Comptage intelligent : Un partenariat Huawei-Siame en faveur de la STEG

Un accord de partenariat technologique a été signé entre la multinationale chinoise Huawei et la Société industrielle d’appareillage et de matériels électriques (SIAME). Il porte sur le développement d’une solution intégrée de comptage intelligent, dédiée à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) et qui sera par la suite adaptée à d’autres clients en Afrique et au Moyen Orient.

Il est à noter que le premier déploiement de compteurs intelligents en Tunisie sera réalisé par la STEG dans le cadre de sa stratégie de remplacement du parc de compteurs actuel pour tirer profit des avantages procurés par les technologies des réseaux intelligents, notamment en matière de services rendus à la clientèle, tels que, la télé relève, la consultation de la consommation et de la facturation en temps réel, la gestion à distance des raccordements des coupures, les augmentations de puissance ainsi que l’optimisation de la production et de la distribution de l’énergie en Tunisie.

Khaled Ben Jemaa, account manager chez Huawei a précisé, à ce titre, que  » dans le cadre du développement de la technologie de réseau électrique intelligent « smart grid « , Huawei et la SIAME, se sont associées pour offrir une solution de comptage intelligent, gérée à distance. En effet, Huawei dispose actuellement d’une solution de communication dédiée aux réseaux intelligents  » smart grid » déjà déployée dans plusieurs pays en Afrique, en Asie, au Moyen Orient et en Amérique Latine.

La SIAME, fournisseur de longue date de solutions de comptage mécanique et digital en Afrique et au Moyen Orient, apportera quant à elle, son savoir-faire industriel dans le métier du comptage d’énergie et fournira les logiciels adaptés pour les nouveaux compteurs intelligents.

Hédi Ben Ayed, actionnaire de référence dans le capital de la société, a ainsi affirmé que » la mise en commun des savoir-faire technologiques et industriels des deux sociétés, ouvrirait des perspectives prometteuses dans d’autres métiers, en rapport avec le secteur de la production et la distribution de l’énergie en Tunisie et en Afrique « .

Rappelons que la Société industrielle d’appareillage et de matériels électriques  » SIAME » , a été créée en 1976 par la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), avec pour vocation la fabrication de compteurs électriques. La société s’est ensuite spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de toute une gamme de compteurs d’énergie, de disjoncteurs modulaires, d’une large gamme d’accessoires de lignes basse et moyenne tension, de lampes économiques, de détecteurs de gaz et une gamme élégante et raffinée d’interrupteurs domestiques. Elle a participé de manière active au développement du secteur de la distribution de l’électricité sur le plan aussi bien national qu’international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici