Signatures de contrats d’affaires pour l’importation des équipements allemands d’Energie renouvelable

Date:

«Des échanges d’expériences dans le domaine de l’énergie renouvelable ont eu lieu mardi, à Tunis, entre les représentants des entreprises allemandes et tunisiennes dans le cadre de l’initiative » energy solutions-Made in Germany « , lancée par la politique de la transition énergétique en Allemagne « , a affirmé Viktor Veeser chef de projet RENAC international (renewables academy).

Ces échanges devraient aboutir prochainement, à la signature de contrats d’affaires pour l’importation des équipements et services fabriqués en Allemagne vers la Tunisie, a-t-il précisé, lors d’un séminaire d’expert organisé sur le thème « l’énergie solaire en Tunisie « .
Cette initiative vise à aider au renforcement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, à contribuer à atténuer le changement climatique et à découpler le développement économique des effets néfastes découlant de l’utilisation des combustibles fossiles en Allemagne et dans le monde.

Le responsable a exprimé la disposition des entreprises allemandes à apporter leur appui au marché solaire tunisien, en assurant un transfert technique durable ainsi que des connaissances et le savoir faire dans ce secteur.
Veeser a noté que la Tunisie est bien placée pour l’adoption d’objectifs ambitieux dans ce domaine, à l’instar de l’Allemagne qui a su créer, grâce à cette initiative et à la mise en place d’un cadre réglementaire stricte, 380 mille emplois dans le secteur des énergies renouvelables.

De son côté, Karim Nefzi, représentant de l’Agence nationale de maitrise de l’énergie (ANME) a indiqué que les programmes d’investissements en énergie renouvelable de la Tunisie s’élève à 14 Millions de dinars (MD), pour la période 2016-2020, afin de mobiliser un potentiel énergétique de l’ordre de 3815MW.

Et d’ajouter qu’actuellement, l’utilisation des énergies renouvelables en Tunisie se limite à 4%, répartie entre 145MW pour l’éolien, 65MW pour les installations hydrauliques et 25MW pour le photovoltaïque.

Cependant, le pays possède un potentiel de 8 GW pour l’énergie éolienne, plus de 900 GW pour l’énergie solaire photovoltaïque et de 4 millions de m2 de capteurs solaire pour ce qui est du solaire thermique.

Le responsable a précisé qu’à long terme, l’utilisation des énergies renouvelables en Tunisie devrait passer de 12% en 2020 à 24% en 2025 et à 30% en 2030.
Pour sa part, Martin Henkelmann dirceteur général de la chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK) a noté qu’ » avec un taux d’ensoleillement de plus de 3000 heures par an, l’énergie solaire représente une opportunité considérable en Tunisie. Le pays a de fortes chances de devenir un hub régional important pour la coopération et même l’investissement dans ce domaine « .

Henkelmann a appelé à tirer profit de cette opportunité de manière intelligente et à mettre en place des conditions efficaces afin de promouvoir ce secteur et encourager les investissements, qu’ils soient nationaux ou étrangers.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

EuroMed Clusters Forward : Cap sur la transition technologique et l’industrie 4.0 à Tunis

Comment les clusters peuvent-ils propulser l'industrie maghrébine ? Rendez-vous au Sheraton Tunis pour le EuroMed Clusters Policy Seminar, une étape clé pour l'intégration des chaînes de valeur entre les deux rives de la Méditerranée.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Leasing en Tunisie : une croissance qui ralentit mais reste solide en 2025

Le secteur tunisien du leasing clôture l’année 2025 avec une croissance modérée mais solide. La production atteint 2,53 milliards de dinars et les encours dépassent 4,46 milliards, confirmant le rôle stratégique du leasing dans le financement des entreprises, notamment des PME.

Tunisie : pourquoi la réindustrialisation est essentielle pour sortir du piège du revenu intermédiaire

Face au piège du revenu intermédiaire, la Tunisie doit accélérer sa réindustrialisation. Selon une analyse d’économistes tunisiens, le développement du secteur manufacturier et des exportations technologiques est essentiel pour renforcer la compétitivité et relancer la croissance.

Exportations : la Chambre de commerce et d’industrie du Centre lance des consultations personnalisées pour les entreprises

La CCIC met en place, le 2 avril 2026, une séance de consultations personnalisées pour soutenir les entreprises du centre dans leur stratégie d’exportation. Informations réglementaires, prospection de marchés africains, maghrébins ou européens et mise en relation seront au programme.

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.

Bayer accompagne l’agriculture tunisienne vers plus de performance et de résilience climatique

À Tunis, Bayer a présenté sa stratégie pour accompagner l’agriculture tunisienne vers plus de durabilité et de compétitivité. Formation annuelle de 2 000 agriculteurs, partenariats scientifiques et outils numériques figurent parmi les leviers clés de cette transformation.

Sociétés communautaires en Tunisie : Entre solidarité locale et aubaine fiscale, ce qu’il faut savoir

Entre fiscalité avantageuse et développement local, les sociétés communautaires transforment le paysage économique tunisien. Analyse complète des nouvelles dispositions légales avec l'expert Mohamed Salah Ayari sur les bénéfices et le financement.