Les Bourses européennes terminent en hausse, portée par l’emploi US et le pétrole

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi après plusieurs indicateurs signalant une dissipation des tensions sur les marchés du travail aux Etats-Unis, mais dans un contexte de prudence avant les réunions de banques centrales prévues la semaine prochaine.

À Paris, le CAC 40 a pris 0,66% à 7.435,99 points, tandis que le Footsie britannique avançait de 0,34% et le Dax allemand 0,75%, à un nouveau record historique.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 0,79%, contre 0,58% pour le FTSEurofirst 300 et 0,63% pour le Stoxx 600.

Deux indicateurs publiés mardi et mercredi sont venus confirmer que la résistance des marchés du travail outre-Atlantique fléchissait, témoignant de la transmission des hausses de taux de la Réserve fédérale à l’économie américaine.

L’enquête ADP sur les créations d’emploi dans le privé publiée mercredi a fait état de créations d’emploi moins importantes que prévu en novembre, à 103.000 nouveaux postes contre 130.000 attendus.

Mardi, le rapport sur l’emploi « Jolts » (Job Openings and Labor Turnover Survey) avait déjà montré que le nombre des offres d’emploi avait chuté en octobre à son plus bas niveau depuis début 2021, à 8,733 millions.

Ces données rassurent par ailleurs les investisseurs sur la publication attendue vendredi du rapport mensuel sur l’emploi du département du Travail, l’un des indicateurs les plus importants sur l’état de l’économie américaine.

Ces données encourageantes précèdent la prochaine réunion de la Fed, qui se conclura le 13 décembre, et renforcent les anticipations de baisses de taux en 2024.

Selon les marchés de swap, les marchés s’attendent à un maintien des taux de la Fed à leur niveau actuel la semaine prochaine, et 125 points de base de baisse de taux sur l’année 2024.

La semaine prochaine sera riche en évènements de politique monétaire, puisque la Banque centrale européenne, la Banque d’Angleterre et la Banque nationale suisse se réuniront jeudi.

Le recul des cours du pétrole soutient également la performance des actifs risqués.

PÉTROLE
Le brut chute après la publication des inventaires de pétrole aux Etats-Unis par l’Energy Information Administration mercredi, les stocks de gasoil ayant bondi de 5,4 millions de barils la semaine dernière contre un consensus à 1 million, un signal que la demande s’érode.

Le Brent recule de 3,51% à 74,49 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) trébuche de 3,94% à 69,47 dollars.

VALEURS
Renault a gagné 5,88%, en tête du CAC 40, Nissan ayant confirmé son investissement stratégique dans la division de véhicules électriques Ampère du constructeur français. Le groupe nippon a aussi dit envisager de prendre une participation dans l’activité d’économie circulaire de Renault.

Volkswagen a terminé en hausse de 5,36%, après avoir annoncé dans une note aux équipes lue par Reuters qu’il diminuerait de 20% les coûts liés à ses services administratifs. Les autres valeurs de l’automobile ont été soutenues par la performance de Renault et Volkswagen: Stellantis a terminé en hausse de 2,86%, Valeo de 3,63%.

TUI a bondi de 9,86%, en tête du Stoxx 600, le premier voyagiste européen anticipant un bond de 25% de son bénéfice d’exploitation cette année. Le secteur des loisirs a affiché la meilleure performance des secteurs du Stoxx 600, en hausse de 2,33%.

British American Tobacco a reculé de 8,362% en raison d’une dépréciation d’environ 25 milliards de livres de certaines de ses marques de cigarettes aux Etats-Unis.

Merck a chuté de 13,09%, en queue du Stoxx 600, son traitement expérimental contre la sclérose en plaques n’ayant pas atteint son objectif principal lors d’essais cliniques.

A WALL STREET
Wall Street digère les derniers indicateurs et s’affiche mitigée à l’heure de la clôture en Europe.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York n’affichaient pas de direction marquée pour le Dow Jones, le Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq Composite.

TAUX
Les rendements longs américains reculent après des données d’emploi plus faibles que prévu, qui font craindre un ralentissement de l’économie américaine.

A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury à dix ans perdait 3,3 pb à 4,1382%, contre une hausse de 3,5 pb pour le taux à deux ans, à 4,6116%.

Le rendement du dix ans allemand a reculé de 2,2 pb à 2,215%, tandis que celui du taux à deux ans était stable, à 2,605%.

CHANGES
Le dollar recule après des données suggérant que l’activité américaine ralentit.

Le dollar perd 0,06% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro cède 0,06% à 1,0788 dollar. La livre sterling se replie de 0,06% à 1,2585 dollar.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

En Italie, 800 marques pour Key-the Energy transition expo : l’industrie mondiale sur l’avenir de l’énergie

« KEY-The Energy Transition Expo, le salon européen de référence sur la transition et l'efficacité énergétiques d'IEG (Italian Exhibition Group) prévu en Italie, au Centre des expositions de Rimini, du 28 février au 1er mars, est sur le point de démarrer », a annoncé Corrado Peraboni, CEO du groupe.

L’inflation en zone euro confirmée à 2,8% sur un an en janvier

L'inflation en zone euro a reculé en janvier d'un mois sur l'autre, mais reste conforme aux attentes et à la première estimation sur un an, montrent les données définitives publiées jeudi par Eurostat.

Les Bourses européennes terminent sans direction, le calme règne sans Wall Street

Les Bourses européennes ont fini lundi en ordre dispersé et sur de faibles variations en l'absence d'évènements économiques majeurs, alors que les intervenants digèrent une série de données laissant craindre une persistance des pressions inflationnistes aux États-Unis, où les marchés sont fermés pour cause cause de jour férié.

Isabel Schnabel: La faiblesse de la productivité en Europe pourrait alimenter l’inflation

La faible croissance de la productivité en Europe pourrait avoir un impact négatif sur le rythme de ralentissement de l'inflation en zone euro qui doit converger vers l'objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE), a averti vendredi Isabel Schnabel, membre du conseil des gouverneurs de l'institution.

L’économie britannique se contracte au quatrième trimestre

L'économie britannique a reculé de 0,3% au quatrième trimestre en rythme séquentiel, selon la première estimation de l'ONS publiée jeudi.

France: Le taux de chômage reste stable au T4

Le taux de chômage calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT) est resté stable au quatrième trimestre en France (hors Mayotte), à 7,5%, selon les données publiées mardi par l'Insee.

Les Bourses européennes terminent en hausse une séance calme

Les Bourses européennes, à l'exception du Footsie, ont terminé en progression une séance sans événements notables lundi, les investisseurs se positionnant avant l'inflation américaine, mardi.

Kristalina Georgieva (FMI) : Une croissance économique russe en trompe-l’oeil

L'économie russe s'apprête à connaître des temps difficiles car l'exode déclenché par la guerre en Ukraine et le manque d'accès à la technologie mettront l'activité sous pression, malgré des dépenses militaires élevées, a déclaré lundi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.