Chine: Le FMI relève ses prévisions mais met en garde sur la dette

Date:

Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé mardi ses prévisions de croissance pour la Chine, disant désormais tabler sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 5% cette année et de 4,6% l’an prochain, à la faveur d’une « forte » reprise post-pandémique, mais l’organisation souligne le ralentissement à moyen-terme de la deuxième économie mondiale et les risques liés à la dette.

Le mois dernier, le FMI avait abaissé ses prévisions 2023 et 2024 pour l’économie chinoise à 5% et 4,2% respectivement, estimant que la reprise de l’activité perdait de la vigueur, principalement en raison de la crise immobilière du pays et de la faiblesse de la demande extérieure.

La révision à la hausse de mardi fait suite à la décision de la Chine d’approuver une émission d’obligations souveraines de 1.000 milliards de yuans (137 milliards de dollars) et de permettre aux autorités locales d’avancer une partie de leurs quotas d’obligations pour 2024 afin de soutenir l’économie.

« Ces projections reflètent des révisions à la hausse de 0,4 point de pourcentage en 2023 et 2024 par rapport aux projections publiées en octobre dans les Perspectives de l’économie mondiale du Fonds, en raison d’une performance plus élevée que prévu au troisième trimestre et des récentes annonces en matière de politique économique », écrit Gita Gopinath, directrice générale adjointe du FMI, citée dans un communiqué.

A moyen terme, la croissance devrait cependant progressivement ralentir pour tomber à environ 3,5% d’ici 2028, en raison des éléments défavorables liés à la faiblesse de la productivité et au vieillissement de la population, ajoute-t-elle.

D’AUTRES INITIATIVES NÉCESSAIRES

La Chine a adopté plusieurs mesures pour soutenir son marché clé de l’immobilier, mais d’autres initiatives sont nécessaires pour assurer une reprise plus rapide et réduire les coûts économiques pendant la phase de transition, a expliqué Gita Gopinath.

Selon elle, il faudrait un ensemble complet de mesures visant notamment à se séparer rapidement des promoteurs immobiliers non viables et à supprimer les obstacles liés à l’ajustement des prix immobiliers. Elle préconise aussi que le pouvoir central mobilise des fonds supplémentaires pour achever des programmes immobiliers et qu’il aide les promoteurs viables à restaurer leurs bilans et à s’adapter à un marché de l’immobilier plus réduit.

La dette des collectivités locales a atteint 92.000 milliards de yuans (12.600 milliards de dollars), soit 76% de la production économique de la Chine en 2022, contre un taux de 62,2% en 2019.

Le Politburo, l’instance dirigeante du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir, a indiqué fin juillet qu’il annoncerait un ensemble de mesures visant à réduire les risques liés à la dette des gouvernements locaux.

« Le gouvernement central devrait mettre en œuvre des réformes coordonnées du cadre budgétaire et une restructuration du bilan pour résoudre les problèmes d’endettement des gouvernements locaux, notamment en comblant les failles en matière de fiscalité des gouvernements locaux et en contrôlant le flux de la dette », note Gita Gopinath.

La Chine devra également mettre en place une stratégie de restructuration globale pour réduire le niveau d’endettement des structures de financement des gouvernements locaux (LGFV), a-t-elle ajouté.

Les LGFV ont été créés par les gouvernements locaux pour financer les investissements dans les infrastructures, mais ils représentent aujourd’hui un risque majeur pour l’économie chinoise qui ralentit, leur dette cumulée ayant atteint environ 9.000 milliards de dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Chevron et Exxon Mobil souffrent d’un premier trimestre difficile suite à la chute des prix du gaz

Les géants américains du pétrole et du gaz, Chevron et Exxon Mobil, ont annoncé des résultats du premier trimestre décevants, plombés par la chute des prix du gaz naturel.

États-Unis: Légère hausse de l’inflation PCE en mars

Les prix ont augmenté légèrement plus qu'attendu en mars aux Etats-Unis tandis que le rebond de la consommation des ménages se poursuit, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce.

L’économie américaine ralentit au premier trimestre, l’inflation flambe

L'économie américaine a connu une croissance plus faible que prévu au premier trimestre, selon les chiffres préliminaires du PIB publiés par le département du Commerce.

Kazuo Ueda : La BoJ pourrait continuer à relever ses taux si l’inflation accélère

La Banque du Japon (BoJ) relèvera de nouveau ses taux d'intérêts si la dynamique des prix se rapproche de sa cible de 2% comme prévu, a déclaré le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda.

La Chine autorise BNP Paribas à créer une filiale de courtage détenue à 100% à Shanghai

Le régulateur chinois a autorisé vendredi BNP Paribas à créer une division de courtage détenue à 100% par le groupe français, selon des documents officiels.

L’économie chinoise devrait ralentir au T1, de nouvelles mesures de relance envisagées

L'économie chinoise devrait afficher une croissance en baisse au premier trimestre en raison d'un ralentissement prolongé du secteur immobilier et d'une faible confiance du secteur privé, une situation qui pèse sur la demande et maintient la pression sur les décideurs politiques pour l'annonce de nouvelles mesures de relance.

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

L’Opep+ devrait maintenir inchangée sa politique de production

Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Opep et de ses alliés ne devrait pas recommander de changement à la politique de production du groupe à l'issue de sa réunion de mercredi.