Culture : Semmama fait son cirque

Date:

Culture : Semmama fait son cirque

Fidèle à son objectif de faire de Sammama une place culturelle forte de la Tunisie, la Fondation Rambourg n’a pas hésité à soutenir et participer à l’événement « Semmama fait son cirque », qui se tient du 30 octobre au 4 novembre 2017, sur le terrain omnisports et l’amphithéâtre du Centre Culturel de Jebel Semmama.

Sur initiative de Adnen Helali, en collaboration avec Lisbeth Benout, la directrice artistique et les circassiens animateurs des ateliers Mathieu Morenhout et Jean-Pierre Pagliari, issus de l’école de cirque de Bruxelles, « Semmama fait son cirque », offre aux enfants de la région des ateliers de cirque gratuits.

En accueillant ces ateliers gratuits au sein du Centre Culturel de Jebel Semmama, le but de la Fondation est de faire rêver tous les enfants et les jeunes à travers jongleries et acrobaties, leur ouvrir de nouvelles perspectives et leur faire vivre une aventure exceptionnelle.

Le programme des ateliers extraordinaires de ce magnifique projet va durer une semaine à raison de six heures par jour. 35 enfants et jeunes bénéficieront de formations différentes en jonglerie, monocycle et échasses.

La clôture de l’évènement « Semmama fait son cirque » aura lieu le 4 novembre, et sera marquée par un spectacle d’une heure avec les jeunes stagiaires et des numéros réalisés par les circassiens belges.

Centre Culturel de Jebel Semamma : un Centre Culturel vitrine pour la vie dans la région
Le chantier du Centre culturel de Jebel Semmama qui est au stade final de construction, est déjà empreint des regards étonnés, des sourires et de l’engouement des enfants.
La dynamique déjà gagnée par le lieu, permet à la Fondation Rambourg d’être optimiste quant à l’avenir de la région et de ses habitants et d’en féliciter l’équipe initiatrice.

L’objectif étant de préserver et développer cet écosystème autour du savoir et de la culture dans une approche de développement durable et de valorisation du patrimoine de la région qui constitue une source de revenus et d’emplois, mais également un vecteur de culture et d’animation qui préserve les jeunes des méfaits de l’oisiveté et de la radicalisation.
« Ce projet est une volonté, une demande des villageois eux-mêmes, qui se le sont appropriés. Au début je n’ai fait que les écouter et ils voulaient de la culture », affirme Olfa Terras.

Le centre aura 3 composantes : une purement culturelle avec une salle de cinéma, une salle de théâtre, une bibliothèque, des ateliers de musique pour enfants et adolescents…Il y aura également une composante sport avec un terrain omnisports et une aire de jeux pour les plus petits.

« Enfin, il y aura la composante la plus importante, celle des arts et des métiers qu’il faut préserver et qui constituera une source de revenus pour les villageois à travers un réseau de commerce équitable que nous sommes en train de mettre en place », affirme Olfa Terras.
A noter que le principal partenaire de la Fondation Rambourg est la banque STB, qui s’implique de plus en plus dans les opérations de responsabilité civile en Tunisie, et qui a accompagnée la Fondation Rambourg sur plusieurs projets, dont « l’Eveil d’une Nation ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

TIA : Hausse de 34,6% des investissements déclarés à fin février 2024

Selon des données publiées ce mercredi 27 mars 2024, par l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA) , les investissements déclarés ont augmenté de 34,6%, à 1 249,6 millions de dinars (MD) durant les deux premiers mois de 2024 par rapport à la même période de 2023.

Tunisie: La part du tourisme dans le PIB a régressé de 4,5% en 2019, à 3,2% en 2022

La part du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) est passée de 4,1% en 2018, à 4,5% en 2019, pour se situer au niveau de 3,2% en 2022, c’est ce qui ressort de la note « Compte Satellite du Tourisme 2018-2022 », publiée mercredi, par l’Institut National de la Statistique (INS).

Sihem Nemsia : La Tunisie remboursera des engagements financiers de près de 1,5 milliard de dinars en avril 2024

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a annoncé que la Tunisie doit rembourser une dette extérieure de 1.5 milliard de dinars en avril 2024, après avoir déjà remboursé 3 milliards de dinars en février dernier.

Allemagne: Le moral des consommateurs poursuit sa reprise

Le moral des consommateurs allemands devrait poursuivre sa lente reprise en avril, moins de ménages décidant d'épargner alors même que les perspectives économiques du pays demeurent incertaines, selon une enquête publiée mardi.

Tabagisme : Quels moyens pour arrêter de fumer ?

Selon le dernier rapport sur les tendances du tabagisme publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en début d’année, environ 1,25 milliard d'adultes dans le monde sont fumeurs.

La Bourse de Tunis termine légèrement dans le vert Lundi, à l’issue d’une séance sans actualité majeure

Le marché a entamé la semaine du bon pied, s’offrant un gain de 0,2% à 8837,7 points, et ce, dans un modeste volume de 2,8MDt.

Le Fonds de Fonds ANAVA investit 4 Millions d’Euros dans Janngo Capital Startup Fund

Le fonds de fonds ANAVA a annoncé, lundi, son engagement à investir 4 millions d'euros dans Janngo Capital Startup Fund (JCSF), le plus grand fonds égalitaire dédié à la technologie en Afrique, et le second véhicule d’investissement de Janngo Capital Partners.

RFR : La société œuvre actuellement à finaliser les travaux de la ligne D

La société du réseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR) œuvre, actuellement, à finaliser les travaux de la ligne D, reliant "Tunis ville" à la "Mnihla".