OPEP- pays non OPEP : l’Algérie souhaite reconduire septembre prochain l’accord de Vienne sur la réduction de l’offre pétrolière mondiale

Date:

L’Algérie milite pour le maintien du plafonnement de la production mondiale du pétrole. Cette conviction a été rappelée jeudi par le PDG de la compagnie pétrolière nationale Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, lors de son déplacement dans la ville portuaire de Bejaia, située à 200 km à l’est d’Alger.

Cette stratégie devant garantir les intérêts des pays producteurs et des pays importateurs sera défendue septembre prochain à Alger à l’occasion de la réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et non-OPEP.

Après la Russie et l’Arabie Saoudite, Alger se positionne en faveur de la prolongation de l’accord de Vienne portant sur la réduction de l’offre pétrolière mondiale.

Les marchés pétroliers avaient connu entre 2014 et 2016 une dépression majeure. Le cours du brut qui se négociait à 112 dollars le baril en juin 2014, s’est dégringolé à moins de 30 dollars, en 2016. L’excédent de l’offre pétrolière mondiale constituait, l’un des composants de cette chute des prix du baril.

Après des négociations marathoniennes qui ont duré plus d’une année, un accord a été ratifié en novembre 2016 dans la capitale autrichienne Vienne, entre les pays de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et onze producteurs Hors-OPEP, à leur tête la Russie, dans l’objectif de réduire 1.2mb/j d’une offre excédentaire pour stabiliser les prix du Brent autour de 60 dollars.

Quelques mois après l’entrée en vigueur de l’accord, et grâce au respect des quotas de réductions par les pays engagés comme attestés par les rapports mensuels de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), et l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)- les cours du brut commencèrent à se redresser.

Les valeurs boursières du pétrole ont même affiché des niveaux supérieurs aux espérances de l’accord de Vienne.

Aujourd’hui, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 72,12 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de la bourse de Londres, vers la mi-journée.
De son côté, le baril de « light sweetcrude » West Texas Intermediate (WTI), se négociait à 66,14 dollars à midi dans le Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l’énergie. Le WTI, avait pour rappel frôlé les 20 dollars avant la signature de l’accord de Vienne.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Mastercard et Naps s’associent pour promouvoir l’innovation dans le paysage des paiements et du digital au Maroc

Mastercard et NAPS, fintech marocaine de premier plan, ont signé un partenariat de long terme visant à développer des solutions de paiement innovantes pour les particuliers et les entreprises. Ce partenariat consolide la forte relation historique entre les deux partenaires.

Kristalina Georgieva – 7ème forum fiscal arabe: « Seule la coopération multilatérale peut permettre de rétablir la viabilité de la dette dans certains pays de...

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva a affirmé dimanche, à Dubaï, que l'un des enjeux les plus urgents pour la région MENA, consiste à identifier les moyens de "renforcer la résilience des finances publiques pour protéger les populations, les économies et le climat".

Alliance Assurances : 10 millions dollars pour une start-up qui vaut 30 millions dollars en 2020/2023

Alliance Assurances est une véritable compagnie dont l’action s’inscrit dans la durée afin d’aider des micros-entreprises à se développer. Il s’agit de quoi, en fait ? Une start-up !

Algérie : Les réserves de change dépassent les 60 milliards USD

La valeur des réserves de change algériennes a dépassé les 60 milliards de dollars, a fait savoir, lundi à Alger, le Gouverneur de la Banque d'Algérie (BA), Salah Eddine Taleb.

Algérie: Vers l’adoption du dinar numérique

Le Premier Ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a affirmé lundi à Alger que la Banque d'Algérie compte adopter une monnaie numérique nationale sous le nom de "dinar numérique algérien" dans le cadre de la numérisation des paiements.

Intégration, Diversification et Ouverture sur les marchés internationaux: le triptyque gagnant du Groupe FADERCO

Le Groupe Faderco, spécialisé depuis 1986 dans l’hygiène corporelle, s’est engagé dans une stratégie de diversification pour répondre aux besoins de la famille algérienne en produit d’hygiène. Cette stratégie a permis au groupe de se positionner en tant que Leader de la filière depuis plus de 3 ans.

L’operateur algerien, fer de lance pour booster l’exportation vers l’international et l’Afrique

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a mis en avant, mardi à Alger, l'attachement de l'Etat à accompagner l'investisseur algérien et promouvoir la production nationale en vue de satisfaire les besoins du marché local et s'orienter vers l'exportation.