ESPAGNE :  Après trois ans de croissance très dynamique, l’économie ralentira en 2018 et 2019


Après trois années de croissance forte, l’économie espagnole commence à ralentir. Le secteur de la construction perd dynamisme après une croissance à deux chiffres au premier semestre 2017. La consommation des ménages décélère franchement. Le mouvement se poursuivrait avec de moindres créations d’emploi — le taux de chômage se rapproche de son niveau structurel estimé autour de 13%— et avec une progression des salaires par tête à peine supérieure à celle de l’inflation, dans un contexte où le taux d’épargne est proche de son plus bas historique.

L’investissement progresserait également de façon plus contenue après trois années de forte croissance et en l’absence de tensions sur les capacités de production. En revanche, les exportations de biens et de services vont continuer à bénéficier de l’expansion cyclique des principaux partenaires commerciaux de la zone euro. Les gains de compétitivité engrangés depuis dix ans ne seront pas remis en cause par la progression modérée des salaires.

Nous tablons sur une croissance du PIB de respectivement 2,6 % et 2,1 % en 2018 et 2019 et un retour progressif vers la croissance potentielle de 1,6 % en 2022. Quant à l’inflation, elle accélérerait en 2019 du fait de la hausse attendue des prix du pétrole.

Le solde courant a subi un rééquilibrage après la crise et l’Espagne affiche des excédents. Les finances publiques connaissent aussi une franche amélioration. Après dix ans de forts déficits publics, l’Espagne sortira enfin en 2018 de la procédure de déficit excessif. Des risques demeurent concernant l’issue de la crise politique après le referendum et la déclaration unilatérale d’indépendance en Catalogne en octobre 2017, et la prise de contrôle de la région par l’administration centrale. La situation de blocage politique en Catalogne et la sous-performance économique de la région se prolonge, mais sans inquiéter les marchés financiers ni pénaliser excessivement l’investissement dans l’ensemble du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici