Terminal RO-PAX de Bizerte : Plus de 200 millions d’euros pour un projet mixte, urbain et portuaire

Date:

D’un investissement total de 216 millions d’euros, le Terminal RO-PAX sera un port moderne et digital, équipé des dernières technologies en matière de gestion, d’optimisation et d’interconnexion des opérations ainsi que des différents opérateurs de la communauté portuaire.

Dans le cadre du Forum régional sur le partenariat public/privé (PPP) en Afrique du Nord, organisé récemment à Tunis par la BAD, la CDC et l’Igppp autour du thème « Pour une croissance durable et inclusive », le groupement d’étude DTA-MAP-Setec a présenté, pour la première fois à la communauté africaine, les grandes lignes du projet “Terminal RO-PAX”.

Par cette même occasion, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est Bizerte (Ccine Bizerte) et le groupement DTA ont organisé, vendredi 16 juin 2023 à Bizerte, une Session d’information qui a réuni les différentes parties prenantes entre investisseurs, bailleurs de fonds, autorités locales, société civile…, pour présenter officiellement ce projet.

Piloté par le groupement d’étude DTA-MAP-Setec, le terminal RO-PAX Bizerte Sud – Zarzouna est un projet portuaire avec une composante urbaine qui assure une interface avec la ville, partagée avec les différents acteurs locaux.

Un PPP actif et prometteur…

En effet, à la date du 18 août 2022, le groupement d’étude DTA-MAP-Setec a déposé un dossier à l’Office de la marine marchande et des ports pour la construction et l’exploitation d’un terminal portuaire privé en Tunisie. L’accord de principe a été donné par l’autorité compétente de l’État tunisien (en l’occurrence l’Ommp) et ce projet, qui sera réalisé en mode PPP (partenariat public-privé) commence à prendre forme. Actuellement, l’étude de faisabilité de projet et celle de marché ont été menées pour analyser le potentiel futur du projet.

“Baptisé “Terminal RO-PAX’’, il s’agit d’un projet de développement économique intégré, qui devrait se faire en partie sur la rive sud du canal de Bizerte et sur la baie du terminal pétrolier, ce qui permettrait d’accroître l’attractivité et la capacité portuaire de Bizerte…

Ce projet, qui n’engage pas l’État financièrement, représente aussi l’exemple d’un terminal moderne et digital, équipé des dernières technologies en matière de gestion, d’optimisation et d’interconnexion des opérations et des différents opérateurs de la communauté portuaire. C’est un projet qui se veut, également, capable de s’adapter aux exigences environnementales qui évoluent d’une manière continue…

Cette performance peut être pensée par l’utilisation d’équipements moins polluants comme l’électrification des navires à quai et l’accueil à terme d’une flottille de bateaux fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL)”, a précisé M.Borhène Dhaouadi, chef de projet Terminal RO-PAX.

Plus de 2.000 emplois directs et indirects

Capable de créer plus de 2.000 emplois directs et indirects, le Terminal RO-PAX est un investissement de 216 millions d’euros (dont 110 M€ pour la première phase et 106 M€ pour la deuxième phase), avec un périmètre d’intervention du projet qui s’étale sur 16 Ha, dont 13 Ha terre-plein portuaire.

Ce mégaprojet sera aussi capable de remédier à la congestion du trafic des passagers et rouliers dans le complexe portuaire La Goulette–Rades, d’offrir plus de développement au secteur et opérateurs industriels installés aux gouvernorats du Nord de la Tunisie, déployer une signature architecturale maritime moderne au cœur du chenal de Bizerte…

“Le terminal de Bizerte au Nord de la Tunisie fera aussi économiser 2h et demie de navigation par rapport à Rades pour tout navire en provenance d’Europe, soit 5h à chaque rotation. Il se situe en Amont du pont mobile de Bizerte et ne subit pas les contraintes liées à l’accès au port et celle de l’attente en rade. Il se situe, également, sur l’axe autoroutier A4 qui relie la ville de Bizerte à Tunis et apporte aussi une nouvelle offre de trafic maritime RORO, Passagers et Croisières… ”, a encore précisé M.Dhaouadi.

Et d’ajouter : “Actuellement, nous travaillons activement pour attirer les bailleurs de fonds vers le projet. Nous comptons aussi aller aux plus grands forums et salons mondiaux pour communiquer, convaincre et donner de la visibilité à notre projet…, à l’heure où nous constatons qu’il existe des acteurs du marché intéressés par Bizerte et par les terminaux modernes de passagers, de croisière et de Fret Maritime, ce qui ouvre les opportunités pour la région de Bizerte de se classer sur la carte des plus grands ports de croisière en Méditerranée. La concrétisation du projet Terminal RO-PAX met, donc, en évidence le besoin d’un terminal de passagers moderne, renforçant à cet effet le trafic terrestre, aérien et maritime ».

Sur un autre plan, le responsable est revenu sur les atouts de cette nouvelle infrastructure portuaire. En effet, en dehors de sa position privilégiée, ce projet permet notamment une proximité de l’axe autoroutier nord-sud du pays reliant Bizerte jusqu’à la frontière libyenne et nord-Est / nord-Ouest jusqu’à la frontière algérienne, une proximité immédiate avec les différents sites de la zone franche de Bizerte, et des autres zones d’activités de la région (Menzel Jemil, Azib, Utique), une présence importante de l’industrie automobile implantée en Tunisie dans le grand Tunis, le nord-Est du pays et Bizerte tels que le groupe Leoni, Yazaki, Valeo, Coficab, Tunisie Câble, OneTech, Van Laak…

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Industrie : Hausse de 5,7% des projets déclarés et dynamisme des investissements (APII)

L'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII) annonce une évolution positive du secteur industriel au cours des cinq premiers mois de l'année 2024.

La BCT maintient son taux directeur à 8% : prudence face aux risques inflationnistes et soutien à la convergence

Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 8%, selon un communiqué publié vendredi.

L’activité économique en zone euro ralentit brutalement en juin : les indicateurs PMI s’assombrissent

La croissance de l'activité dans le secteur privé de la zone euro a connu un ralentissement marqué ce mois-ci, selon une enquête publiée vendredi. Cette dernière révèle une chute de la demande pour la première fois depuis février.

Le déficit courant de la Tunisie s’améliore nettement à fin mai 2024

Une nouvelle encourageante pour l'économie tunisienne : le déficit courant du pays a enregistré une contraction remarquable au cours des cinq premiers mois de l'année 2024.

Bourse de Tunis : Fin de la séquence positive, le Tunindex recule

Après une série de séances positives, le marché boursier tunisien a connu une légère correction ce jeudi, clôturant sur une baisse de 0,79%, ramenant l'indice Tunindex à 9724,09 points.

Les marchés européens terminent en hausse, soutenus par les politiques accommodantes des banques centrales

Les Bourses européennes ont clôturé sur une note positive jeudi, profitant d'un environnement de politique monétaire accommodante.

Lutte anti-tabagisme : Briser le fléau pour protéger les générations futures

A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, la plateforme Med.tn a organisé une table ronde riche en enseignements, animée par deux éminents spécialistes de la santé, le Dr Slim Tamboura et le Dr Dhaker Lahidheb

La Bourse de Tunis poursuit sa progression, porté par Ciments de Bizerte et One Tech Holding

La Bourse de Tunis a clôturé la séance sur une note positive, avec un Tunindex en hausse de 0,4% à 9801,8 points.