Tourisme de plaisance : La route du Jasmin renoue avec la Tunisie

Date:

C’est le 1er août 2022 que les participants à la 30ème édition de ‘’La route du Jasmin’’ ont quitté le port de la Seyne Sur Mer – Toulon pour les rivages de la Sardaigne et de la Tunisie.
C’est confirmé : après deux années d’absence suite à des incertitudes dues à la situation sanitaire liée au Covid-19, la régate méditerranéenne « La Route du Jasmin » est de retour en Tunisie cet été pour célébrer sa 30ème édition… Un retour salué par les amateurs de belle navigation qui pourront à nouveau s’enivrer du parfum de la petite fleur blanche, indissociable de la Tunisie.

Créée en 1990 par Jo Minnitti, la route du Jasmin est une régate reliant les deux rives de la Méditerranée. Empruntant le chemin maritime des Phéniciens, cette course de bateaux passe habituellement par les côtes tunisiennes, ce qui pourrait redynamiser le tourisme de plaisance avec une infrastructure maritime propice au développement de ce secteur. A cet égard, 2022 sera l’année du trentenaire fêté comme il se doit par un programme très complet et riche qui se déroulera entre le 1er et le 15 août 2022.

30 bateaux attendus
Pour les amoureux de la Tunisie, il ne fallait surtout pas rater l’édition 2022 de la Route du Jasmin durant laquelle une trentaine de bateaux, essentiellement des monocoques, ont pris part à cette régate réputée en Méditerranée sur un parcours de 580 milles nautiques, ce qui va générer de 200 à 250 participants en équipages.

Le coup de départ de la flotte a été donné lundi 01er août comme de coutume à partir de la rade de la ville maritime française de Toulon, précisément du port de plaisance de la Seyne Sur Mer vers l’île d’Asinara, l’extrémité du nord-ouest de la Sardaigne. A noter que le Lady Anne a déjà accosté sur le port d’Asinara au nord de la Sardaigne en fin de matinée du 02 août. La seconde étape sera un parcours côtier qui longera la Sardaigne jusqu’à l’île de San Pietro. Après Carloforte, la flotte du Jasmin quittera le continent européen pour les rivages de la Tunisie où il y aura une escale à Bizerte, désormais dotée d’une Marina d’exception, puis une excursion à Carthage et Sidi Bousaid pour terminer à Hammamet dans une ambition festive.

« C’est l’amitié qui lie les deux villes et la volonté de renouer avec la Route du Jasmin avec la rituelle escale à Bizerte, où cette régate méditerranéenne a touché pour la première fois la Tunisie, qui ont donné un nouveau souffle à cette célèbre course-croisière…

En mer, l’esprit ‘’Jasmin’’, qui s’est forgé durant toutes ces années, sait conjuguer la solidarité, l’esprit d’entraide et la compétition et ce retour aux sources, après deux ans d’absence pour des raisons de sécurité sanitaires, a été un franc succès pour nous tous. Dans cette édition, c’est le port de plaisance de la nouvelle marina de Bizerte, revêtue de ses plus beaux atours, qui accueillera en fanfare la flottille de la Route du Jasmin. Quant à la seconde étape de ce rallye estival et méditerrané, elle s’acheminera vers le « Port Yasmine » de Hammamet…Rendez-vous donc le 08 août à Bizerte pour en clôturer en fête le 15 août cette trentième édition à Hammamet », souligne Borhéne Dhaouadi, membre du comité d’organisation de cette 30ème édition et président de l’association Tunisisan Smart City (TSC).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La BERD accorde 10 millions d’euros à l’UBCI pour accélérer le financement vert

La BERD et l’Union européenne soutiennent la transition verte en Tunisie à travers un prêt de 10 millions d’euros à l’UBCI, destiné à financer l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l’accès des PME à une finance durable.

Orange Tunisie fait vibrer la Tunisie au rythme de la CAN 2025

Digital Fan Zone sur Max it, offres 5G et Fibre, tournée régionale dans six villes : Orange Tunisie accompagne la ferveur populaire durant la CAN 2025 et confirme son engagement pour le football africain.

Reprise de l’activité de la TSI : cadre judiciaire, calendrier et conditions détaillées

Après plusieurs mois de suspension, la TSI annonce la reprise progressive de ses activités boursières dès le 15 décembre 2025. Cette relance, strictement encadrée par la justice, vise à protéger les clients et à garantir la conformité réglementaire.

Pourquoi les auditeurs ont-ils émis des réserves sur TAWASOL Group ?

L’audit 2024 de TAWASOL Group met en évidence de multiples insuffisances comptables : créances douteuses, stocks non justifiés, produits anticipés et erreurs de consolidation, entraînant une surévaluation notable du résultat et des capitaux propres.

Climat des affaires : la Tunisie accélère les réformes pour attirer l’investissement et soutenir la croissance

Lors des 39ᵉ Journées de l’entreprise de l’IACE, le ministre de l’Économie a affirmé que la Tunisie mise sur les réformes, le partenariat public-privé et l’innovation pour transformer les défis économiques en opportunités durables.

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.