’Opep+ ont annoncé dimanche 3 mars prolonger la réduction de leur production de pétrole jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2024.

Saïed Tebboune: Donner une forte impulsion aux relations bilatérales

Les présidents Kaïs Saïed et Abdelmadjid Tebboune ont souligné lors d'une rencontre samedi à Alger, la forte volonté de poursuivre la coordination et la concertation, d'impulser les relations bilatérales et de les hisser aux plus hauts niveaux,

Le TMM s’établit à 7,97% en février 2024

Le Taux moyen du marché monétaire (TMM) s’est établi au niveau de 7,97%, en février 2024, soit en très légère baisse par rapport au mois précédent (7,98), d’après les indicateurs de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Affaires des déchets Italiens: 16 personnes interpellées en Italie

Seize personnes ont été interpellées et 11 mesures conservatoires ont été prises jeudi matin, en Italie dans le cadre d'une opération menée par la police judiciaire de la Direction des enquêtes antimafia et le Groupe de policiers pour la protection de l'environnement et la sécurité énergétique, concernant le trafic illicite de déchets entre l'Italie et la Tunisie.