UpM adoptent une feuille de route centrée sur l’action visant le renforcement de la coopération régionale

Date:

Sous la coprésidence de l’UE et de la Jordanie, les États membres de l’UpM ont exprimé aujourd’hui un engagement politique fort avec l’adoption d’une feuille de route pour le renforcement de la coopération régionale en Méditerranée à l’occasion du second Forum régional de l’UpM qui se déroule à Barcelone les 23 et 24 janvier sur le thème de la Méditerranée en action : les jeunes au service de la stabilité et du développement.

Face aux importants défis actuels dans la région liés à l’extrémisme, la radicalisation et la migration irrégulière, les ministres des affaires étrangères, sous la coprésidence de Madame Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Monsieur Ayman Al Safadi, Ministre des Affaires étrangères de Jordanie et Monsieur Alfonso María Dastis Quecedo, Ministre espagnol des affaires étrangères et de la coopération, en tant que pays hôte, ont souligné le rôle clé de l’UpM comme cadre unique pour le dialogue politique et la coopération régionale dans la région euro-méditerranéenne.

“Avec 47 projets labellisés, 10 réunions ministérielles, plus de 200 forums d’experts qui ont réuni 20 000 parties prenantes, les activités de l’UpM illustrent la forte conviction que les défis régionaux appellent des solutions régionales et qu’il ne peut pas y avoir de sécurité sans développement. À cet égard, la jeunesse est au cœur de l’agenda méditerranéen” a souligné le Secrétaire général de l’UpM, Monsieur Fathallah Sijilmassi.

Plusieurs jeunes bénéficiaires des projets labellisés par l’UpM participent au Forum mettant en évidence la nature de l’organisation orientée vers l’action. “Créer des opportunités d’emploi et lutter contre le changement climatique figurent en tête des priorités pour les jeunes. Les jeunes peuvent agir comme moteur pour le développement durable si nous travaillons tous ensemble dans ce sens. C’est pour cela que nous avons créé, avec le soutien de l’UpM, le Réseau méditerranéen des jeunes pour le climat qui constitue un lieu d’échange d’idées et de mise en œuvre d’actions tangibles qui placerait la région méditerranéenne à la tête des acteurs qui agissent positivement pour le développement durable” a déclaré Imene Bouchair, une jeune représentante du réseau.

Un signal clair de soutien à une coopération régionale renforcée a été donné par la signature entre le Secrétariat de l’UpM et l’Agence suédoise pour le développement d’un accord de financement pluriannuel de 6,5 millions d’euros pour mettre en œuvre et renforcer les activités principales de l’UpM. Ce premier accord de ce type avec un État membre met l’accent sur trois domaines d’action fondamentaux pour la région : l’autonomisation des femmes et l’égalité homme-femme, l’action pour le climat et l’énergie ainsi que l’eau, l’environnement et l’économie bleue.

Ce Forum régional a vu aussi le lancement du projet “Génération Entrepreneur” lancé officiellement dans le cadre de l’initiative méditerranéenne pour l’emploi Mediterranean Initiative for Jobs (Med4Jobs). Le projet consiste en un programme de formation pour l’emploi et pour la création d’entreprises dont bénéficieront 79 000 étudiants d’écoles et d’universités d’Algérie, d’Égypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Palestine et de la Tunisie et devrait créer des opportunités d’emploi au travers de programmes de mentorat et d’incubation de start-ups.

En outre, des accords de coopération ont été signés entre l’UpM et le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud et l’Unité technique d’Agadir. Le Gouvernement de Monaco a annoncé une contribution financière au projet de l’UpM de formation de citoyens responsables “Forming Responsible Citizens”. Le projet, mené par l’organisation basée en Espagne Ideaborn, vise à contribuer à la prévention de la violence contre les filles et les femmes par le biais de la mise en œuvre d’un programme d’éducation civique rénové au Maroc et en Tunisie.

Le Forum régional de l’UpM rassemble 500 acteurs méditerranéens principaux, des ministres, des délégations officielles, des représentants de la société civile et du secteur privé, des acteurs régionaux, des institutions financières et des promoteurs de projets socioéconomiques. Le Forum accueillera le Président du Sénat italien en tant que Président de l’Assemblée parlementaire de l’UpM, le Vice-président de la Banque Mondiale pour la région MENA, le Vice-président de la Banque Européenne d’investissement ainsi que d’autres représentants d’institutions clé qui opèrent dans la région euro-méditerranéenne.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Kazuo Ueda : La BoJ pourrait continuer à relever ses taux si l’inflation accélère

La Banque du Japon (BoJ) relèvera de nouveau ses taux d'intérêts si la dynamique des prix se rapproche de sa cible de 2% comme prévu, a déclaré le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda.

La Chine autorise BNP Paribas à créer une filiale de courtage détenue à 100% à Shanghai

Le régulateur chinois a autorisé vendredi BNP Paribas à créer une division de courtage détenue à 100% par le groupe français, selon des documents officiels.

L’économie chinoise devrait ralentir au T1, de nouvelles mesures de relance envisagées

L'économie chinoise devrait afficher une croissance en baisse au premier trimestre en raison d'un ralentissement prolongé du secteur immobilier et d'une faible confiance du secteur privé, une situation qui pèse sur la demande et maintient la pression sur les décideurs politiques pour l'annonce de nouvelles mesures de relance.

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

L’Opep+ devrait maintenir inchangée sa politique de production

Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Opep et de ses alliés ne devrait pas recommander de changement à la politique de production du groupe à l'issue de sa réunion de mercredi.

Avec le lancement de son véhicule électrique, Xiaomi est en tête de la bourse de Chine avant GM et Ford

Xiaomi a fortement progressé mardi en Bourse après le lancement la semaine dernière par le fabricant chinois de smartphones d'un véhicule électrique sportif qui a suscité un vif intérêt.

GE Vernova clôture sa scission et entre à la bourse de New York

GE Vernova annonce ce jour l’aboutissement de sa scission de GE et son introduction en tant que société indépendante à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole « GEV », avec effet à l’ouverture des marchés ce jour.

Chine : L’activité manufacturière a accéléré à un pic de 13 mois

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars à son rythme le plus rapide en treize mois, montre une enquête privée publiée lundi,