Le prix du blé s’envole après l’embargo indien sur les exportations

Date:

Le cours du blé a bondi de près de 6% lundi après l’annonce par l’Inde de l’interdiction des exportations, qui attise les craintes d’une aggravation des tensions sur le marché mondial, déjà élevées depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

L’embargo indien, justifié par la vague de chaleur en cours, qui devrait réduire la production nationale et fait déjà monter les cours sur le marché local, signe probablement la fin des espoirs d’exportations records de New Delhi, qui auraient pu compenser la chute attendue de l’offre de blé ukrainien.

Parallèlement, en France comme aux Etats-Unis, plusieurs grandes régions productrices souffrent de la sécheresse, ce qui compromet les prévisions de production.

« La situation se complique sur la scène internationale avec la décision samedi de l’Inde de mettre en place des restrictions à l’exportation », résume le cabinet de conseil spécialisé Agritel.

Le contrat à terme sur le blé le plus traité sur le marché CBOT (Chicago Board of Trade) a gagné en début de journée jusqu’à 70 cents, la plus forte hausse autorisée sur une séance, soit près de 6%, à 12,47 dollars le boisseau, son plus haut niveau depuis le 9 mars. Il prenait encore 4,2% à 11h10 GMT à 12,27 dollars.

Le contrat Euronext septembre, référence pour le marché européen, qui s’était approché la semaine dernière de son record de mars, prenait de son côté 4,0% à 433,25 euros la tonne. Il est monté à 439,75, non loin du record historique de 450 euros inscrit début mars.

La rumeur d’une interdiction des exportations indiennes avait circulé ces derniers jours en raison de la persistance de la vague de chaleur, de nombreux traders et analystes estimant que la récolte de blé en Inde devrait tomber sous 100 millions de tonnes.

Le gouvernement avait déjà réduit sa prévision de récolte à 105 millions de tonnes au début du mois.

De son côté, le ministère de l’Agriculture américain avait annoncé la semaine dernière que les stocks mondiaux devraient tomber sur la période 2022-2023 à leur plus bas niveau depuis six ans.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Orange Tunisie, SOS Villages d’Enfants et Auzy Mental Health : Un partenariat fort pour un numérique plus sûr

Orange Tunisie a mené deux journées d’éducation au numérique éthique avec SOS Villages d’Enfants et Auzy Mental Health. Ateliers, jeux et formations ont permis d’accompagner plus de 150 enfants, parents et professionnels vers un usage sécurisé du digital.

Nvidia, première entreprise cotée à franchir le cap des 4.000 milliards de dollars en Bourse

Avec une capitalisation boursière atteignant 4.000 milliards de dollars, Nvidia surpasse ses rivaux Apple et Microsoft en vitesse de croissance et confirme sa position dominante sur le marché des technologies d’IA.

Hannibal Lease certifiée à EURONEXT Paris : la reconnaissance d’une stratégie financière réussie

Hannibal Lease a été certifiée MSI 20000 à EURONEXT Paris, une reconnaissance internationale de sa solidité financière et de sa gouvernance responsable, soulignant ses performances sur les cinq derniers exercices et sa stratégie de développement durable.

Ventes automobiles en Chine : hausse continue en juin, mais tensions sur les VE

La Chine enregistre une hausse des ventes de voitures pour le cinquième mois consécutif, mais la pression sur les constructeurs de véhicules électriques s'accroît, alimentée par une guerre des prix et un ralentissement de la demande.

France : le déficit commercial se creuse légèrement à 7,8 milliards d’euros en mai

Le déficit commercial français atteint 7,8 milliards d’euros en mai 2025, contre 7,6 milliards en avril, selon les chiffres des Douanes. Cette hausse témoigne de tensions persistantes dans le commerce extérieur du pays.

Djerba Music Land 2025 : la 10ème Édition qui Révèle Djerba, Destination Clubbing et Culturelle

Djerba Music Land, le festival électro emblématique, revient pour sa 10ème édition du 31 juillet au 3 août 2025, transformant Djerba en un épicentre de la fête et du tourisme. Avec plus de 20 DJs internationaux comme Sven Vath et Stephan Bodzin, et tunisiens, l'événement promet des nuits mémorables, une ambiance unique et des retombées économiques significatives pour l'île.

Pétrole : nouvelle hausse de production décidée par l’Opep+ face à la demande mondiale

Les pays exportateurs de pétrole de l'Opep+ ont annoncé une augmentation significative de leur production de 548 000 barils par jour pour le mois d'août 2025. Cette décision, prise lors de leur réunion du 5 juillet, vise à répondre aux dynamiques du marché mondial et à optimiser la position du groupe face aux fluctuations des prix et à la concurrence.

Inflation en Tunisie : Une Stabilité à 5,4% en Juin 2025

L’inflation annuelle s’est maintenue à 5,4% en juin 2025. Les prix de l’hôtellerie ont grimpé, tandis que la hausse des prix alimentaires s’est ralentie. L’inflation sous-jacente reste stable à 5,5%, selon l’INS.