216 Capital dirige un tour de table de 500 000 $ en faveur de la startup panafricaine ProXalys Inc

Date:

Le commerce informel en Afrique représente un marché de plus de 60 millions de micro-entreprises et un besoin de financement de plus de 400 milliards de dollars US. Il s’agit, en général, d’entreprises de vente en détail non enregistrées depuis leur entrée en activité.

Avec l’application “ProBoutik”., il est désormais possible pour les entrepreneurs issus de ce commerce informel de faire la gestion des créances clients , de la comptabilité et de l’e-commerce grâce à une plateforme unifiée qui repose entre autre sur un Wallet multifonctionnel.

Établi au Etats Unis ( New York) et au Sénégal, la fintech ProXalys Inc est aussi implantée en Tunisie et est spécialisée dans la digitalisation du secteur informel. Avec son produit « Proboutik », la société entend innover les méthodes opérationnelles des commerces informels en proposant à ses utilisateurs une application de suivi de la facturation incluant une offre de financement et une marketplace d’approvisionnement. Un moyen de permettre l’inclusion de ces entrepreneurs informels en renforçant leur capacité de vente tout en facilitant leurs besoins de fonds de roulement.

Le tour de table est constitué de 3 fonds dont 216 Capital en lead avec 300 000$, accompagné de Haskè Ventures et Digital Africa (à travers le dispositif FUZE) pour un montant total de 500 000$. Avec ce financement, la startup projette d’accélérer son Go to Market du produit « ProBoutik  » et de renforcer ses équipes Data & AI et Technologique en Tunisie et au Sénégal afin d’avoir un ancrage autant sur l’Afrique subsaharienne (depuis Dakar) que sur la région de l’Afrique du nord (depuis Tunis).

ProXalys Inc , société de droit américain , a été fondée en 2022 par le sénégalais Thierno Sakho, un expert en banque, finance et microfinance. Après plusieurs années d’expérience dans les marchés financiers, le corporate banking et les assurances, Thierno Sakho a fait usage de ses compétences au profit du secteur informel en développant une solution d’encaissement omnicanal permettant de centraliser les paiements digitaux. Une manière de transformer les entreprises informelles en entreprises formelles en leur créant un environnement économique favorable à leur croissance.

« Proxalys Inc à travers son produit “ProBoutik” représente une avancée remarquable dans la digitalisation et l’inclusion financière du secteur informel de la vente au détail en Afrique” précise Hassen Arfaoui, Principal Investment Manager chez 216 Capital. “Notre collaboration avec la startup reflète notre conviction que l’inclusion financière et la transformation digitale de ce secteur sont des impératifs pour catalyser un développement économique durable dans la région. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de travailler avec Thierno et son équipe, car dès le début, nous avons été impressionnés par leur compréhension approfondie des dynamiques propres à ce secteur, renforçant ainsi notre confiance dans la réalisation de nos objectifs communs. »

Son nouveau positionnement fort et assumé sur la digitalisation des commerces informels permet à ProXalys à travers son application “ProBoutik” de se différencier dans la cartographie des solutions de paiement en ligne conférant à la startup un indice de compétitivité et de responsabilité prometteur à l’échelle africaine.

216 Capital réaffirme que ses investissements visent à construire un avenir meilleur pour l’Afrique. L’objectif est de créer un impact réel et durable, de stimuler la croissance économique et de favoriser un changement positif dans les communautés touchées par cette création de valeur.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Le Projet PERSPECTIVES, des opportunités de recrutement en Suisse ont été lancées pour environ 200 jeunes

Financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) et sous la tutelle du ministére de l'emploi et de la formation professionnelle, le projet PERSPECTIVES est mis en ceuvre par Swisscontact.

Edufrance et Eduworld accréditées par l’ICEF

Dans une ambiance conviviale que s’est tenue le samedi 24 février à Tunis, la cérémonie de signature de l’accréditation par l’ICEF des organismes Edufrance et Eduworld.

216 Capital co-lead la levée de fonds de la startup panafricaine Logidoo à hauteur d’1,5M$

cette réalité positionne l’Afrique à un indice faible de commerce intra-continental mettant la vision de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) contestable en raison de corridors inexistants, des coûts élevés de logistique, de douanes complexes de logistique, de retards et du manque d’infrastructures.

La saison 6 d’Orange Fab : Cinq nouvelles startups sélectionnées

Depuis avril 2019, Orange Fab Tunisie, l’accélérateur corporate de l’opérateur, a accompagné 30 start-up au cours de 5 saisons d’accélération. Ces start-up ont pu ainsi signer des contrats business avec Orange Tunisie, avec le Groupe Orange et avec leurs partenaires.

Africa Graduate Program: Glovo lance un programme pour les jeunes talents Tunisiens

Glovo, leader technologique de la livraison à la demande, a annoncé le lancement de son programme Glovo Africa Graduate Program, une initiative visant à dynamiser le potentiel des jeunes talents africains et à forger les leaders de demain.

Flat6Labs clôture le projet « Ignite Tunisia » avec le 5ème Hub Day

IGNITE TUNISIA est un programme qui vise à soutenir 38 structures d’accompagnement situées dans les différentes régions de la Tunisie du Nord au Sud et à les accompagner dans leur démarche auprès des entrepreneurs et de leurs communautés.

Jim Ratcliffe devient actionnaire du club de football Manchester United

L'homme d'affaires Jim Ratcliffe, propriétaire du groupe chimique Ineos, est devenu un actionnaire minoritaire du club de football Manchester United en prenant une participation de 25% au prix de 33 dollars par action, a fait savoir dimanche le club de première division anglaise.

216 Capital dirige la levée de fonds pre-seed d’1 million $ de la startup Imaginario AI

A date, 82% des contenus sur Internet sont des vidéos. Cependant, la difficulté de la data vidéo pour les entreprises réside dans le délai nécessaire pour l’analyser, sélectionner les passages les plus intéressants et mettre en place le montage nécessaire.