Chine: Le FMI relève ses prévisions mais met en garde sur la dette

Date:

Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé mardi ses prévisions de croissance pour la Chine, disant désormais tabler sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 5% cette année et de 4,6% l’an prochain, à la faveur d’une « forte » reprise post-pandémique, mais l’organisation souligne le ralentissement à moyen-terme de la deuxième économie mondiale et les risques liés à la dette.

Le mois dernier, le FMI avait abaissé ses prévisions 2023 et 2024 pour l’économie chinoise à 5% et 4,2% respectivement, estimant que la reprise de l’activité perdait de la vigueur, principalement en raison de la crise immobilière du pays et de la faiblesse de la demande extérieure.

La révision à la hausse de mardi fait suite à la décision de la Chine d’approuver une émission d’obligations souveraines de 1.000 milliards de yuans (137 milliards de dollars) et de permettre aux autorités locales d’avancer une partie de leurs quotas d’obligations pour 2024 afin de soutenir l’économie.

« Ces projections reflètent des révisions à la hausse de 0,4 point de pourcentage en 2023 et 2024 par rapport aux projections publiées en octobre dans les Perspectives de l’économie mondiale du Fonds, en raison d’une performance plus élevée que prévu au troisième trimestre et des récentes annonces en matière de politique économique », écrit Gita Gopinath, directrice générale adjointe du FMI, citée dans un communiqué.

A moyen terme, la croissance devrait cependant progressivement ralentir pour tomber à environ 3,5% d’ici 2028, en raison des éléments défavorables liés à la faiblesse de la productivité et au vieillissement de la population, ajoute-t-elle.

D’AUTRES INITIATIVES NÉCESSAIRES

La Chine a adopté plusieurs mesures pour soutenir son marché clé de l’immobilier, mais d’autres initiatives sont nécessaires pour assurer une reprise plus rapide et réduire les coûts économiques pendant la phase de transition, a expliqué Gita Gopinath.

Selon elle, il faudrait un ensemble complet de mesures visant notamment à se séparer rapidement des promoteurs immobiliers non viables et à supprimer les obstacles liés à l’ajustement des prix immobiliers. Elle préconise aussi que le pouvoir central mobilise des fonds supplémentaires pour achever des programmes immobiliers et qu’il aide les promoteurs viables à restaurer leurs bilans et à s’adapter à un marché de l’immobilier plus réduit.

La dette des collectivités locales a atteint 92.000 milliards de yuans (12.600 milliards de dollars), soit 76% de la production économique de la Chine en 2022, contre un taux de 62,2% en 2019.

Le Politburo, l’instance dirigeante du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir, a indiqué fin juillet qu’il annoncerait un ensemble de mesures visant à réduire les risques liés à la dette des gouvernements locaux.

« Le gouvernement central devrait mettre en œuvre des réformes coordonnées du cadre budgétaire et une restructuration du bilan pour résoudre les problèmes d’endettement des gouvernements locaux, notamment en comblant les failles en matière de fiscalité des gouvernements locaux et en contrôlant le flux de la dette », note Gita Gopinath.

La Chine devra également mettre en place une stratégie de restructuration globale pour réduire le niveau d’endettement des structures de financement des gouvernements locaux (LGFV), a-t-elle ajouté.

Les LGFV ont été créés par les gouvernements locaux pour financer les investissements dans les infrastructures, mais ils représentent aujourd’hui un risque majeur pour l’économie chinoise qui ralentit, leur dette cumulée ayant atteint environ 9.000 milliards de dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Chine: Les exportations ont progressé en novembre, les importations déclinent

Les exportations de la Chine ont progressé en novembre pour la première fois en six mois tandis que les importations ont reculé de manière inattendue, montrent des données officielles publiées jeudi.

La Bourse de New York termine en baisse, l’énergie pèse

La Bourse de New York a fini en baisse mercredi, pénalisée par les plus grosses capitalisations et le secteur de l'énergie, même si la publication d'indicateurs montrant une décélération du marché de l'emploi aux Etats-Unis a alimenté les espoirs d'une prochaine baisse des taux de la Réserve fédérale.

Etats-Unis: Le privé a créé moins d’emplois qu’anticipé en novembre

Le secteur privé aux Etats-Unis a créé moins d'emplois que prévu en novembre, montre mercredi l'enquête mensuelle du cabinet ADP.

Le bitcoin dépasse les 40.000 dollars pour la première fois depuis mai 2022

Le bitcoin a dépassé les 40.000 dollars pour la première fois depuis mai 2022, soutenu par les anticipations de baisse des taux d'intérêt aux États-Unis et l'espoir qu'un premier ETF (fonds négocié en Bourse) exposé au bitcoin soit autorisé par les régulateurs américains.

COP28 – Un membre du conseil démissionne après des révélations sur les contrats pétroliers

La membre du conseil consultatif de la conférence des Nations unies sur le climat (COP28), Hilda Heine, a démissionné vendredi après la publication d'informations selon lesquelles les Émirats arabes unis auraient tenté de profiter de leur rôle de pays hôte pour conclure des accords sur le pétrole et le gaz pendant le sommet, selon sa lettre de démission consultée par Reuters.

Japon: La politique de la BoJ a créé de fortes tensions sur le marché obligataire

Le programme massif d'achat d'actifs de la Banque du Japon (BoJ) mis en place en 2013 a entraîné une forte détérioration du fonctionnement du marché obligataire,

Chine: L’activité manufacturière progresse de manière inattendue en novembre

L'activité manufacturière en Chine a progressé de manière inattendue en novembre, montre une enquête privée publiée vendredi, portée par la hausse des nouvelles commandes.

Climat: La COP28 s’ouvre à Dubaï, dans un monde placé sur une trajectoire de réchauffement aux conséquences de plus en plus dangereuses

La 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l'ONU (COP 28) s'est ouverte, jeudi, à Dubaï Expo City aux Émirats arabes unis, au moment où l'ONU alerte sur "une trajectoire de réchauffement catastrophique allant jusqu'à 2,9 °C au cours de ce siècle", faute d'engagements climatiques suffisants.