216 Capital dirige un tour de table de 500 000 $ en faveur de la startup panafricaine ProXalys Inc

Date:

Le commerce informel en Afrique représente un marché de plus de 60 millions de micro-entreprises et un besoin de financement de plus de 400 milliards de dollars US. Il s’agit, en général, d’entreprises de vente en détail non enregistrées depuis leur entrée en activité.

Avec l’application “ProBoutik”., il est désormais possible pour les entrepreneurs issus de ce commerce informel de faire la gestion des créances clients , de la comptabilité et de l’e-commerce grâce à une plateforme unifiée qui repose entre autre sur un Wallet multifonctionnel.

Établi au Etats Unis ( New York) et au Sénégal, la fintech ProXalys Inc est aussi implantée en Tunisie et est spécialisée dans la digitalisation du secteur informel. Avec son produit « Proboutik », la société entend innover les méthodes opérationnelles des commerces informels en proposant à ses utilisateurs une application de suivi de la facturation incluant une offre de financement et une marketplace d’approvisionnement. Un moyen de permettre l’inclusion de ces entrepreneurs informels en renforçant leur capacité de vente tout en facilitant leurs besoins de fonds de roulement.

Le tour de table est constitué de 3 fonds dont 216 Capital en lead avec 300 000$, accompagné de Haskè Ventures et Digital Africa (à travers le dispositif FUZE) pour un montant total de 500 000$. Avec ce financement, la startup projette d’accélérer son Go to Market du produit « ProBoutik  » et de renforcer ses équipes Data & AI et Technologique en Tunisie et au Sénégal afin d’avoir un ancrage autant sur l’Afrique subsaharienne (depuis Dakar) que sur la région de l’Afrique du nord (depuis Tunis).

ProXalys Inc , société de droit américain , a été fondée en 2022 par le sénégalais Thierno Sakho, un expert en banque, finance et microfinance. Après plusieurs années d’expérience dans les marchés financiers, le corporate banking et les assurances, Thierno Sakho a fait usage de ses compétences au profit du secteur informel en développant une solution d’encaissement omnicanal permettant de centraliser les paiements digitaux. Une manière de transformer les entreprises informelles en entreprises formelles en leur créant un environnement économique favorable à leur croissance.

« Proxalys Inc à travers son produit “ProBoutik” représente une avancée remarquable dans la digitalisation et l’inclusion financière du secteur informel de la vente au détail en Afrique” précise Hassen Arfaoui, Principal Investment Manager chez 216 Capital. “Notre collaboration avec la startup reflète notre conviction que l’inclusion financière et la transformation digitale de ce secteur sont des impératifs pour catalyser un développement économique durable dans la région. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de travailler avec Thierno et son équipe, car dès le début, nous avons été impressionnés par leur compréhension approfondie des dynamiques propres à ce secteur, renforçant ainsi notre confiance dans la réalisation de nos objectifs communs. »

Son nouveau positionnement fort et assumé sur la digitalisation des commerces informels permet à ProXalys à travers son application “ProBoutik” de se différencier dans la cartographie des solutions de paiement en ligne conférant à la startup un indice de compétitivité et de responsabilité prometteur à l’échelle africaine.

216 Capital réaffirme que ses investissements visent à construire un avenir meilleur pour l’Afrique. L’objectif est de créer un impact réel et durable, de stimuler la croissance économique et de favoriser un changement positif dans les communautés touchées par cette création de valeur.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Xiaomi lance ses SUV SkyNomad pour reconquérir le marché familial des véhicules électriques

Avec les SUV N90 Max et N70 Max, Xiaomi mise sur l'autonomie prolongée pour séduire les familles chinoises, dans un marché où la demande ralentit. Les livraisons sont prévues pour septembre, à des prix inférieurs à ceux de Tesla.

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

A lire également
A lire également

Q-Commerce en Tunisie : Glovo appelle l’industrie du retail à accélérer, lors des Tunisia Retail Days 2026

Glovo Tunisie a profité des Tunisia Retail Days 2026 pour appeler les retailers à intégrer la livraison ultra-rapide et le retail media dans leur stratégie, sous peine de perdre des parts de marché face à des concurrents déjà engagés dans la transition.

Financement africain et entrepreneuriat féminin : Leila Belkhiria pointe le manque de projets « bancables »

Leila Belkhiria Jabeur, présidente de la CNFCE, identifie le manque de projets « bancables » comme principal frein à l'accès des femmes entrepreneures tunisiennes aux financements africains. Elle appelle à renforcer les compétences en montage de dossiers avant le Salon régional COMESA de Tunis (1-3 juillet).

POESAM 2026 : J-12 pour candidater au Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et en Tunisie

La 16e édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) est lancée. Étudiants, salariés, entrepreneurs de plus de 21 ans avec un prototype en main : vous avez jusqu'au 17 mai pour postuler sur poesam.orange.com et tenter de décrocher jusqu'à 25 000 €.

Tunisie : l’ATIC et le CIFE unissent leurs forces pour accélérer l’entrepreneuriat féminin

L’ATIC et le CIFE scellent une alliance pour soutenir les entreprises dirigées par des femmes en Tunisie. Accès au financement, mentorat, réseautage et innovation sont au cœur de ce partenariat dévoilé lors de la Journée internationale des droits des femmes.

Le Tunisien Tawfik Jelassi propulse la Tunisie sur la scène internationale de la Tech Diplomacy

Le Tech Diplomacy Global Institute dévoile sa liste 2026 des 50 leaders mondiaux de la gouvernance technologique. Le Tunisien Tawfik Jelassi, haut responsable à l’UNESCO, figure parmi les personnalités qui redéfinissent les règles du numérique mondial.

Ring the Bell 2026 : Quand la finance tunisienne fait de l’égalité son nouveau levier de croissance

Plus qu'une cérémonie, "Ring the Bell 2026" à Tunis marque une étape cruciale pour l'accès des femmes aux postes de décision et le renforcement des Principes d'autonomisation (WEPs) au sein des entreprises cotées.

L’innovation tunisienne à l’honneur : WEDTECT – DripIn sur le podium mondial de l’Orange Summer Challenge 2025

Récompensé à l’Orange Summer Challenge 2025, WEDTECT – DripIn utilise l’IA et le cloud pour localiser les fuites d’eau et améliorer la gestion hydrique. Une innovation tunisienne saluée à l’échelle internationale.

Lancement de GreenGate : le répertoire des acteurs de l’écosystème entrepreneurial vert tunisien

GreenGate centralise acteurs et ressources de l’écosystème vert tunisien. Accessible aux entrepreneurs et jeunes porteurs de projets, elle facilite l’accès aux opportunités et encourage l’innovation durable.