Tunisie : La Banque Centrale affirme aucun recours à la planche à billets

Date:

Les statistiques officielles de la Banque centrale de Tunisie ne dévoilent aucune injection directe de liquidité avec ou sans planche à billets, alors que des rumeurs ont circulé récemment sur l’impression de billets par la BCT, afin de couvrir les salaires de janvier 2022, a affirmé l’expert en économie et en marché financier, Moëz Hadidane. En effet, toute injection de liquidité par la BCT doit se retrouver nécessairement dans les statistiques de l’institut d’émission, a-t-il expliqué, dans une déclaration donnée hier. Il a fait savoir, parallèlement, qu’aucune trace d’injection directe de liquidité ni à travers l’achat direct d0-e BTA (Bon de trésor assimilable) dans le cadre d’une adjudication réservée à la Banque centrale, ni à travers une injection dans les comptes des banques ou du trésor.

Moëz Hadidane a indiqué que la dernière opération de monétisation directe remonte au 5 août 2021, notant qu’une hausse éventuelle du solde du compte courant du Trésor n’est pas nécessairement causée par une intervention directe de la Banque centrale, et encore moins par l’utilisation de la planche à billets, qui peut être parfois légitime lorsque la taille de l’économie s’accroît ou les réserves en devises ou en or augmentent. L’expert a souligné que la variation du solde du compte du Trésor, au mois de janvier 2022, est expliquée d’abord par l’échéance mensuelle du délai réglementaire de paiement de certaines taxes, comme la TVA (qui doit être payée avant le 25 de chaque mois), la conversion du crédit algérien en dinars (300 millions de dinars), le placement périodique d’une partie des dépôts d’épargne de la poste chez le Trésor et enfin l’émission de Bons de Trésor.

A ce titre, le trésor a levé, lors de l’adjudication de BTA du mois de janvier 2022, un montant de 113,4 millions de dinars et 118,3 millions de dinars avec l’adjudication bimensuelle du mois de janvier 2022. Il s’apprête d’ailleurs à encaisser le 2 février 2022, 651 millions de dinars, suite à l’émission de Bons de Trésor de court terme (Btct), de 26 semaines en date de 27 janvier 2022.

La BCT peut injecter directement de la liquidité dans l’économie
M. Hadidane a souligné que la BCT injecte périodiquement de la liquidité dans l’économie à travers ses interventions à son initiative, pour le refinancement des banques, notamment les appels d’offres à une semaine, un mois, trois mois et six mois, et les achats fermes (Open Market) de Bons de Trésor, de seconde main, dans le cadre de sa politique monétaire.

La BCT intervient, également, à l’initiative des banques : facilités de prêt et de dépôt à 24 heures. Ces interventions sont matérialisées par l’échange en contrepartie d’un collatéral, soit des actifs négociables et non négociables qui répondent aux critères d’éligibilité prévus par la circulaire n° 2017-02 du 10 mars 2017, relative à la mise en œuvre de la politique monétaire de la Banque centrale de la Tunisie. Par dérogation et dans le cadre des mesures prises pour soutenir les agents économiques face à la pandémie du Covid-19, la BCT (circulaire n °2020-10 du 17 avril 2020) peut admettre, en garantie des opérations de refinancement, des actifs négociables et non négociables ne répondant pas aux critères d’éligibilité. Plus rarement, la BCT peut injecter directement de la liquidité dans l’économie, soit à travers l’achat direct de Bons de Trésor sur le marché primaire, comme c’était le cas en février 2021, pour un montant de 1 milliard de dinars, soit par le dépôt d’argent sur les comptes des organismes qui disposent de comptes chez la BCT (les banques et le Trésor).

La liquidité des banques évolue en fonction de l’impact expansif ou restrictif des facteurs autonomes de la liquidité, à savoir la conversion de la monnaie centrale en billets en circulation, la fuite de monnaie centrale vers le compte du Trésor et la conversion de la monnaie centrale contre devises (solde des opérations avec l’extérieur), précise encore l’expert.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le Groupe Rose Blanche : Une énergie durable pour Sfax

Le Groupe Rose Blanche a franchi une nouvelle étape majeure dans son engagement envers la durabilité énergétique en inaugurant aujourd'hui une centrale de production commune pour les usines de la Société Tunisienne des Produits Alimentaires

La Bourse de Tunis termine sur une note positive : le Tunindex gagne 0,21%

La Bourse de Tunis a connu une séance sans grande volatilité ce vendredi, clôturant sur une légère hausse de 0,21%.

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’École Primaire Ali Belhouane Ghardimou s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.