Les Bourses européennes finissent dans le vert avec la baisse des rendements obligataires

Date:

Les principales Bourses européennes, à l’exception de Londres, ont fini en hausse mardi avec le repli des rendements obligataires, tandis qu’à Wall Street les indices étaient volatils en fin de matinée à New York dans l’attente de la publication en fin de semaine du rapport sur l’emploi américain.

La tendance positive en Europe a été soutenue par les valeurs et technologiques (+0,90%), le luxe (+1,15%) et l’immobilier (+1,72%) à la suite des déclarations d’Isabel Schnabel, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale (BCE), qui a jugé « improbable » une nouvelle hausse de taux en zone euro au regard du recul de l’inflation. Une enquête de la BCE a en outre montré que les anticipations d’inflation des consommateurs sont restées stables en novembre.

À Paris, le CAC 40 a terminé sur un gain de 0,74% à 7.386,99 points. Le Dax allemand a avancé de 0,78%. Le Footsie britannique, en revanche, a cédé 0,31%, pénalisé notamment par le repli du compartiment européen des ressources de base (-0,89%). La Bourse de Londres a par ailleurs été brièvement affectée par un incident technique sur les petites capitalisations.

L’indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,82%, le FTSEurofirst 300 de 0,32% et le Stoxx 600 de 0,38%.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,41% et le Standard & Poor’s 500 de 0,18%, tandis que le Nasdaq est stable (+0,08%) dans une séance marquée par l’attentisme et des prises de bénéfices avant la publiation vendredi du rapport sur les créations d’emplois, le taux de chômage et les salaires pour le mois de novembre aux Etats-Unis.

« Nous sommes en quelque sorte dans une attitude attentiste en ce qui concerne les chiffres de l’emploi. Avec le manque de nouveaux catalyseurs, il est difficile pour les investisseurs de rester et de ne pas prendre de bénéfices », note Art Hogan, stratège de marchés chez B Riley Wealth.

L’enquête « Jolts » (Job Openings and Labor Turnover Survey) du département américain du Travail, a montré mardi, que le nombre des offres d’emploi dans le pays avait chuté en octobre à son plus bas niveau depuis début 2021, signe d’une détente sur le marché du travail, à une semaine de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

VALEURS
A Paris, Carmat a grimpé de 32,19% après l’annonce d’un nouveau site de production pour son cœur artificiel qui devrait lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Nokia a chuté de 5,94% et Ericsson a bondi de 6,08%, l’opérateur télécoms américain AT&T ayant annoncé avoir préféré le groupe suédois à l’équipementier finlandais pour un important contrat.

Les banques HSBC (-0,11%) et Prudential (-1,25%), exposées à la Chine, ont fini en repli après l’abaissement par l’agence Moody’s de la perspective de la note de la Chine.

LES INDICATEURS DU JOUR
L’activité du secteur des services aux Etats-Unis a progressé en novembre, à 52,7, mais les nouvelles commandes sont restées stables, tandis qu’un indicateur des prix a baissé, montre l’enquête mensuelle de l’Institute for Supply Management (ISM).

En zone euro, le recul de l’activité a été confirmé en novembre avec un indice PMI composite ressorti à 47,6 contre 46,5 en octobre.

En Grande-Bretagne, l’activité du secteur des services a progressé en novembre après trois mois de baisse.

Les prix à la production dans la zone euro ont augmenté en octobre, de 0,2% sur un mois, mais affichent un recul de 9,4% sur un an.

TAUX
Le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour l’ensemble de la zone euro, a fini en baisse de plus de 11 points de base, à 2,25%, tandis que le deux ans a abandonné plus de sept points, à 2,618%.

Les marchés monétaires tablent désormais avec une probabilité de 80% sur une baisse de 25 points de base des taux de la BCE en mars, contre une probabilité de 70% lundi. Ils misent aussi sur une réduction de taux de 140 points de base (pdb) d’ici fin 2024 contre 100 pdb il y a une semaine.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans cède plus de dix points de base, à 4,1858%, alors qu’il avait touché un pic de 16 ans le 23 octobre, à 5,021%.

CHANGES
Le dollar progresse, de 0,3%, face à un panier de devises de référence.

L’euro s’affiche à 1,0781 dollar (-0,51%) et la livre sterling à 1,2581 dollar (-0,4%).

Le dollar australien perd du terrain (-1,1%) contre la devise américaine, à 0,6546 après le statu quo décidé par la banque centrale d’Australie sur ses taux.

Dans les crypto-monnaies, le bitcoin, qui a fini lundi sur un sommet depuis avril 2022, au dessus de 42.000 dollars, abandonne mardi 1,63%, à 42.670.

PÉTROLE
Les cours pétroliers sont à la hausse en réaction aux déclarations du vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak, selon lesquelles l’Opep+ est prête à amplifier la baisse de sa production au premier trimestre 2024.

Le Brent prend 0,32% à 78,28 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,59% à 73,47 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

En Italie, 800 marques pour Key-the Energy transition expo : l’industrie mondiale sur l’avenir de l’énergie

« KEY-The Energy Transition Expo, le salon européen de référence sur la transition et l'efficacité énergétiques d'IEG (Italian Exhibition Group) prévu en Italie, au Centre des expositions de Rimini, du 28 février au 1er mars, est sur le point de démarrer », a annoncé Corrado Peraboni, CEO du groupe.

L’inflation en zone euro confirmée à 2,8% sur un an en janvier

L'inflation en zone euro a reculé en janvier d'un mois sur l'autre, mais reste conforme aux attentes et à la première estimation sur un an, montrent les données définitives publiées jeudi par Eurostat.

Les Bourses européennes terminent sans direction, le calme règne sans Wall Street

Les Bourses européennes ont fini lundi en ordre dispersé et sur de faibles variations en l'absence d'évènements économiques majeurs, alors que les intervenants digèrent une série de données laissant craindre une persistance des pressions inflationnistes aux États-Unis, où les marchés sont fermés pour cause cause de jour férié.

Isabel Schnabel: La faiblesse de la productivité en Europe pourrait alimenter l’inflation

La faible croissance de la productivité en Europe pourrait avoir un impact négatif sur le rythme de ralentissement de l'inflation en zone euro qui doit converger vers l'objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE), a averti vendredi Isabel Schnabel, membre du conseil des gouverneurs de l'institution.

L’économie britannique se contracte au quatrième trimestre

L'économie britannique a reculé de 0,3% au quatrième trimestre en rythme séquentiel, selon la première estimation de l'ONS publiée jeudi.

France: Le taux de chômage reste stable au T4

Le taux de chômage calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT) est resté stable au quatrième trimestre en France (hors Mayotte), à 7,5%, selon les données publiées mardi par l'Insee.

Les Bourses européennes terminent en hausse une séance calme

Les Bourses européennes, à l'exception du Footsie, ont terminé en progression une séance sans événements notables lundi, les investisseurs se positionnant avant l'inflation américaine, mardi.

Kristalina Georgieva (FMI) : Une croissance économique russe en trompe-l’oeil

L'économie russe s'apprête à connaître des temps difficiles car l'exode déclenché par la guerre en Ukraine et le manque d'accès à la technologie mettront l'activité sous pression, malgré des dépenses militaires élevées, a déclaré lundi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.