La Banque centrale de Tunisie (BCT): le moment est « propice » pour l’émission d’un eurobond d’un milliard

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a estimé, dans un communiqué rendu public le 28 mai, que le moment est désormais «propice» à l’émission d’un eurobond d’un milliard de dollars, une opération initialement prévue en mars dernier qui a été jusqu’ici reportée pour des raisons conjoncturelles.

«La conjoncture est propice à une sortie sur le marché international, pour répondre aux exigences de financement surtout avec les pressions exercées sur les réserves de change, d’une part et sur les liquidités au niveau du marché financier interne, d’autre part.», a estimé l’institution.

«L’opération d’emprunt s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des ressources au profit du budget de l’Etat, prévue dans la loi de finances pour l’exercice de 2018 et pour répondre aux besoins de l’Etat en devises, soit au titre du financement du déficit budgétaire ou du déficit courant.», a-t-elle ajouté.

Le gouvernement tunisien avait annoncé au début de l’année en cours, qu’il aura besoin d’emprunter 3 milliards de dollars de prêts pour financer le déficit budgétaire.

Selon les prévisions du gouvernement, le déficit budgétaire devrait tomber à 4,9% du PIB en 2018 contre 6% en 2017.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici