Go Green Tunisie, l’initiative qui soutient la transformation verte des PME’s et Start-ups tunisiennes

Date:

Mise en œuvre par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), l’initiative Go Green s’inscrit dans le cadre du programme High Impact Partnership On Climate Action (HIPCA) financé par les Pays-Bas et la Finlande, dans le but de soutenir les efforts des PME’s et des Start-ups pour s’adapter et faire face aux enjeux des changements climatiques tout en améliorant leur compétitivité et leur croissance durable à travers un soutien consultatif étendu qui soutient la transformation verte.

Le projet s’articule autour de 3 objectifs principaux qui s’articulent autour du soutien à l’écosystème entrepreneurial, le soutien aux PME’s et le conseil en matière d’impact en mettant l’accent sur la gestion des risques environnementaux, la durabilité et la performance.

Ainsi et à travers l’initiative Go Green Tunisie, la BERD apportera un soutien pour les start-ups à fort potentiel qui abordent les thèmes verts par le biais de son propre programme d’accompagnement qui fournit un soutien intensif en matière de conseil et de mentorat pour aider les start-ups à se développer. Les start-ups ont également la possibilité d’effectuer des visites de jumelage d’entreprises sur les marchés développés, d’échanger le savoir-faire et de présenter des demandes de financement auprès de fonds internationaux d’investissement.

Sur un autre plan, et toujours en concordance avec les objectifs généraux du projet, la BERD élargira à travers cette initiative la gamme de produits de conseil « Green » à la disposition des PME’s et augmentera considérablement la proportion des PME’s qui en bénéficient. En particulier, l’objectif est d’aider les PME à adopter des stratégies, des modèles commerciaux et des pratiques qui ont un impact positif sur le climat.

Ce soutien sera structuré à travers différents produits de conseil permettant à court et moyen terme l’amélioration de la gouvernance des PME’s en matière de risques climatiques et environnementaux, l’introduction d’objectifs climatiques et l’adoption de stratégies pour la mesure de performance et la divulgation, l’introduction d’améliorations technologiques par le biais d’audits d’efficacité énergétique, hydrique et matérielle, la mesure de l’empreinte carbone et environnementale des produits et l’évaluation de la circularité, et enfin la formation de consultants locaux pour mener à bien les divers projets de conseil tout au long de la durée d’exécution du projet HIPCA et de l’initiative Go Green Tunisie..

En fonction des besoins des PME sélectionnées, la BERD fournira soit des conseils aux entreprises par l’intermédiaire de consultants locaux, soit une expertise sectorielle par l’intermédiaire de conseillers internationaux.

En outre, des activités spécifiques à l’industrie pour les entrepreneurs, les gestionnaires compléteront le soutien consultatif, visant à diffuser les meilleures pratiques du secteur et des outils commerciaux innovants. Ces activités impliqueront généralement :

• La transmission et l’apprentissage des meilleures pratiques par le biais de modules de formation numériques, de mentorat, de webinaires, de séminaires, d’ateliers et d’événements de visibilité, pour promouvoir les meilleures pratiques introduites dans des projets et des secteurs spécifiques.

• L’organisation de séminaires et de formation/réseautage pour former les entrepreneurs et les gestionnaires à accroître leur capacité à être conscients du profil de risque environnemental du secteur, à ajuster les produits/services pour améliorer la performance environnementale du secteur et à utiliser des opportunités plus vertes.

Il est à préciser que dans un souci d’efficacité, la BERD a développé une boîte à outils sur mesure pour évaluer rapidement les performances, les risques et les lacunes d’une PME (y compris les PME+) dans les dimensions environnementale, sociale, de gouvernance et numérique (ESG-D).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Jeunes Enactus et leur perception de l’Union Européenne

Enactus Tunisie, une organisation non gouvernementale à but non lucratif axée sur l'entrepreneuriat social, est affiliée au réseau international Enactus présent dans 33 pays.

EU4Youth Talks: Une tribune pour les jeunes tunisiens

Le Complexe de la Jeunesse de la Manouba a vibré au rythme de l'événement EU4Youth Talks, co-organisé par l'Union européenne et le ministère de la Jeunesse et des Sports à l'occasion de la Journée de l'Europe

TotalEnergies lance la 4ème édition du Challenge Startupper de l’année en Tunisie : cap sur l’innovation et l’entrepreneuriat responsable

C'est sous le signe de l'innovation et de l'entrepreneuriat responsable que TotalEnergies Marketing Tunisie a donné le coup d'envoi de la 4ème édition du Challenge Startupper de l'année.

Qualcomm met en lumière les talents en herbe de l’Afrique avec les finalistes de Make in Africa 2024 et les lauréats du Wireless Reach...

Qualcomm Incorporated annonce, aujourd’hui, les start-ups présélectionnées pour Qualcomm Make in Africa 2024, ainsi que le gagnant du Wireless Reach Social Impact Fund 2023.

Orange Digital Center et Coursera s’associent pour offrir des formations certifiantes gratuites

Orange Digital Center, en collaboration avec Coursera, leader mondial de l'apprentissage en ligne, lance un programme de formations certifiantes gratuites de haut niveau.

Mouha HARMEL et Meryem Sellami parmi les cinq finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2024 !

Lancé en 2019 avec le soutien de l’Institut français, le Prix Orange du Livre en Afrique récompense un roman écrit en français par un écrivain africain, publié par une maison d’édition africaine.

Nejib Ben Chikha, le nouveau Directeur Général d’Albuhaira Invest

Al Buhaira Invest a annoncé la nomination de Nejib Ben Chikha en tant que nouveau directeur général, en remplacement de Mohamed Ridha Trabelsi qui part à la retraite.

Le directeur général de Boeing, Dave Calhoun a reçu une rémunération de 33 millions de dollars en 2023

Le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, qui doit quitter ses fonctions à la fin de l'année, a perçu près de 33 millions de dollars (30,46 millions d'euros) de rémunération en 2023, soit une hausse de 45%, a déclaré le constructeur aéronautique américain vendredi.