Maroc: la Banque Centrale table sur la stabilité des réserves de changes

La Banque Centrale au Maroc table sur une quasi-stabilité des réserves internationales nettes à environ 25,6 milliards de dollars américains, à fin 2018.

La couverture en mois d’importations de biens et services de ces réserves, qui atteindraient 26,7 milliards de dollars au terme de 2019, se situerait ainsi à 5 mois et 10 jours puis à 5 mois et 18 jours respectivement, précise la banque, dans un communiqué publié mardi.

Au plan monétaire, la Banque Centrale indique que le cours du dirham s’est apprécié de 1,9% contre l’euro sur les 8 premiers mois de l’année et s’est déprécié de 0,9% vis-à-vis du dollar américain. Dans ces conditions, le taux de change effectif s’est apprécié, au cours du deuxième trimestre, de 1,4% en termes nominaux et de 0,9% en termes réels.

Sur le marché du travail, la situation a connu une relative amélioration au deuxième trimestre en comparaison avec le même trimestre de 2017, selon BAM qui indique que l’économie nationale a créé 117 000 postes, dont 53 000 emplois dans les services.

Au volet des échanges extérieurs, les données préliminaires des huit premiers mois de l’année indiquent une poursuite de la dynamique des exportations, portée par l’amélioration des ventes du secteur automobile et des phosphates et dérivés, a noté la même source, ajoutant que leur progression atteindrait 8,2% au terme de cette année et devrait décélérer à 6,8% en 2019.

En parallèle, le rythme des importations devrait ressortir à 7,3% sur l’ensemble de l’année à la faveur d’une hausse des achats de biens d’équipement et d’un alourdissement de la facture énergétique, alors que ce rythme devrait ralentir à 3,4% en 2019.

Pour leur part, après des augmentations notables en 2017, les recettes de voyages et les transferts des Marocains résidant à l’étranger devraient connaître une quasi-stabilité en 2018 et s’accroître de près de 4% en 2019, estime la Banque centrale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici