L’OECT organisera un colloque sur la responsabilité pénale des dirigeants sociaux et du commissaire aux comptes

Date:

L’Ordre des Experts Comptables de Tunisie s’apprête à organiser un important colloque autour du sujet de la : « Responsabilité pénale des dirigeants sociaux et du commissaire aux comptes. ».

Ce colloque aura lieu dans la matinée du samedi 13 Février 2016 à l’espace : « TUNIS Arena » aux Berges du Lac 1 (Ex Bowling). Il verra la présence du ministre de la justice Omar Ben Mansour.

Divers thèmes seront débattus à l’occasion tels que :

  • Les problématiques législatives exposées par la Responsabilité Pénale pour surveiller les comptes et la responsabilité des chefs d’entreprises
  • La responsabilité des experts comptables et les commissaires aux comptes dans le cadre de la loi organique n°2015-26 relative à la lutte contre le terrorisme et la répression du blanchiment d’argent.
  • L’harmonisation des responsabilités du commissaire aux comptes avec les pratiques internationales’
  • Les avantages du contrat d’assurance de la responsabilité civile professionnelle du commissaire aux comptes et à qui incombe la responsabilité pénale fiscale?

OECT-Tunisie-challenges-tnAfin d’enrichir les débats de ces différents thèmes lors de ce colloque qui sera modéré par le Président de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et Établissements Financiers Ahmed El Karam, plusieurs imminents experts, hauts cadres du Ministère de la Justice, magistrats apporteront leur témoignages.

Nous citerons dans ce sens le président d’honneur de l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie Ahmed Mansour qui interviendra sur la responsabilité pénale du commissaire aux comptes ou le juge d’instruction qui évoquera la responsabilité pénale rattachée à la gestion des Entreprises.

Après les différentes interventions, les débats seront ouverts aux présents et le colloque se clôturera par les recommandations qui seront présentés la vice présidente de l’ordre des experts comptables de Tunisie Awatef Marzouki Fitouri.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

BERD, BEI et UE financent une centrale solaire de 100 MW à Sidi Bouzid pour accélérer la transition énergétique tunisienne

Portée par la coentreprise Scatec-Aeolus, la future centrale photovoltaïque de Sidi Bouzid produira en moyenne 252 GWh d'électricité renouvelable par an et réduira les émissions de CO₂ de 107 000 tonnes annuellement. L'UE complète le financement avec 5,5 M€ de subventions pour l'infrastructure de transmission.

Déficit commercial : la Tunisie importe 9,6% de plus, le trou se creuse à 10,4 milliards de dinars

Entre janvier et mai 2026, les exportations tunisiennes ont atteint 28,17 milliards de dinars (+5 %), contre 38,59 milliards pour les importations (+9,6 %). Le déficit commercial s’élève à 10,4 MDT.

Financement africain et entrepreneuriat féminin : Leila Belkhiria pointe le manque de projets « bancables »

Leila Belkhiria Jabeur, présidente de la CNFCE, identifie le manque de projets « bancables » comme principal frein à l'accès des femmes entrepreneures tunisiennes aux financements africains. Elle appelle à renforcer les compétences en montage de dossiers avant le Salon régional COMESA de Tunis (1-3 juillet).

Croissance mondiale 2026 : la Banque mondiale tire la sonnette d’alarme face au choc du Moyen-Orient

Croissance mondiale ramenée à 2,5 %, pétrole Brent à 94 dollars le baril, inflation mondiale à 4 % : la Banque mondiale dresse un tableau sombre de l'économie internationale pour 2026. Les économies du Golfe frôlent la stagnation. Un plan de soutien de 100 milliards de dollars est mis sur la table pour les pays en développement.

Le Maroc, nouveau champion industriel d’Afrique

Le Maroc décroche pour la première fois la première place du classement industriel africain de la BAD, avec un score de 0,8415, devant l'Afrique du Sud (0,8396). La Tunisie se maintient en 4e position (0,7760). L'Afrique subsaharienne reste à la peine pendant que le Nord du continent confirme sa suprématie manufacturière.

Tunisia Investment Forum 2026 : la Tunisie vise 4 milliards de dinars d’investissements étrangers

IDE à 824,4 MD au T1 2026, 14 nouvelles entreprises étrangères installées, France-Italie-Allemagne comme premiers marchés sources : radiographie d'un flux d'investissement en accélération, et décryptage des leviers qui font de la Tunisie une destination toujours en reconstruction de son attractivité.

Inflation en Tunisie : 5,5% en mai 2026, portée par l’alimentation et l’habillement

Le taux d'inflation ressort à 5,5% en mai 2026 en Tunisie, stable par rapport aux mois précédents, avec une hausse mensuelle modérée de 0,3%. L'alimentation progresse de 8,2% sur un an.

Paiements numériques en Tunisie : les chiffres d’un trimestre record

Au T1 2026, le paiement mobile enregistre 2,7 millions de transactions et 477 000 wallets actifs (+22 %), tandis que les virements en télécompensation atteignent 19,58 milliards de dinars (+8,7 %).