« Tunisia Low Carbon Economy 2024 » : Les premières journées tunisiennes de l’économie Bas Carbone et MACF 25-26 Septembre 2024

Date:

COP 28, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, organisée à Dubaï en décembre 2023, a été couronnée par un accord qualifié d’historique, ouvrant la voie à une transition graduelle des économies nationales vers la Neutralité Carbone, bannissant les énergies fossiles et utilisant exclusivement les énergies renouvelables.

L’économie “bas carbone » entend répondre au redoutable défi que constitue le réchauffement climatique pour le développement des sociétés humaines. Avec la croissance ininterrompue de la population mondiale et du volume de l’économie, l’Homme est de plus en plus préoccupé par les questions environnementales soulevées par l’exploitation énergétique, allant de la fumée aux nuages chimiques et aux pluies acides, en passant par le réchauffement climatique global lié à l’augmentation de la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Le changement des concepts liés à l’énergie, à l’économie et aux valeurs, permettra peut-être de tracer un nouveau chemin menant à la culture écologique : rejeter le modèle de croissance du 20ème siècle, utiliser directement de nouvelles technologies et instaurer de nouveaux mécanismes, mettre en valeur l’économie bas carbone et un mode de vie écologique et consacrer de ce fait la société durable qui protège l’homme et son environnement.

C’est dans ce cadre que Inside ESG, premier cabinet tunisien de mise en place de stratégies ESG et Empreinte Carbone, se propose d’organiser en partenariat avec le Tunisia Green Building Council, les 25 et 26 Septembre 2024 à Hammamet, les premières journées nationales de l’économie “bas carbone”, Tunisia Low Carbon Economy 2024, en partenariat avec plusieurs organismes nationaux et internationaux qui ont adhéré à son initiative avant-gardiste.

Cet événement s’inscrit dans le droit fil de la stratégie tunisienne qui vise la migration vers une économie verte, protectrice de l’environnement et à faibles émissions de CO2.

Tunisia Low Carbon Economy 2024 sera un forum international à multiples rencontres de haut niveau, animées par des experts nationaux et internationaux, qui permettraient l’échange d’expériences et expertises et la présentation de mécanismes innovants et de solutions performantes, en rapport avec le thème principal du Forum :

  • ESG
  • Empreinte et Bilan Carbone
  • Crédits Carbone
  • Industrie Verte
  • Efficacité énergétique
  • Energies renouvelables (Photovoltaïque, Hydrogène vert, etc.)
  • MACF (Mécanismes d’ajustement carbone aux frontières européennes)
  • Certification “Empreinte carbone”
  • Finance verte
  • Transport intelligent
  • Smart Cities
  • Green IT
  • Green Building
  • Green Health Care
  • AGROVOLTAICS

Mécanismes d’ajustement carbone aux frontières européennes –MACF :
Une attention très particulière sera accordée aux Mécanismes d’ajustement carbone aux frontières européennes –MACF, pour sensibiliser les entreprises tunisiennes et inciter les entreprises exportatrices tunisiennes à être UP TO DATE et se conformer aux nouvelles exigences et normes européennes afin d’éviter la taxe carbone qui sera applicable à partir de 2026. (Environ 90 Euros la Tonne). Des experts nationaux et internationaux animeront plusieurs panels à cet effet.

En marge du Forum, se tiendra une exposition destinée à promouvoir les produits et services des opérateurs nationaux et internationaux dont l’activité se rapporte à l’économie Bas Carbone, ainsi que ceux des partenaires de l’organisation.

En clôture, une cérémonie en l’honneur des entreprises tunisiennes qui auront adopté une politique Bas Carbone performante, sera organisée.

Tunisia Low Carbon Economy 2024 sera un événement innovant et fédérateur, en complète symbiose avec les nouvelles orientations nationales et internationales dans ce domaine. Il touchera à tous les aspects de l’économie d’énergie avec comme objectif principal :la diminution des émissions CO2 et ce à travers toutes les nouvelles solutions internationales dans ce domaine et les soumettre aux entreprises tunisiennes pour garantir une efficacité énergétique innovante et performante et migrer vers une économie verte respectueuse de l’environnement et amie de la nature.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Italie pays à l’honneur de la 38° foire du livre de Tunis »

Dans le cadre des activités 2024 consacrées à la promotion du secteur de l'édition, l'Italie est le pays invité d'honneur à la 38ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis, prévue à Tunis, au Parc des Expositions du Kram du 19 au 28 avril 2024.

Alessandro Prunas – La participation de l’Italie à la 38 édition de la foire du livre de Tunis: consolidation des relations bilatérales

L'Italie entretient avec la Tunisie des relations privilégiées, fondées sur une amitié historique et solide qui traverse actuellement une phase de grande énergie dans un climat de confiance mutuelle.

L’OPPO Reno11 F 5G, un écran phare, un design élégant, bientôt en Tunisie

Avec son style élégant, sa construction durable et son écran remarquable, le nouveau smartphone d’OPPO, Reno11 F 5G,

Programme de modernisation des établissements scolaires en Tunisie : Un bilan positif et inspirant

La ministre de l’Éducation s’est déplacée en personne à Hammamet pour participer à l’évènement de clôture du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires.

Vers la création d’une autorité de régulation soumis au gouvernement

Le projet de loi portant sur la création d’une autorité de régulation indépendante pour le secteur de l’électricité a été soumis à l'approbation de la présidence du gouvernement

Le FMI relève sa prévision de croissance mondiale grâce à la solidité de l’économie américaine

L'économie mondiale devrait connaître une nouvelle année de croissance modérée, soutenue par l'activité américaine alors que les impacts d'une période d'inflation élevée, d'une demande faible en Chine et en Europe et de deux guerres continuent de faire pression sur l'activité, a déclaré mardi le Fonds monétaire international (FMI).

Ooredoo Tunisie offre les cadeaux de l’Aïd aux enfants

Voici un reel particulièrement émouvant qui aura marqué le cœur de bon nombre de tunisiens durant le mois de l’Aïd el fïtr.

La Bourse de Tunis termine en hausse pour la cinquième séance consécutive, portée par les actions de PGH

Le marché a entamé la semaine du bon pied. L’indice de référence a inscrit une progression de 0,1% à 9025,2 points, dans un faible volume de 3,5MDt.