Le programme maroco-espagnol « Inno EspaMaroc », a été lancé la semaine dernière à la capitale marocaine Rabat par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN). Cette première édition vise à financer les projets de recherche appliquée et d’innovation.

En partenariat avec le Centre de développement technologique industriel de l’Espagne (CDTI), ce programme vise à s’articuler autour du financement et du développement de produits, procédés et services innovants dans le domaine des technologies vertes, à fort potentiel de commercialisation sur les marchés marocain, espagnol et continental.

Ce Forum renforce également la co-innovation entre les deux pays, à travers la promotion de la coopération scientifique et technologique, le transfert des connaissances et du savoir-faire et le renforcement des capacités en matière d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique et des technologies vertes.

Le directeur général de l’IRESEN Badr Ikken a souligné qu’il s’agit d’un appel à projets permettant un financement à hauteur de 10 millions de dirhams par projet, l’objectif étant de développer des produits, procédés et services innovants dans le domaine des technologies vertes.