La BCE relève ses taux directeurs de trois quarts de point

Date:

La Banque centrale européenne (BCE) a une nouvelle fois relevé ses taux d’intérêt jeudi et annoncé son intention de réduire les liquidités dont dispose le secteur bancaire, amplifiant ainsi le resserrement de sa politique monétaire qui vise à combattre l’inflation.

Craignant de voir la hausse des prix s’ancrer durablement dans l’ensemble de l’économie de la zone euro, la BCE a entamé il y a plusieurs mois déjà de remonter les taux à un rythme sans précédent tout en se préparant à priver les banques d’autres mesures de soutien prises ces dernières années pour favoriser le crédit et l’activité économique.

Avec ce nouveau relèvement, le troisième en autant de réunions, le taux de la facilité de dépôt est porté à 1,50%, son plus haut niveau depuis 2009, et sa hausse atteint 200 points de base depuis juillet. Le taux de refinancement est quant à lui relevé à 2,0% et le taux de sa facilité de prêt marginal à 2,25%.

« Avec ce troisième relèvement important consécutif des taux directeurs, le Conseil des gouverneurs a retiré une part substantielle du caractère accommodant de l’orientation de la politique monétaire », déclare la BCE dans un communiqué.

Elle ajoute que le Conseil des gouverneurs « prévoit de continuer à relever les taux d’intérêt directeurs, pour assurer le retour au plus tôt de l’inflation vers son objectif de 2% à moyen terme ».

Les marchés s’attendent à ce que le taux de dépôt soit porté à 2% lors de la prochaine réunion, mi-décembre, et à ce qu’il avoisine 3% dans le courant de l’an prochain même si les très fortes incertitudes économiques et financières peuvent influencer fortement l’évolution de la politique monétaire.

Aujourd’hui proche de 10%, l’inflation dans la zone euro est près de cinq fois supérieure à l’objectif que s’est fixé la BCE.

Le Conseil des gouverneurs a aussi annoncé une modification des modalités des TLTRO, des opérations qui ont permis aux établissements financiers de se refinancer à taux nul, voire négatif, lorsque la priorité de la politique monétaire était de soutenir le crédit, et qui leur assurent aujourd’hui une rémunération non négligeable.

La BCE continuera parallèlement de réinvestir les remboursements des titres arrivant à échéance qui ont été acquis dans le cadre de son programme d’achats APP (Asset Purchase Programme) ces huit dernières années.

Sur les marchés financiers, le rendement des obligations d’Etat allemandes à dix ans, référence pour l’ensemble de la zone euro, s’est orienté à la baisse après ces annonces et reculait à 2,089% quelques minutes après la publication du communiqué, contre plus de 2,18% juste avant.

L’euro cédait au même moment 0,65% face au dollar à 1,0012 contre 1,005 avant les annonces du Conseil des gouverneurs. Et côté actions, l’indice EuroStoxx 50 perdait 0,17%.

La présidente de l’institution, Christine Lagarde, doit commenter ces décisions lors d’une conférence de presse à partir de 12h45 GMT.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les marchés boursiers européens terminent en hausse, portés par le secteur de la consommation

Wall Street est en hausse mercredi à mi-parcours et les Bourses européennes ont terminé dans le vert une séance où plusieurs indices ont inscrit des pics historiques grâce à une nouvelle détente dans l'obligataire et à une bonne performance du secteur de la consommation après les solides résultats de H&M.

Le sentiment économique en Zone euro s’améliore en mars

Le sentiment économique en zone euro s'est amélioré en mars, selon les données publiées mercredi par la Commission européenne

Suède: Croissance atone en 2024, baisse des taux d’intérêt attendue en juin

L'économie suédoise restera atone cette année malgré une série de baisses de taux attendues par la banque centrale dans les mois à venir, mais s'accélérera en 2025, stimulée par l'augmentation des dépenses des ménages et du gouvernement, a déclaré mardi l'Institut national d'études économiques (NIER).

Les Bourses européennes finissent sur de faibles variations une séance sans relief

Les Bourses européennes ont terminé sur de faibles variations lundi et Wall Street était légèrement en repli en fin de matinée à New York dans une séance sans relief,

Les Bourses européennes terminent en ordre dispersé sur fond de consolidation

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi et Wall Street vacille à mi-séance, les marchés reprenant leur souffle et consolidant après les récents records des indices liés aux annonces des banques centrales.

Andrew Bailey (BoE) : Des baisses de taux cette année pas « déraisonnables »

Les prévisions de baisses des taux directeurs au Royaume-Uni cette année ne sont pas "déraisonnables" a déclaré le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Andrew Bailey, qui se montre également optimiste sur l'économie britannique.

Les dirigeants de l’UE vont soutenir un resserrement budgétaire en 2025

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne apporteront leur soutien vendredi à une politique budgétaire légèrement plus stricte pour la zone euro l'année prochaine, afin de contribuer à réduire l'inflation et à rendre les finances publiques plus stables.

L’activité du secteur privé en zone euro s’améliore en mars, le secteur manufacturier se dégrade

L'activité du secteur privé en zone euro a dépassé les attentes en mars et était proche de renouer avec la croissance, montre l'enquête HCOB/S&P Global auprès des directeurs d'achat publiée jeudi.