UTICA: Le conflit sera lourd de conséquences

Date:

« La poursuite d’une telle situation est de nature à porter préjudice à l’image de la Tunisie auprès des instituons financières internationales et à compromettre les intentions d’investissement ».

L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a appelé, hier, les trois présidences, les députés et la classe politique à faire preuve de sagesse en privilégiant
le dialogue afin de faire face à la crise politique et sanitaire actuelle que traverse le pays.

« Cette crise sera lourde de conséquences », a prévenu le patronat dans un communiqué. L’Utica a souligné que la poursuite d’une telle situation est de nature à porter préjudice à l’image de la Tunisie auprès des instituons financières internationales et à compromettre les intentions d’investissement. Pour faire face à cette crise, insiste la même source, il est impératif d’engager les réformes structurelles nécessaires à la relance de l’économie tunisienne et d’instaurer un climat favorable à l’investissement, loin des « tensions et des intérêts restreints ».

Il demeure urgent aussi d’obtenir au plus vite les vaccins anti-coronavirus et de lancer la campagne de vaccination, souligne encore le patronat, ajoutant que cela va permettre d’assurer une reprise économique post-Covid-19.

Depuis deux semaines, la Tunisie est confrontée à une crise politique aiguë suite au refus du président de la République, Kaïs Saïed, la prestation de serment de nouveaux ministres désignés par Hichem Mechichi, Chef du gouvernement, et ayant obtenu la confiance du Parlement. Certains de ces ministres seraient impliqués dans des affaires de corruption, d’où le refus de Kaïs Saïed d’accueillir ces ministres pour prêter serment.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

HONOR Play20C en Tunisie : premier smartphone à écran tactile arrière, à 459 DT

Le HONOR Play20C débarque en Tunisie avec un second écran tactile au dos, un écran de 6,78 pouces et une batterie de 6 000 mAh. Disponible dès le 5 octobre 2026 à 459 dinars, il accompagne l'élargissement de l'écosystème HONOR, trottinette électrique comprise.

SoutH2 Corridor : Alger relance l’hydrogène vert entre Afrique du Nord et Europe

Algérie, Tunisie, Italie, Autriche et Allemagne renforcent leur coopération autour du SoutH2 Corridor. La Déclaration ministérielle d’Alger prévoit un dialogue renforcé et un secrétariat dédié, avec l’appui de l’ONUDI.

Réserves en devises : la Tunisie recule à 92 jours d’importation

Selon la BCT, les réserves en devises de la Tunisie atteignent 23 467 MD au 1er octobre 2026, soit 92 jours d'importation, contre 100 jours le 7 septembre.

Dette : la France s’apprête à emprunter un record de 340 milliards d’euros en 2027

Record de 340 milliards d’euros d’émissions en 2027 : l’Agence France Trésor doit refinancer des emprunts contractés à taux très bas, avec un taux à 10 ans à 4,90 %. La charge de la dette atteindra 72,9 milliards d’euros.

A lire également
A lire également

SoutH2 Corridor : Alger relance l’hydrogène vert entre Afrique du Nord et Europe

Algérie, Tunisie, Italie, Autriche et Allemagne renforcent leur coopération autour du SoutH2 Corridor. La Déclaration ministérielle d’Alger prévoit un dialogue renforcé et un secrétariat dédié, avec l’appui de l’ONUDI.

Réserves en devises : la Tunisie recule à 92 jours d’importation

Selon la BCT, les réserves en devises de la Tunisie atteignent 23 467 MD au 1er octobre 2026, soit 92 jours d'importation, contre 100 jours le 7 septembre.

ONUDI et Japon : un dialogue sur le développement industriel durable en Tunisie

Rencontre entre l'ambassadeur du Japon et le représentant de l'ONUDI en Tunisie : compétitivité des PME, innovation, transition énergétique, économie circulaire et compétences structurent le futur PCP Tunisie 2026-2030.

TMM : le taux moyen du marché monétaire reste stable à 7 % en septembre 2026

Le TMM reste stable à 7 % en septembre 2026, aligné sur le taux directeur de la BCT, pour le deuxième mois d’affilée. Il affichait 6,99 % de février à juillet.

Fethi Zouhair Nouri (BCT) : cinq mécanismes arabes contre les choc

Chocs énergétiques, alimentaires, climatiques, cyber : ils s'empilent désormais. Depuis Abou Dhabi, Fethi Zouhair Nouri, gouverneur de la BCT, invite les banques centrales arabes à transformer leurs écarts de capacités en bouclier collectif, avec cinq outils concrets.

Halal : Tunis joue la carte du hub euro-africain et vise le Sommet mondial de 2027

Exportations de 1,3 milliard de dinars, une quarantaine d’entreprises, un mémorandum de financement à impact avec la BTE : le premier Forum du Halal de Tunis dessine la feuille de route d’une filière qui veut peser entre l’Europe et l’Afrique.

Paiement mobile en Tunisie : la BCT resserre les règles avec sa nouvelle circulaire n°2026-10

La BCT resserre l'encadrement des établissements de paiement : gouvernance renforcée, audit cyber annuel obligatoire, plafonds maintenus sur les comptes et transferts. La circulaire n°2026-10 entre en vigueur dans trois mois.

Grève des transporteurs d’hydrocarbures : OLA Energy Tunisie se démarque du communiqué syndical

Face au communiqué de son syndicat de base soutenant la grève des transporteurs d'hydrocarbures des 23 et 24 septembre 2026, OLA Energy Tunisie précise ne pas être partie au conflit en cours et appelle au dialogue social.