Tunisie : La Banque Centrale affirme aucun recours à la planche à billets

Date:

Les statistiques officielles de la Banque centrale de Tunisie ne dévoilent aucune injection directe de liquidité avec ou sans planche à billets, alors que des rumeurs ont circulé récemment sur l’impression de billets par la BCT, afin de couvrir les salaires de janvier 2022, a affirmé l’expert en économie et en marché financier, Moëz Hadidane. En effet, toute injection de liquidité par la BCT doit se retrouver nécessairement dans les statistiques de l’institut d’émission, a-t-il expliqué, dans une déclaration donnée hier. Il a fait savoir, parallèlement, qu’aucune trace d’injection directe de liquidité ni à travers l’achat direct d0-e BTA (Bon de trésor assimilable) dans le cadre d’une adjudication réservée à la Banque centrale, ni à travers une injection dans les comptes des banques ou du trésor.

Moëz Hadidane a indiqué que la dernière opération de monétisation directe remonte au 5 août 2021, notant qu’une hausse éventuelle du solde du compte courant du Trésor n’est pas nécessairement causée par une intervention directe de la Banque centrale, et encore moins par l’utilisation de la planche à billets, qui peut être parfois légitime lorsque la taille de l’économie s’accroît ou les réserves en devises ou en or augmentent. L’expert a souligné que la variation du solde du compte du Trésor, au mois de janvier 2022, est expliquée d’abord par l’échéance mensuelle du délai réglementaire de paiement de certaines taxes, comme la TVA (qui doit être payée avant le 25 de chaque mois), la conversion du crédit algérien en dinars (300 millions de dinars), le placement périodique d’une partie des dépôts d’épargne de la poste chez le Trésor et enfin l’émission de Bons de Trésor.

A ce titre, le trésor a levé, lors de l’adjudication de BTA du mois de janvier 2022, un montant de 113,4 millions de dinars et 118,3 millions de dinars avec l’adjudication bimensuelle du mois de janvier 2022. Il s’apprête d’ailleurs à encaisser le 2 février 2022, 651 millions de dinars, suite à l’émission de Bons de Trésor de court terme (Btct), de 26 semaines en date de 27 janvier 2022.

La BCT peut injecter directement de la liquidité dans l’économie
M. Hadidane a souligné que la BCT injecte périodiquement de la liquidité dans l’économie à travers ses interventions à son initiative, pour le refinancement des banques, notamment les appels d’offres à une semaine, un mois, trois mois et six mois, et les achats fermes (Open Market) de Bons de Trésor, de seconde main, dans le cadre de sa politique monétaire.

La BCT intervient, également, à l’initiative des banques : facilités de prêt et de dépôt à 24 heures. Ces interventions sont matérialisées par l’échange en contrepartie d’un collatéral, soit des actifs négociables et non négociables qui répondent aux critères d’éligibilité prévus par la circulaire n° 2017-02 du 10 mars 2017, relative à la mise en œuvre de la politique monétaire de la Banque centrale de la Tunisie. Par dérogation et dans le cadre des mesures prises pour soutenir les agents économiques face à la pandémie du Covid-19, la BCT (circulaire n °2020-10 du 17 avril 2020) peut admettre, en garantie des opérations de refinancement, des actifs négociables et non négociables ne répondant pas aux critères d’éligibilité. Plus rarement, la BCT peut injecter directement de la liquidité dans l’économie, soit à travers l’achat direct de Bons de Trésor sur le marché primaire, comme c’était le cas en février 2021, pour un montant de 1 milliard de dinars, soit par le dépôt d’argent sur les comptes des organismes qui disposent de comptes chez la BCT (les banques et le Trésor).

La liquidité des banques évolue en fonction de l’impact expansif ou restrictif des facteurs autonomes de la liquidité, à savoir la conversion de la monnaie centrale en billets en circulation, la fuite de monnaie centrale vers le compte du Trésor et la conversion de la monnaie centrale contre devises (solde des opérations avec l’extérieur), précise encore l’expert.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

La BCE alerte sur un choc de confiance inédit pour la consommation en zone euro

La BCE constate qu'en zone euro, la chute de la consommation observée en avril tient moins à l'inflation qu'à un recul de la confiance des ménages, un phénomène déjà observé lors du choc ukrainien de 2022.

Bourse de Tunis : les revenus des sociétés cotées progressent de 4,2% au premier semestre 2026

La Bourse de Tunis publie son bilan du premier semestre 2026 : +4,2% de revenus cumulés pour les sociétés cotées, portées par le Tunindex20 et le secteur financier, malgré quatre sociétés toujours sans indicateurs publiés.

Apple : pénuries de puces et flambée de la mémoire effacent 358 milliards de dollars en Bourse

Apple a effacé 358 milliards de dollars de capitalisation boursière vendredi, malgré des résultats trimestriels records. Pénuries de puces, hausse des coûts mémoire et perspectives prudentes expliquent cette chute historique du titre.

La production industrielle de la zone euro au plus haut depuis 4 ans et demi, mais sur des bases fragiles

Le PMI manufacturier de la zone euro grimpe à 51,9 en juillet, son plus haut niveau depuis quatre ans et demi. Mais les usines tournent grâce aux vieux carnets de commandes, pas à une demande nouvelle, alerte S&P Global.

A lire également
A lire également

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

Taux directeur : la BCT le maintient à 7%, prudente face à une inflation sous-jacente persistante

La BCT maintient son taux directeur à 7% pour préserver le processus désinflationniste, alors que le déficit courant se creuse sous l'effet d'une facture énergétique record.

Moody’s maintient la Tunisie à Caa1 avec une perspective stable

Moody's maintient la note Caa1 de la Tunisie. Si la stabilité des réserves et le remboursement d'une échéance d'euro-obligation rassurent, l'agence pointe un espace budgétaire limité et une dette publique élevée comme risques persistants.

BVMT : le Tunindex recule de 3,47 % le 28 juillet, une respiration technique après un sommet historique

Après avoir atteint un niveau historique, le Tunindex recule de 3,47 % lors de la séance du 28 juillet. Une consolidation technique attendue qui n'altère ni les performances des entreprises cotées ni les perspectives de la Bourse de Tunis.

Grammer AG en Tunisie : vers un projet industriel de 1 200 emplois dans l’automobile

Grammer AG, équipementier automobile allemand, prospecte en Tunisie pour un projet industriel majeur. La TIA et l'AHK Tunisie accompagnent ce dossier estimé à 1 200 emplois directs, confirmant l'attractivité tunisienne pour les IDE automobiles.

Tunisie : le déficit commercial énergétique grimpe de 32% à fin mai 2026

: Le déficit énergétique tunisien bondit de 32% à fin mai 2026, à 5,7 milliards de dinars, sous l'effet de la hausse du Brent liée aux tensions irano-américaines, malgré une redevance gazière algérienne en repli.

Déficit commercial Tunisie : dérapage de 26% au S1 2026

Exportations +9%, importations +13,3% : l'écart de rythme entre les deux flux explique à lui seul l'aggravation de 26% du déficit commercial tunisien au S1 2026, et la contraction du taux de couverture à 73,4%.

Dividendes BVMT 2025 : les sociétés cotées franchissent la barre des 1,7 milliard de dinars

Record de dividendes à la BVMT : 1,7 milliard de dinars distribués en 2025 par 51 sociétés cotées, contre 1,6 milliard en 2024. Une hausse de 6,25 % qui confirme trois années consécutives de progression sur le marché tunisien.