TUNISIE : Enerray remplace TerniEnergia pour la centrale solaire de Tozeur

La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG, publique) passe d’un prestataire italien à un autre pour achever sa centrale photovoltaïque à Tozeur, d’une puissance maximale de 10 MW. Selon nos informations, le groupe italien TerniEnergia, retenu en janvier 2017 pour réaliser ce chantier financé par la banque de développement allemande KfW, va en confier les rênes à son compatriote.

Enerray, qui vient tout juste de s’implanter en Tunisie et avec lequel il vient de fonder une coentreprise. Ce passage de relais – qui n’a pas fait l’objet d’une nouvelle mise en concurrence – est consécutif aux graves difficultés financières de TerniEnergia, qui a lancé un plan de licenciement et dont Ernst & Young s’est déclaré dans l’incapacité de certifier le dernier bilan financier semestriel…

TerniEnergia a d’ailleurs entrepris de céder au fonds d’investissement londonien GIL Capital toutes ses activités photovoltaïques… sauf le chantier de Tozeur.

Parallèlement, la STEG tarde à lancer la construction d’une unité jumelle, toujours à Tozeur, pour laquelle elle avait lancé appel d’offres fin 2017.

TerniEnergia a d’ailleurs entrepris de céder au fonds d’investissement londonien GIL Capital toutes ses activités photovoltaïques… sauf le chantier de Tozeur.

Parallèlement, la STEG tarde à lancer la construction d’une unité jumelle, toujours à Tozeur, pour laquelle elle avait lancé un appel d’offres fin 2017. Le français Gensun, filiale du groupe Ponticelli frères (ingénierie pétrolière, nucléaire et électrique) est, depuis plusieurs mois, en pole position pour remporter ce marché. Mais des recours déposés par des candidats malheureux en retardent l’attribution définitive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici