BCE revoit ses ambitions à la baisse pour 2019

La BCE a revu sensiblement à la baisse ses projections de croissance pour 2019. L’inflation serait plus modérée sur l’ensemble de l’horizon de prévision. Le président M. Draghi reconnait un niveau particulièrement élevé d’incertitudes, mais indique que la bonne tenue du marché du travail soutient l’activité. Les taux directeurs n’augmenteront pas en 2019. Une nouvelle vague de prêts à long terme (TLTRO), d’une maturité de deux ans, sera enclenchée à compter de septembre 2019 et jusqu’en mars 2021.

Révisions à la baisse en 2019, optimisme prudent par la suite

A l’occasion de la réunion du Conseil des gouverneurs du 7 mars, la Banque Centrale Européenne a sensiblement abaissé sa projection de croissance pour 2019, qui passe de 1,7% à 1,1%. Le ralentissement est vu comme temporaire, puisque les chiffres attachés à 2020 et 2021 changent peu (taux de croissance prévus respectivement à 1,6% et 1,5%). Le rebond en 2020 serait soutenu par la dissipation des effets négatifs, domestiques comme extérieurs. L’inflation globale est également revue à la baisse sur tout l’horizon de prévision. Elle atteint 1,2% en 2019 dans le nouveau scénario (contre 1,6% dans l’estimation récédente) avant de ré-augmenter modérément en 2020 et 2021. Malgré le ralentissement des coûts salariaux unitaires, Mario Draghi a rappelé que, compte tenu du dynamisme du marché du travail et de l’orientation favorable des salaires, la BCE reste confiante quant à la convergence de l’inflation vers 2% à moyen terme. La transmission de la dynamique des salaires à l’inflation pourrait toutefois prendre du temps. La composante sous-jacente est révisée en baisse de 0,2 point chaque année. Elle s’établirait à 1,2%, 1,4% et 1,6% respectivement en 2019, 2020, 2021.

Projections économiques

Source : BCE

Réactivation des prêts à long terme
La forward guidance sur les taux est modifiée. Alors que jusqu’ici, les taux ne devaient pas augmenter avant l’été 2019, ils resteront finalement inchangés sur l’ensemble de cette année.

Parmi les annonces attendues, les prêts à long-terme aux banques de la zone euro (TLTRO) étaient en tête de liste. Le président de la BCE a ainsi confirmé le lancement d’une nouvelle vague de TLTRO (TLTRO-III). D’une maturité de deux ans chacune, ces opérations s’étaleront de septembre 2019 à mars 2021 et le taux assorti sera indexé sur le taux principal de refinancement, aujourd’hui à zéro. Une option reste ouverte concernant une potentielle hausse des taux d’intérêt (y compris du taux de dépôt) à partir de 2020.
Ces prêts à long terme ont deux principaux objectifs: (i) éviter un choc négatif de liquidité, en particulier au regard des ratios bancaires et (ii) soutenir la transmission de la politique via la stimulation du crédit au secteur privé.

Ce soutien à la demande interne permet de compenser un environnement international moins porteur.