Wifak Bank poursuit son développement en harmonie avec ses objectifs stratégiques

Date:

Wifak Bank a tenu son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) le mardi 30 avril 2019 à son centre d’affaires au Lac III-Tunis.

Le quorum s’est établi à 83.75% et la réunion a débuté par la revue des principales réalisations au titre de l’exercice 2018, conformément au premier point de l’ordre du jour.

En effet, en dépit d’une conjoncture économique difficile, Wifak Bank a réussi au cours de 2018 à mobiliser un encours de dépôt de la clientèle de 284,876 millions de dinars contre 104,773 millions de dinars à la fin de l’année 2017, soit une évolution de 172%.

D’autre part, Wifak Bank a contribué au financement de l’économie pour un total de financement à la clientèle à la fin de l’année 2018 d’un montant de 402,424 millions de dinars, soit une évolution de 60% par rapport à l’année 2017.


Par ailleurs, Wifak Bank a clôturé l’année 2018 avec une hausse de produit Net Bancaire (PNB) de 60% par rapport à celui enregistré en 2017 pour atteindre 25,149 millions de dinars. Quant au total des produits d’exploitation bancaire, il s’établit à 42,225 millions de dinars et le résultat net est de -2, 829 millions de dinars. Ce dernier s’explique par la continuation des investissements concernant en particulier le système d’information, l’extension du réseau commercial qui a atteint 27 agences ainsi que l’augmentation des frais du personnel suite au renforcement de l’effectif de la Banque et aux formations.

Au terme de l’exercice 2018, les frais de personnel qui s’établissent à 14,582 millions de dinars ont enregistré une évolution de 46% par rapport à 2017, tandis que les dotations aux amortissements des immobilisations ont accusé une progression de 53% passant de 4,257 millions de dinars à fin 2017 à 6,506 millions de dinars à fin 2018.

A l’instar des années précédentes, l’année 2018 s’est caractérisée par le respect des ratios règlementaires exigés. Le ratio de solvabilité a atteint 29,5% en 2018 soit un niveau largement supérieur à la limite réglementaire de 10%.

Concernant la qualité des actifs, le taux des créances classées s’établit à 5,15% à fin 2018.
L’année 2018 a été aussi marquée par la confirmation de la notation de la Banque par Fitch rating AA+ avec perspectives stables ce qui affirme la bonne assise financière de Wifak Bank et lui permet de continuer son extension en harmonie avec ses objectifs stratégiques visant le développement de son activité conjugué à une maîtrise des risques afférents.

D’autre part, les actionnaires ont approuvé à l’unanimité toutes les résolutions proposées par le conseil d’administration notamment :

  • L’approbation des états financiers individuels et consolidés arrêtés au 31 décembre 2018;
  • La conformité du respect des normes bancaires islamiques ;
  • L’Assemblée Générale Ordinaire a décidé le renouvellement du mandat des membres du Conseil d’Administration pour trois ans (exercices 2019, 2020 et 2021).
  • L’Assemblée Générale Ordinaire a décidé le renouvellement du mandat des membres du comité de contrôle de conformités des principes Islamiques pour trois ans (exercices 2019, 2020 et 2021).
  • L’Assemblée Générale Ordinaire a autorisé l’émission d’un ou plusieurs emprunts obligataires ordinaires et/ou subordonnés conformément aux principes de la finance islamique et/ou Sukuk d’un montant global de 150 millions de dinars sur 3 ans.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

EuroMed Clusters Forward : Cap sur la transition technologique et l’industrie 4.0 à Tunis

Comment les clusters peuvent-ils propulser l'industrie maghrébine ? Rendez-vous au Sheraton Tunis pour le EuroMed Clusters Policy Seminar, une étape clé pour l'intégration des chaînes de valeur entre les deux rives de la Méditerranée.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Leasing en Tunisie : une croissance qui ralentit mais reste solide en 2025

Le secteur tunisien du leasing clôture l’année 2025 avec une croissance modérée mais solide. La production atteint 2,53 milliards de dinars et les encours dépassent 4,46 milliards, confirmant le rôle stratégique du leasing dans le financement des entreprises, notamment des PME.

Tunisie : pourquoi la réindustrialisation est essentielle pour sortir du piège du revenu intermédiaire

Face au piège du revenu intermédiaire, la Tunisie doit accélérer sa réindustrialisation. Selon une analyse d’économistes tunisiens, le développement du secteur manufacturier et des exportations technologiques est essentiel pour renforcer la compétitivité et relancer la croissance.

Exportations : la Chambre de commerce et d’industrie du Centre lance des consultations personnalisées pour les entreprises

La CCIC met en place, le 2 avril 2026, une séance de consultations personnalisées pour soutenir les entreprises du centre dans leur stratégie d’exportation. Informations réglementaires, prospection de marchés africains, maghrébins ou européens et mise en relation seront au programme.

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.

Bayer accompagne l’agriculture tunisienne vers plus de performance et de résilience climatique

À Tunis, Bayer a présenté sa stratégie pour accompagner l’agriculture tunisienne vers plus de durabilité et de compétitivité. Formation annuelle de 2 000 agriculteurs, partenariats scientifiques et outils numériques figurent parmi les leviers clés de cette transformation.

Sociétés communautaires en Tunisie : Entre solidarité locale et aubaine fiscale, ce qu’il faut savoir

Entre fiscalité avantageuse et développement local, les sociétés communautaires transforment le paysage économique tunisien. Analyse complète des nouvelles dispositions légales avec l'expert Mohamed Salah Ayari sur les bénéfices et le financement.