Région MENA: le FMI anticipe une contraction économique plus forte que prévu

Date:

Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé de nouveau les prévisions de croissance de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord à leur plus bas niveau en 50 ans. Les économies de cette région vont se contracter en moyenne de 5,7%, en 2020, soit une baisse de 2,4% par rapport ce qui était prévu en avril 2020.

Il a précisé dans son rapport sur les perspectives de l’économie mondiale pour le mois de juillet 2020, que les économies des pays en conflits vont chuter de 13%. Les économies des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), frappés par la chute du prix de pétrole et la propagation du coronavirus devraient se contracter de 7,1%, soit 4,4% de plus que la prévision d’avril.

Le FMI a averti que l’augmentation des niveaux de pauvreté et de chômage pourrait stimuler les troubles sociaux.

Le PIB mondial devrait se contracter de 4,9 % en 2020,

Selon les projections, le PIB mondial devrait se contracter de 4,9 % en 2020, soit une baisse de 1,9 points de pourcentage de plus que ce qui était prévu dans les perspectives de l’économie mondiale (PEM) d’avril 2020. La pandémie de COVID-19 a eu un impact négatif plus important que prévu sur l’activité économique au cours du premier semestre 2020, et la reprise devrait être plus progressive que ce à quoi on s’attendait.

Selon la même source, la croissance mondiale devrait atteindre, en 2021, 5,4 %. Globalement, le PIB de 2021 devrait donc se retrouver quelque 6,5 points de pourcentage au-dessous du niveau envisagé par les projections établies en janvier 2020, avant la pandémie de COVID-19.

« L’impact négatif sur les ménages à bas revenus est particulièrement sévère, et pourrait compromettre les progrès considérables qui ont été accomplis en matière de réduction de l’extrême pauvreté dans le monde depuis les années 90 », selon le rapport du FMI.

Le rapport a indiqué que tous les pays, y compris ceux qui semblent avoir dépassé le pic épidémique, doivent veiller à ce que leurs systèmes de santé disposent de moyens suffisants. La communauté internationale doit soutenir bien davantage les initiatives nationales, notamment en apportant une aide financière aux pays dont les capacités en matière de soins sont limitées et, à mesure que les essais cliniques progressent, en acheminant des fonds destinés à la production de vaccins, afin que des doses suffisantes soient rapidement mises à la disposition de tous les pays à un prix abordable. Dans les pays où le confinement s’impose, la politique économique doit continuer à compenser les pertes de revenus des ménages par des dispositifs à la fois ambitieux et ciblés, ainsi qu’à soutenir les entreprises qui subissent les conséquences d’une baisse de leur activité en raison des restrictions en vigueur.

« Dans les pays ayant décidé une réouverture de leur économie, les dispositifs de soutien ciblé doivent être progressivement désactivés, à mesure que la reprise se dessine » a également, noté le rapport.

Et de préciser qu’une étroite coopération multilatérale demeure indispensable pour confronter l’impact économique de la covid 19 sur plusieurs niveaux. Pour les pays confrontés aux crises sanitaires, les déficits de financement extérieur nécessitent impérativement des liquidités, notamment par le biais d’un allègement de leur dette et d’un recours au dispositif mondial de sécurité financière.

Sur un autre volet et en s’appuyant sur la baisse sans précédent des émissions de gaz à effet de serre pendant la pandémie, le FMI a plaidé pour que les décideurs mettent en œuvre leurs engagements en matière d’atténuation des changements climatiques et s’associent pour mettre en place à plus grande échelle des systèmes équitables de taxation du carbone, ou des dispositifs équivalents.

« Pour éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise, la communauté internationale doit agir dès maintenant, en constituant des stocks mondiaux de biens essentiels et d’équipements de protection, en finançant la recherche et en consolidant les systèmes de santé publique, et en mettant en place des dispositifs permettant d’aider efficacement les populations les plus démunies » a souligné la même source.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La BERD accorde 10 millions d’euros à l’UBCI pour accélérer le financement vert

La BERD et l’Union européenne soutiennent la transition verte en Tunisie à travers un prêt de 10 millions d’euros à l’UBCI, destiné à financer l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l’accès des PME à une finance durable.

Orange Tunisie fait vibrer la Tunisie au rythme de la CAN 2025

Digital Fan Zone sur Max it, offres 5G et Fibre, tournée régionale dans six villes : Orange Tunisie accompagne la ferveur populaire durant la CAN 2025 et confirme son engagement pour le football africain.

Reprise de l’activité de la TSI : cadre judiciaire, calendrier et conditions détaillées

Après plusieurs mois de suspension, la TSI annonce la reprise progressive de ses activités boursières dès le 15 décembre 2025. Cette relance, strictement encadrée par la justice, vise à protéger les clients et à garantir la conformité réglementaire.

Pourquoi les auditeurs ont-ils émis des réserves sur TAWASOL Group ?

L’audit 2024 de TAWASOL Group met en évidence de multiples insuffisances comptables : créances douteuses, stocks non justifiés, produits anticipés et erreurs de consolidation, entraînant une surévaluation notable du résultat et des capitaux propres.

Climat des affaires : la Tunisie accélère les réformes pour attirer l’investissement et soutenir la croissance

Lors des 39ᵉ Journées de l’entreprise de l’IACE, le ministre de l’Économie a affirmé que la Tunisie mise sur les réformes, le partenariat public-privé et l’innovation pour transformer les défis économiques en opportunités durables.

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.