Le taux d’inflation atteint le niveau de 5.8% contre 5.5% au mois de septembre 2017

Le taux d’inflation du mois d’octobre 2017 a atteint 5.8% contre 5.5% enregistré le mois précédent.

Le taux d’inflation a connu des augmentations successives allant de 4.6% en janvier 2017 à 5.0% au mois d’avril, suivi d’une stabilité à 4.8%, puis une importante augmentation à 5.8% durant ce mois.

Cette augmentation du taux d’inflation est due principalement à l’accélération du rythme d’augmentation des prix du groupe alimentation et boissons de 7.2% ce mois-ci contre 6.0% le mois précèdent, cela est dû essentiellement des prix des légumes qui ont passé de 10.0% à 14.6%. De plus, le rythme d’augmentation des prix du groupe habillement et chaussures de 7.9% ce mois-ci contre 4.9% en septembre 2017. Le tableau suivant indique les résultats définitifs par groupe :

D’autre part, le taux d’inflation (5.8%), enregistré au mois d’octobre 2017, résulte principalement de la hausse des prix des produits alimentaires et boissons de 7.2%. Cette augmentation provient essentiellement de la hausse des prix des huiles alimentaires de 22.1%, des poissons de 7.1%, des légumes de 14.6%, des viandes de 1.7% et du lait, fromages et oeufs de 3.2%. Les prix des boissons ont augmenté de 6.3% sous l’effet de la hausse des prix d’eaux minérales, boissons gazeuses et jus de fruits de 7.4% et les prix des cafés et thé de 3.8%. Les prix des articles d’habillement et chaussures ont augmenté de 7.9% en variation annuelle, en raison de l’augmentation des prix des chaussures de 7.0%, des vêtements de 8.5% et des tissus de 24% et des accessoires de 6.0%.

Le groupe logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles a connu une augmentation de 4.2% en glissement annuel, du fait de la hausse des loyers de 4.5%, les tarifs d’entretien des logements de 8.1% et les tarifs de l’électricité et gaz de 2.8%. Les prix du groupe meubles, articles de ménage et entretien du foyer ont également augmenté de 5.4%. Pour les prix du groupe santé, ils ont enregistré une augmentation de 3.8%, suite à la hausse des prix des médicaments de 2.3% et les prix des services ambulatoires privés de 6.7%. Des hausses de prix sont également observées au niveau des tarifs du groupe transport de 6.5%, suite à l’augmentation des prix des véhicules de 10.9%, des dépenses d’utilisation des véhicules de 6.4% et des services de transport de 1.0%.

De même, les prix du groupe communication ont augmenté de 2.6% en glissement annuel, suite à l’augmentation des services postaux de 33.5% et du matériel de téléphonie de 8.5% et des prix des services de téléphonie et internet de 1.3%.

Sur un an, les prix du groupe enseignement ont augmenté de 6.7% du faite des augmentations des tarifs de l’enseignement préscolaire et de base et de l’enseignement secondaire respectivement de 6.9% et 7.5% et les prix des fournitures scolaires de 11.3%. Les prix des manuels scolaires ont connu une stabilité.

Les tarifs des services de restauration et hôtels demeurent en augmentation avec un taux de 6.9%, suite à la hausse des prix des services restaurants et cafés de 7.5% et les services d’hébergement de 3.2%. Les prix des autres biens et services sont en hausse de 5.3%, sous l’effet de l’augmentation de prix des soins personnels et des effets personnels de 5.0% et des prix des assurances voitures de 7.3%.

Il est important de signaler que le taux d’inflation sous-jacente (ISJ) « hors alimentations et boissons et hors énergies » s’établit à un niveau de 5.3%. Les prix de produits libres (non administrés) ont augmenté de 6.8% sur une année contre 2.6% pour les prix administrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 8.4% contre 0.9% pour les produits administrés.

INS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici