Allemagne : hausse des plaintes des épargnants contre les banques

Date:

Les plaintes des consommateurs contre les banques et autres sociétés financières en Allemagne ont significativement augmenté l’an dernier, selon des données officielles, alors que les autorités de régulation s’emploient à renforcer la confiance dans le secteur.

La BaFin, l’autorité allemande de supervision des marchés financiers, a reçu en 2022 15.000 plaintes de consommateurs contre 12.500 en 2021, quatrième année consécutive de forte augmentation des griefs à l’encontre du secteur bancaire et financier alors que les mesures visant à protéger les clients dans la première économie d’Europe ont été durcies depuis le scandale Wirecard.

Selon les autorités, les banquiers et les organismes de défense des consommateurs, les plaintes portent notamment sur les longs délais de traitement enregistrés pour une clôture de comptes, les modifications des conditions générales du secteur et la baisse du nombre d’agences bancaires.

Deutsche Kreditwirtschaft, une organisation qui défend les intérêts de la finance allemande, a déclaré que les banques allemandes étaient « extrêmement stables et robustes » et que la confiance restait « élevée » et « non affectée » par les récentes turbulences liées aux déboires des banques aux Etats-Unis et en Suisse.

Une enquête réalisée l’an dernier par YouGov a cependant montré que le degré de confiance dans le secteur financier allemand, essentiel dans la promotion de la stabilité financière et dans l’attrait de capitaux destinés à soutenir la croissance économique, était inférieur à la moyenne mondiale. En matière de confiance, l’Allemagne est ainsi derrière le Canada, l’Australie et les principaux marchés asiatiques.

« Le simple fait que les consommateurs nous demandent de plus en plus souvent conseil prouve qu’ils ne font pas entièrement confiance aux institutions financières », accuse pour sa part Niels Nauhauser, en charge de la défense des consommateurs dans la land de Bade-Wurtemberg (sud-ouest).

Une étude du cabinet d’audit EY, réalisée cette année, montre, elle, que 25% des personnes sondées en Allemagne font confiance aux sociétés financières, 31% ne leur font pas confiance, tandis que 44% n’ont pris position pour aucune des deux situations.

« Comme dans tout secteur qui offre des services de masse, il y a des cas où il y a des divergences d’opinion entre le client et la banque », a déclaré Deutsche Kreditwirtschaft, mettant en avant ses propres chiffres qui montrent une baisse des plaintes des consommateurs l’an dernier, contrairement aux données de la BaFin.

Depuis le scandale Wirecard, les mesures de protection et les droits des clients des institutions financières ont fait l’objet d’une examen accru des autorités de régulation et des tribunaux allemands.

La BaFin, dont la direction a été remaniée pour ne pas avoir détecté les fraudes chez Wirecard, a notamment raccourci l’an dernier le délai, qui pouvait prendre des semaines, accordé aux sociétés de courtage pour traiter les demandes de transfert de compte, ce qui laissait les clients dans l’incertitude et à la merci des fluctuations des marchés.

Un arrêt déterminant de la Haute Cour allemande en 2021 a également rendu plus difficile pour les banques de modifier leurs conditions générales, annulant une pratique qui, pendant des décennies, a permis aux banques d’augmenter les frais sans le consentement explicite des épargnants.

Les banquiers estiment que cette décision a renchéri leurs coûts et accru la bureaucratie.

À Stuttgart, Niels Nauhauser est parvenu cette année à obtenir des compromis auprès des divisions de Deutsche Bank et Commerzbank et compte désormais s’attaquer à Allianz dont les contrats d’assurance-vie modifiés sont jugés peu transparents.

Une audience est prévue ce mois-ci devant un tribunal de Stuttgart. Sollicité, Allianz a dit « s’en tenir à tous ses engagements contractuels et à toutes ses garanties ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Inflation Royaume-Uni : Ralentissement Surprise en Février, Vers une Baisse des Taux ?

L'inflation au Royaume-Uni ralentit plus que prévu en février, atteignant 2,8%. Un signe encourageant pour la Banque d'Angleterre ? Découvrez les implications pour la politique monétaire et l'économie britannique

Le climat des affaires dans l’industrie française : une chute plus prononcée que prévu en mars

France : Chute surprise du climat des affaires industriel en mars. L'Insee révèle une baisse à 96 points, sous les prévisions. Analyse des impacts sur l'économie

Banque de France : pertes records en 2024, mais une situation financière solide

Banque de France : perte record de 17,9 milliards € en 2024. Comment l'institution compte-t-elle surmonter ce défi financier majeur ?

Volkswagen Vend 360M€ d’Actions Traton : Stratégie et Impact Boursier

Volkswagen cède 2,2% de Traton pour 360M€, renforçant la liquidité boursière. Découvrez l'impact de cette transaction sur le groupe et ses marques Scania, MAN et Navistar

Zone Euro : L’Inflation à 2,3 %, la BCE Face à des Décisions Cruciales

Inflation zone euro : chiffres définitifs de février révèlent une hausse de 2,3 %, légèrement inférieure aux prévisions. Analyse des implications pour la BCE et la politique monétaire

L’Union européenne renforce sa protection face à l’afflux d’acier importé

L'UE riposte face aux droits de douane américains : réduction de 15% des importations d'acier dès avril pour protéger son industrie. Mesures clés et enjeux

BYD envisage une troisième usine en Europe : L’Allemagne en pôle position

BYD, leader des véhicules électriques, envisage d’ouvrir une troisième usine en Europe. L'Allemagne serait en tête, malgré des défis économiques et politiques. Découvrez les enjeux de cette expansion stratégique

Allemagne : L’IfW anticipe une reprise économique en 2026, portée par l’investissement public

L'institut IfW revoit à la hausse les prévisions de croissance de l'Allemagne pour 2026 à 1,5%, anticipant un plan de relance de Friedrich Merz. Découvrez les détails de cette stratégie économique et les défis à venir