La BAD a accordé deux lignes de crédit d’une valeur de 238 millions d’euros, au profit de la STEG et de la BH Bank

Date:

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé, mardi, deux lignes de crédit d’un montant global de 238 millions d’euros (près de 760 millions de dinars -MD-) au profit de la STEG et de la BH Bank.

La première ligne de crédit, de l’ordre de 138 millions d’euros, soit 440 MD, est destinée au financement du Projet d’aménagement et d’équipement du réseau de transport d’électricité de la STEG. Elle est remboursable sur 20 ans, dont 5 ans de grâce, avec un taux d’intérêt de 0,34% annuellement.

Le coût global du projet s’élève à 290 millions d’euros, soit l’équivalent de 992 MD, dont 108 millions d’euros sous forme de prêt de la BAD, 30 millions d’euros, en tant que prêt de l’Africa Growing Together Fund (fonds chinois géré par la BAD), 121 millions d’euros d’un prêt de la BID et 31 millions d’euros, au titre de la contribution de la STEG.

Ce Projet qui sera exécuté sur cinq ans ( 2020-2024), fait partie du programme de transport d’électricité du XIIIe Plan ( 2016-2020). Il vise à améliorer la performance du réseau national de transport d’électricité, en vue de répondre à la demande croissante d’énergie électrique dans le pays et de contribuer au développement économique et social. Il permettra l’augmentation de la capacité de transit des lignes de transport et de répartition de l’électricité, favorisant ainsi, l’intégration des énergies renouvelables produites localement, la réduction des taux des pertes techniques et l’amélioration de la qualité de services.

La deuxième ligne de crédit de 100 millions d’euros soit 320 MD, accordée à la BH Bank, est destinée au soutien des PME. Remboursable sur 10 ans, dont 3 ans de grâce, avec un taux d’intérêt de 0,36%, ce financement donnera aux PME actives dans les domaines de la santé, de l’habitat social, de l’industrie et des énergies renouvelables, l’occasion de renforcer leurs capacités de production et d’emploi et leur compétitivité.

Les deux conventions de garantie relatives à ces lignes de crédit ont été signées, aujourd’hui, au siège du ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, par le ministre chargé de ce département par Intérim, Mohamed Ridha Chalghoum et la directrice générale adjointe du bureau de l’Afrique du Nord de la BAD, Yacine Fall, en présence du ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, et des PDG de la STEG et de la BH Bank.

Chalghoum a mis l’accent lors de la cérémonie de signature, sur l’importance stratégique de la STEG, en tant que locomotive du développement dans le pays, affirmant l’engagement de l’Etat à soutenir ses investissements à l’échelle nationale ainsi que ses projets d’interconnexion, avec les pays voisins notamment, l’Algérie et la Libye.

Au sujet du crédit accordé à la BH Bank et destiné à soutenir les PME, le ministre a affirmé qu’il s’agit d’un financement complémentaire, à la ligne de financement de 400 millions de dinars, lancée par l’Etat pour soutenir la restructuration financière des PME en difficultés financières et au Fonds des fonds, dédié au financement des secteurs innovants.

Le ministre a affirmé qu’« il s’agit d’un endettement destiné à l’investissement productif », considérant que « le pays doit œuvrer à réduire son endettement à moins de 50%, pour renforcer sa résilience financière, à travers une réduction du déficit budgétaire, un renforcement de ses ressources propres, une meilleure maîtrise de ses dépenses et une amélioration de sa croissance ».

De son côté, Mme Fall a réitéré l’engagement de la BAD, à poursuivre son appui au processus de transition énergétique de la Tunisie, en appuyant l’offre publique mais aussi, en favorisant une meilleure implication des opérateurs privés, dans la production des énergies renouvelables.

Et de constater que « le coût d’accès au kilowattheure d’énergie renouvelable en Tunisie, est le plus faible du continent africain, ce qui constitue une performance du système tunisien ».

Pour sa part, le PDG de la STEG, Moncef Harrabi, a indiqué que les investissements de la société se sont élevés à 2000 MD en 2018-2019, avec un taux de réalisation de 85%, insistant sur l’impératif d’améliorer l’infrastructure électrique et la capacité nationale de stockage de l’énergie et de développer les échanges d’électricité entre les pays à l’échelle maghrébine et méditerranéenne.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

SoleCrypt et Schneider Electric s’allient pour développer des data centers IA durables en Tunisie

Un partenariat tuniso-britannique et mondial pour bâtir en Tunisie des data centers IA alimentés par énergie solaire, avec moins de 10 ms de latence vers l’Europe et des infrastructures durables de classe internationale.

Tunisie : 110 millions de dollars de la Banque africaine de développement pour moderniser écologiquement le Groupe Chimique Tunisien

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a validé, le 28 janvier 2026, un financement de 110 millions de dollars en faveur du Groupe Chimique Tunisien. Ce soutien permettra de réduire la pollution industrielle et d’améliorer la performance environnementale des unités de production.

Tunisie–UE : la CONECT appelle à une stratégie commerciale plus équilibrée et tournée vers l’Afrique et l’Asie

Le président de la CONECT, Aslan Ben Rejeb, insiste sur l’importance de l’Union européenne, tout en appelant la Tunisie à diversifier ses partenariats vers l’Afrique et l’Asie pour corriger les déséquilibres commerciaux et renforcer la compétitivité nationale.

Fitch confirme la note B- de la Tunisie et met fin à la surveillance : ce que cela signifie pour l’économie

La Tunisie conserve sa note B- selon Fitch, qui met fin à sa surveillance. Réserves de change, dette publique, gouvernance et réformes économiques seront déterminantes pour la suite de la trajectoire financière du pays.

Blanchiment d’argent numérique : une menace globale, la Tunisie renforce sa riposte

Cryptomonnaies, plateformes sociales, banques en ligne et jeux vidéo sont devenus des canaux de blanchiment d’argent difficiles à tracer. Une étude universitaire analyse ces nouveaux risques et souligne les réformes engagées par la Tunisie pour protéger son système financier.

The Aviator Institute s’allie à Airbus : la Tunisie forme la nouvelle génération de pilotes

L’intégration de The Aviator Institute au réseau Airbus Flight Academy marque une reconnaissance internationale. Depuis la Tunisie, l’académie développe une formation de pilotes et techniciens alignée sur les standards mondiaux.

Entreprises en Tunisie : domination des microstructures, poids fiscal du privé et fragilité du secteur public en 2025

Avec 824 593 entreprises recensées, l’économie tunisienne repose sur une base de microstructures peu productives. Le secteur privé finance plus de la moitié des recettes fiscales, tandis que les entreprises publiques creusent le déficit budgétaire.

Tunisie : le CMF publie un nouveau règlement anti-blanchiment et étend la surveillance au crowdfunding

Le CMF renforce son cadre réglementaire LBC/FT avec un texte publié le 23 janvier 2026. Nouvelles obligations de cartographie des risques, contrôle interne renforcé, exigences de compétences et intégration du financement participatif : le marché financier tunisien se met aux standards internationaux.