Khaled Zribi suspendu à vie de l’exercice des activités financières

Le financier tunisien Khaled Zribi est accusé de plusieurs délits par le Conseil du marché financier. La Compagnie Gestion et Finance, la société qu’il dirige, est temporairement suspendue.

Khaled Zribi (photo), directeur général de la société d’intermédiation et de conseil financier, Compagnie Gestion et Finance (CGF) est suspendu de manière définitive et totale de l’exercice de toute activité sur le marché financier, a fait savoir le Conseil du marché financier (CMF), le régulateur du marché financier de Tunis, dans une décision disciplinaire rendue le lundi 29 mars 2021.

Il est notamment reproché à l’ancien président du conseil d’administration de la Bourse de Tunis un ensemble de délits financiers parmi lesquels l’utilisation des fonds des clients de la CGF pour son propre compte, et pour financer par le biais de contrats spéculatifs, une société de leasing ; le non-respect de la réglementation en vigueur dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent ; ou encore l’utilisation des intérêts bancaires provenant des comptes des clients.

Le CMF a également retiré l’agrément accordé à Khaled Zribi pour exercer la fonction de directeur général d’une société d’intermédiation en bourse. La CGF a quant à elle été suspendue, mais de manière temporaire.

Ces mesures représentent les premières sanctions disciplinaires du CMF depuis le début de l’année en cours. Le mis en cause n’a pas encore réagi officiellement à ces mesures prises à son encontre.

Lien de la décision

Articles récents

A lire également