Région MENA: le FMI anticipe une contraction économique plus forte que prévu

Date:

Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé de nouveau les prévisions de croissance de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord à leur plus bas niveau en 50 ans. Les économies de cette région vont se contracter en moyenne de 5,7%, en 2020, soit une baisse de 2,4% par rapport ce qui était prévu en avril 2020.

Il a précisé dans son rapport sur les perspectives de l’économie mondiale pour le mois de juillet 2020, que les économies des pays en conflits vont chuter de 13%. Les économies des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), frappés par la chute du prix de pétrole et la propagation du coronavirus devraient se contracter de 7,1%, soit 4,4% de plus que la prévision d’avril.

Le FMI a averti que l’augmentation des niveaux de pauvreté et de chômage pourrait stimuler les troubles sociaux.

Le PIB mondial devrait se contracter de 4,9 % en 2020,

Selon les projections, le PIB mondial devrait se contracter de 4,9 % en 2020, soit une baisse de 1,9 points de pourcentage de plus que ce qui était prévu dans les perspectives de l’économie mondiale (PEM) d’avril 2020. La pandémie de COVID-19 a eu un impact négatif plus important que prévu sur l’activité économique au cours du premier semestre 2020, et la reprise devrait être plus progressive que ce à quoi on s’attendait.

Selon la même source, la croissance mondiale devrait atteindre, en 2021, 5,4 %. Globalement, le PIB de 2021 devrait donc se retrouver quelque 6,5 points de pourcentage au-dessous du niveau envisagé par les projections établies en janvier 2020, avant la pandémie de COVID-19.

« L’impact négatif sur les ménages à bas revenus est particulièrement sévère, et pourrait compromettre les progrès considérables qui ont été accomplis en matière de réduction de l’extrême pauvreté dans le monde depuis les années 90 », selon le rapport du FMI.

Le rapport a indiqué que tous les pays, y compris ceux qui semblent avoir dépassé le pic épidémique, doivent veiller à ce que leurs systèmes de santé disposent de moyens suffisants. La communauté internationale doit soutenir bien davantage les initiatives nationales, notamment en apportant une aide financière aux pays dont les capacités en matière de soins sont limitées et, à mesure que les essais cliniques progressent, en acheminant des fonds destinés à la production de vaccins, afin que des doses suffisantes soient rapidement mises à la disposition de tous les pays à un prix abordable. Dans les pays où le confinement s’impose, la politique économique doit continuer à compenser les pertes de revenus des ménages par des dispositifs à la fois ambitieux et ciblés, ainsi qu’à soutenir les entreprises qui subissent les conséquences d’une baisse de leur activité en raison des restrictions en vigueur.

« Dans les pays ayant décidé une réouverture de leur économie, les dispositifs de soutien ciblé doivent être progressivement désactivés, à mesure que la reprise se dessine » a également, noté le rapport.

Et de préciser qu’une étroite coopération multilatérale demeure indispensable pour confronter l’impact économique de la covid 19 sur plusieurs niveaux. Pour les pays confrontés aux crises sanitaires, les déficits de financement extérieur nécessitent impérativement des liquidités, notamment par le biais d’un allègement de leur dette et d’un recours au dispositif mondial de sécurité financière.

Sur un autre volet et en s’appuyant sur la baisse sans précédent des émissions de gaz à effet de serre pendant la pandémie, le FMI a plaidé pour que les décideurs mettent en œuvre leurs engagements en matière d’atténuation des changements climatiques et s’associent pour mettre en place à plus grande échelle des systèmes équitables de taxation du carbone, ou des dispositifs équivalents.

« Pour éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise, la communauté internationale doit agir dès maintenant, en constituant des stocks mondiaux de biens essentiels et d’équipements de protection, en finançant la recherche et en consolidant les systèmes de santé publique, et en mettant en place des dispositifs permettant d’aider efficacement les populations les plus démunies » a souligné la même source.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’Irak va réduire ses exportations de pétrole pour compenser son dépassement de quota

L'Irak va réduire ses exportations de brut à 3,3 millions de barils par jour (bpj) dans les mois à venir afin de compenser le dépassement du quota de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et alliés (Opep+) depuis janvier, a déclaré le ministère du Pétrole lundi.

Tunisie : La balance commerciale alimentaire a enregistre un excédent de 871,3 MD en février 2024

La balance commerciale alimentaire a enregistré au cours du mois de février 2024, un excédent de 871,3 MD, contre un excédent de 1,1 MD durant le même mois de 2023.

Tunisie : Réduction du déficit commercial de 24,3% durant les deux premiers mois de 2024

Le déficit commercial s’est allégé de 24,3% , à fin février 2024, pour s’établir à -1784,1 MD, contre -2358,6 MD, durant les deux mois de l’année écoulée, indique, jeudi, l’Institut National de la Statistique (INS) dans une note consacrée au commerce extérieur aux prix courants.

Tunisie : La Banque mondiale finance des projets qui renforcent la sécurité alimentaire et les opportunités économiques

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé, jeudi, deux nouveaux prêts en faveur de la Tunisie, d’un montant total de 520 millions de dollars (1 613,8 millions de dinars).

Des opportunités multiples prévues à la haute session mixte tuniso-camerounaise et la mission d’hommes d’affaires tunisiens au Cameroun les 23 et 24 avril 2024...

La Tunisie a fait son choix depuis des années pour multiplier les efforts logistiques et diplomatiques, en vue d’améliorer l’accès des PME tunisiennes sur le continent africain.

Tunisie : Réduction du déficit commercial de 24,3% durant les deux premiers mois de 2024

Le déficit commercial s’est allégé de 24,3%, à fin février 2024, pour s’établir à -1784,1 MD, contre -2358,6 MD, durant les deux mois de l’année écoulée, selon l’Institut National de la Statistique (INS) dans une note publié jeudi 14 mars.

Le « Freedom of Mobility Forum » réunira des experts aux points de vue divergents pour débattre de l’avenir de la mobilité

Imaginé par Stellantis comme un forum ouvert pour que le public puisse entendre un large spectre de points de vue, alors que nos sociétés font face aux défis de la mobilité du futur, le deuxième débat annuel en direct du « Freedom of Mobility Forum » promet d’être la rencontre de visions différentes et potentiellement discordantes.

Le CBF et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie unissent leurs forces pour la transition Énergétique

L'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie (ANME) et le Conseil Bancaire et Financier (CBF) ont officialisé aujourd’hui leur engagement en faveur de la transition énergétique en signant une convention cadre de collaboration et de partenariat.