La Société Tunisienne de Banque : confiance et rentabilité de retour

Les 9 premiers mois de 2018 ont été marqués par une hausse des dépôts de longs et moyens termes, dans les comptes de la Société Tunisienne de Banques. Les dépôts d’épargne ont ainsi été augmenté de 11,7% pour atteindre 2,7 milliards de dinars tunisiens et les dépôts à terme ont progressé de 24,1% pour atteindre 1 milliard de dinars tunisiens.

La Banque n’a pas commenté cette performance sur ces ressources collectées auprès de sa clientèle. Mais on peut noter qu’elle a connu une hausse de près d’un milliard de dinars sur son encours de crédit à l’économie et une progression d’environ 500 millions de dinars sur ses investissements.

Dans ce contexte, son produit net bancaire a été influencé autant par la hausse de 28,6% de ses revenus d’exploitation, et la progression de 46,8% de ses charges, pour se situer à 305,6 millions de dinars. Cette banque qui est détenue à près de 77% par l’Etat de Tunisie, semble avoir retrouvé un cercle vertueux de confiance et rentabilité.

Depuis sa dernière année de perte en 2015, son bénéfice net n’a cessé de progressé et l’année 2018 semble être partie sur la même lancée.

Sur le plan boursier, sa valorisation affiche une progression moyenne de 24,1% depuis le premier janvier 2018, même si son action est en perte de vitesse, depuis son pic de 5,4 dinars atteint au mois de juin 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici